Mon choix dans les propositions de la Masse Critique Babelio s'est fait par rapport au résumé et je n'ai pas fait le rapprochement, je l'avoue, avec le roman de Baptiste Beaulieu Tous les histoires d'amour du monde que j'ai lu lors de sa sortie et que je n'avais pas beaucoup apprécié à l'époque. Pourquoi avoir changé le titre ? Quand j'ai compris mon erreur et ai su que j'allais le recevoir j'ai pensé qu'il fallait peut-être le redécouvrir sous une autre forme et voir si mon impression allait être la même.....

Alors pour être juste je vais distinguer l'histoire et les illustrations. Bon définitivement je n'ai pas, à nouveau, du tout adhéré à l'histoire et principalement à l'écriture qui ne trouve pas ni écho ni émotion et parfois même de l'agacement chez moi d'autant plus que l'option choisie pour le roman graphique est d'intégrer beaucoup de textes, trop pour moi. Et puis par moment les phrases sentencieuses voire moralisatrices qui m'irritaient comme les rebondissements en suspens que j'avais déjà peu aimés dans le roman. Beaucoup de personnages que l'on découvre, perd de vue puis retrouvent le tout dans une alternance de périodes où j'ai comme la première fois eu du mal à m'y retrouver.

Parlons maintenant des illustrations : je félicite Dominique Mermoux pour son travail de mise en images par rapport à la complexité de construction du roman car il y avait là un sacré défi : trois époques, trois hommes, trois vies, beaucoup de personnages annexes, de lieux et il a réussi le pari. Moïse, son fils et Baptiste, trois personnalités qu'il a su différencier par des techniques différentes.

Mais tout ce texte, beaucoup trop à mon goût, autour des illustrations se référant à la mémoire, aux souvenirs de Moïse, m'ont lassée, peut-être parce que je connaissais déjà l'histoire mais je pense que l'ensemble aurait gagné a être allégé pour rendre la lecture plus agréable, plus fluide. J'ai retrouvé dans le texte ce qui m'avait pas convenu dans le roman (je vous invite à aller lire ma chronique de l'époque). Je pense que c'est une rencontre qui ne se fait pas entre lui et moi mais il a de nombreux lecteur(rice)s et cela n'engage que ma propre sensibilité.

Alors oui j'ai aimé la mise en illustrations mais j'ai eu les mêmes réticences par rapport à la narration qui est ici assez fidèlement retranscrite : une plume trempée dans les bons sentiments, un ton un peu naïf et bon enfant, qui use et abuse des phrases toutes faites (j'ai voulu vous en retrouver mais j'ai eu du mal à les retrouver tellement il y a de textes).

Pour le travail de mise en images : j'ai aimé.
Pour l'histoire elle-même : je reste sur mon précédent ressenti : bof-bof
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
C'est une adaptation du roman de Baptiste BeaulieuToutes les histoires d'amour du monde”. Un récit de secret de famille, une histoire d'amour entre le grand-père du narrateur et d'une allemande pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire est belle, touchante, intense, on est pris par cet amour impossible, cette histoire de guerre.
Maintenant, je me dis que j'aurais sans doute préféré lire le roman original.
Le style graphique est assez neutre, avec une dominante bleue et sépia dans l'ensemble. J'ai trouvé les pages concernant le grand-père assez pénibles à lire. le texte est resté en prose, celui de la narration épistolaire, il est agrémenté d'illustrations au style est naïf, sans caractère, et répètant souvent ce qui est déjà dans le texte, n'apportant rien de plus au récit, voire le parasitant, bloquant l'imagination qu'une lecture de lettre aurait pu apporter. En plus, les textes naviguent entre les illustrations, se perdent et sont même pénibles à lire. Quand on revient au présent du narrateur, le style redevient de la bande dessinée plus classique mais contraste trop avec la narration du grand-père. Les coupures sont trop brusques, l'articulation ne se fait plus, j'ai fini par ne plus m'intéresser à cette partie.
L'histoire du grand-père est vraiment attrayante, mais je doute de la pertinence d'une adaptation sous forme de bande dessinée. Je n'ai pas lu le roman original, mais je pense que comme adaptation, c'est plutôt raté.