Il s'agit d'un SP que j'ai reçu de la part de l'auteure. Je la remercie énormément pour sa confiance et ce SP. Je lis rarement des historiques parce que je suis difficile sur ce que je veux et que peu de résumé m'attire. Mais la j'ai tout de suite été tentée et j'ai postulé. Je suis énormément touchée que l'auteure est acceptée. Franchement ca m'énerve de commencer cette chronique par ça mais j'imagine que je n'ai pas le choix. L'auteure a subi une vague de haine totalement injustifiée par des ignares qui n'ont jamais du ouvrir un livre d'histoire de leur vie. Alors si vous pensez ce qui a pu être dit je vous conseille de quitter mon compte. Oui durant la seconde guerre mondiale il y a eu des histoires d'amour entre des juifs et des allemands. Combien d'enfants sont nés d'une relation entre des français et des occupants allemands ? Voila, je voulais que les choses soient dites passons maintenant à ce roman. J'ai vraiment adoré. C'est un énorme coup de coeur que j'ai eu pour cette histoire. Un historique totalement bouleversant. Je me suis prise une sacré claque avec cette histoire. On sent qu'il y a un énorme travail de recherche au niveau historique. J'ai été bluffée par la précision des détails. On se retrouve vraiment totalement plongée dans cette époque si particulière. Ce n'est pas un livre facile à affronter. On se retrouve confronter à la réalité du passé. La première partie repose sur la mise en place du contexte, l'occupation et la dénonciation qui régnait. Ensuite on se retrouve au camp. Il y a deux parties après l'arrivée à Auschwitz. le réalisme est omniprésent. On subit avec eux ce que les juifs ont réellement vécu à l'époque. Je me suis totalement attachée à Liliane. Ce personnage si particulier et si forte en même temps. Elle se bat pour sa vie. On ne peut être que admirative de son courage. Jochen nous fait éprouver des sentiments plus ambivalents. Cet officier SS a tout pour être détestable et pourtant son évolution au fil des pages nous oblige à revoir notre avis. Jusqu'au bout des flèches se plantent dans notre coeur. Les dernières pages sont la pour définitivement vous bouleverser. Cette histoire est une tempête de sentiments qui ravage tout sur son passage. Je pense qu'il ne pouvait pas y avoir de fin plus parfaite. Elle correspond aux personnages tout en gardant ce côté réaliste qui caractérise ce texte. Sachez que heureusement que l'auteure a changé la fin car au début elle imaginait autre chose et j'aurai hurlé ! Ce livre brise le coeur et en même temps l'amour émerge de cet enfer. Vraiment l'auteure a fait un travail impressionnant. Elle m'a donné envie de lire plus souvent de l'historique notamment sur cette période si particulière qu'il ne faut jamais oublié. En tant que jeune génération, nous avons un devoir de mémoire pour ne jamais oublier ce dont l'homme est capable. Car même si nous n'avons pas vécu à ce moment là, il faut nous battre pour que cela ne recommence jamais. Alors j'ai envie de remercier l'auteure pour cette histoire. Merci de laisser une trace de ce qui s'est passé même à travers une fiction.
J'ai adorée ce roman 😍.
J'étais un peu réticente à le lire par peur des incohérences sur cette période de l'histoire et franchement, il est génial. Ce n'est pas un documentaire ni un témoignage, mais Caroline a su rendre hommage à cette période de l'Histoire avec ce roman et une part de réalité.
C'est un roman poignant, émouvant et dur, mais tellement beau.
Attention âmes sensibles par contre, ce roman n'est pas fait pour vous. L'auteure traite de violences physiques et psychologiques, de meurtres et d'horreurs de guerre.
J'ai lu l'histoire en une après midi tellement la plume de l'auteure est addictive et fluide.
J'ai beaucoup aimée les flashbacks au cours de l'histoire et le double point de vue 😍.
Les protagonistes sont géniaux. Lili est incroyable, c'est une force de la nature et un exemple de vie. Je l'ai vraiment aimée et Jochen quant à lui, m'a également touchée à sa manière. Il remet en question ces idéologies et son éducation par amour, il n'y a pas plus intelligent et beau 😍.
J'ai adorée les photos et l'explication de l'histoire à la fin du roman ❤.
Un énorme merci @carolinemertz 🥰.
&#xNaN Une magnifique romance historique &#xNaN
Quand l'amour est plus fort que l'horreur...

L'auteure nous propose l'histoire d'un amour interdit.

Réfugiée en France, Liliane, une jeune juive, franco-polonaise, est dénoncée et déportée à Auschwitz, le camp d'extermination. Elle va connaître le pire jusqu'à sa rencontre avec un officier SS, le lieutenant Jochen Brandt. Est-il sincère ? Peut-elle lui faire confiance ?

Élevé dans la haine des Juifs, Jochen va craquer pour Liliane. Il va se battre pour la protéger et lui permettre de survivre, n'hésitant pas à mettre sa propre existence en danger.

J'ai A-DO-RÉ cette histoire à la fois poignante et émouvante !

L'auteure nous plonge dans une période sombre de l'histoire du XXème siècle avec énormément de justesse. Pour avoir lu de nombreux ouvrages et témoignages sur l'époque, l'auteure en a parfaitement retranscris l'ambiance : vie sous l'occupation, résistance, vie dans les camps de concentration, traitement réservé aux déportés… C'est hyper documenté et criant de vérité.

J'ai beaucoup aimé les personnages pour lesquels j'ai tremblés. Liliane est forte et, pour survivre, elle va se sacrifier. Jochen, qui n'a pas choisi d'être là, n'est pas le monstre que l'on croit.

On vit l'histoire au plus prêt des personnages grâce au récit à la première personne. La plume ✒ de l'auteure est belle. Elle décrit avec justesse et respect l'horreur des camps mais aussi ce que les femmes juives y ont subi.

Et au milieu de cette horreur, il y a une lueur d'espoir…

Je vous recommande cette magnifique romance historique.
J'avais beaucoup aimé Résistement Vôtre de l'autrice, lui aussi se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale et j'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau roman. Lorsqu'elle a fait un appel à candidature sur Instagram pour le découvrir en avant-première, je n'ai pas hésité un seul instant à tenter ma chance et j'ai été sélectionné pour le lire et le chroniquer.

Le contexte historique m'a forcément beaucoup parlé et plu. Je pense que personne ne peut être insensible face à notre passé, à notre Histoire. C'est une des périodes les plus terribles et meurtrières de notre Histoire. Trois parties se détachent : l'avant déportation de Liliane, sa déportation en elle-même et l'après libération. Nous découvrons ainsi par le biais de Liliale et de Jochen la vie dans un camp de concentration, si proche de la mort ; la condition des femmes est bien mise en avant également.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Liliane, 19 ans, est une demi-juive, d'origine polonaise de par son père et française de par sa mère. Une jeune femme magnifique, pleine de courage, qui va tout faire pour survivre. Jochen, est un SS Obersturmführer, un haut gradé dans la vingtaine, ouvert d'esprit, ce statut, il ne l'a pas choisi et prendra des risques lui aussi. Ce que j'ai apprécié, c'est que Liliane ait eu une histoire bien avant l'arrivée de Joshen dans sa vie, avec un autre soldat pendant l'Occupation allemande en France et il y a un certain parallèle entre les deux : une relation qui se termine mal, une relation qui se termine bien. La romance ne tombe pas du ciel, elle se fait attendre, se fait par étape et c'est ce que j'aime. Si Jochen a eu le coup de foudre dès le départ, Liliane a mis plus du temps à l'aimer car ce qu'elle a vécu, vit au quotidien fait qu'elle se protège du mieux possible, et il y avait un intérêt profitable avant les sentiments. Ils sont la bouée de sauvetage l'un de l'autre, se sont sauvés l'un l'autre. L'autrice utilise une certaine phrase dans son roman et je la trouve marquante et véridique : "On aime une personne, pas son uniforme." Pour moi, tout est dit.

L'autrice fait souvent mention ou s'est inspirée de personnages historiques réels ; les dates, les événements et lieux sont bien réels. le travail de recherche se ressent tellement et c'est admirable ! Les descriptions sont précises, certaines scènes étaient dures à lire, font froid dans le dos. Lire ce roman le soir, juste avant d'aller se coucher, n'était pas la meilleure idée tellement j'avais de mal à m'endormir. L'autrice joue sur la nuance, la profondeur du récit et des mots est complète et j'avais ce noeud à l'estomac durant toute ma lecture. J'apprécie toujours autant le fait que chaque terme utilisé/étranger est expliqué, cela permet aussi une meilleure immersion et d'enrichir sa culture générale. Je loue aussi l'annonce des triggers warnings, peu d'auteurs/d'autrices/d'éditeurs le font et je trouve que c'est très important, surtout pour ce genre de romans, c'est vraiment nécessaire de savoir dans quoi on s'embarque. Quelques coquilles mais rien de bien méchant, en sachant que ce n'était pas l'épreuve finale.

En bref, j'ai énormément aimé ma lecture ! J'ai même une nette préférence pour celui-ci car il m'a encore plus pris aux tripes et je le trouve encore plus marquant. L'immersion dans la Seconde Guerre Mondiale et dans l'enfer des camps est totale. Et la relation des deux protagonistes principaux dont à les deux points de vue s'est révélée être un écrin de lumière et d'espoir dans un monde sombre et cruel. Pépite !

Je remercie énormément l'autrice pour cette opportunité de lecture et sa confiance.
Il s'agit d'une romance historique ancrée dans la période de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement durant la Shoah perpétrée par les nazis.

Caroline Mertz nous plonge dans l'horreur de la dénonciation: Liliane, jeune juive cachée en France par sa tante, fait l'erreur de faire confiance à la mauvaise personne et est envoyée dans le pire des camps d'extermination, Auschwitz.

Ce livre révèle toute l'horreur et les actes de cruauté que les déportés ont subis : malnutrition, violence, meurtre et sacrifices. Il met également en avant la force des jeunes femmes juives dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

L'histoire raconte une romance interdite entre Jochen, un officier SS, et Liliane, une demi-juive. Malgré la noirceur de l'histoire et des actes de cruauté, il y a de l'espoir, de l'amour puissant, pur et sincère qui peut sauver plusieurs vies.

Caroline Mertz aborde avec justesse et respect toute l'horreur d'Auschwitz-Birkenau. Elle nous montre également que les monstres ne le sont pas forcément et que certains n'ont pas choisi d'être là.

Cette romance historique est parfois dure, bouleversante et super émouvante. Elle est poignante, mais elle nous permet de ne pas oublier les atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale. le livre nous montre également les lueurs d'espoir qui ont permis aux déportés de survivre.
Quelques mots pour décrire ma lecture :
- Poignant
- Angoissant
- Déchirant
- Addictive
- Instructif
- Extraordinaire

Je savais que j'allais lire quelques choses de fort , je n'aurai jamais assez de mots fort pour décrire cette lecture.
Et pour une fois on va commencer par la plume de l'auteure . J'adhère , j'aime , j'adore !
Bamm tu lis , tu n'as AUCUNEMENT envie de s'arrêter.
Ce ne sera pas la dernière lecture de cette auteure.
Ta plume est immersif, belle et douce malgré l'atrocité décrite dans ton roman. C'était un énorme plaisir de te découvrir. ♥ Une plume totalement maîtrisée !
Venons-en au fait !
Ce n'est pas une lecture facile. Et pas pour tout le monde. C'est un sujet très triste et atroce qui est exposé ici. On y parle de guerre , de famines, de viol , de maltraitance, je dirai même d'inhumanité. Ce qu'on fait les allemands en 39-45 a été d'une horreur sans nom.
Ce livre malgré tout ma passionnée. J'ai été tellement attaché à Lilianne ( la protagoniste ) , un personnage absolument empathique, elle est douce , avenante et se sacrifierai pour les autres. Comment pouvez résister Jochen, lieutenant SS à auschwitz birkenau, détestant plus que tout les juifs.
Il jouera avec le feu , il se "brûlera" les ailes. Il faudra feinter, faire semblant. On avance à petit pas dans un monde sombre, atroce, vraiment très angoissant. On a peur avec eux bref c'est un livre à lire ♥
C'est une histoire pas comme les autres, ici vous y trouverez une romance interdite. Vivre cette amour dans ce camp de la honte et de l'horreur? le cheminement des doutes. Des peurs ?
Un récit a deux voix . Et la plus belle des voix étaient celle de Lilianne. On y vit dans sa peau , dans son quotidien d'esclave, d incomprises.
Mais comment peut-on traiter les gens ainsi ? Ce livre m'a révolté , j'ai lu la gorge nouée , j'ai souris aussi . Des larmes ont coulé à la fin. C'est beau , c'est magnifique .
C'est irrévocablement un coup de coeur ♥
Comment cela aurait pu être autrement ? 😢
♥♥♥♥♥/5
Bien mais trop mal écrit, bourré de fautes d'orthographe et de français, de maladresses et de contre-sens. Trop d'anachronismes et de langage moderne, sans compter carrément les inexactitudes historiques. L'autrice devrait se documenter plus sérieusement.
Je ne sais par où commencer tellement que l'histoire m'a bouleversée. Je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai pu ressentir en le refermant.

C'est un énorme coup de coeur, un coup de foudre livresque.

Je pense qu'avec cette plume j'aurai pu enchaîner 1000 pages sans jamais me lasser et sans vouloir refermer le roman. Je l'ai dévoré et je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'ai été embarquée.

C'est une histoire poignante qui vous fera passer par toutes les émotions possibles.

Même si l'histoire en elle-même est fictive, elle est tirée de fait réel, des choses qui se sont réellement passées dans les camps de concentration.

Caroline décrit ces lieux, ces scènes à la perfection, j'en avais mal au ventre, l'envie de vomir et de la haine en sachant l'horreur qu'elles ont vécu. J'en ai eu les larmes aux yeux en imaginant certaines scènes barbares, cruelles. J'avais vraiment l'impression tout le long du roman d'être avec Liliane et de partager toute cette souffrance avec elle, d'avoir avancé étape par étape avec elle, d'avoir vécu à ses côtés dans les camps.

Au-delà des atrocités décrites, cela reste une magnifique histoire d'amour, un ennemies to lovers, avec un magnifique slow burn.
Certains personnages ont été détestable au possible, je me suis prise d'affection pour Liliane, Milena, Petra, Hadassah et surtout Jochen, sans oublier la tante de Liliane et Sephora.

La plume de l'auteure est juste Wouah ! Une histoire écrite à la perfection.

Ce roman a laissé une trace indélébile dans mon coeur, il restera l'un des plus beaux mais aussi plus terrible que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Je ne m'en remettrai jamais.
Ce livre m'a vraiment bouleversé, j'ai pris une sacrée claque, l'autrice n'a pas lésiné sur les détails concernant ce qui se passait à Auschwitz. Même si ça m'a marqué, je trouve ça vraiment bien qu'elle l'ait fait, c'est un devoir de mémoire, ne pas oublier ce qui s'est passé là-bas.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Liliane, c'est une battante, elle est très courageuse, très empathique et très généreuse. Malgré l'endroit où elle se trouve, elle veut toujours aider son prochain. Même si elle déteste les SS, elle arrive à trouver du bon chez certains, à penser qu'ils n'ont pas toujours été comme ça. Je l'ai trouvé admirable, attachante, c'est une héroïne qu'on ne peut qu'apprécier. J'ai eu mal pour elle, j'ai eu peur pour elle, j'ai été soulagée par sa fin heureuse.

J'ai aussi beaucoup aimé Jochen, je trouve ça super que l'autrice est choisie de donner une voix à ce personnage masculin. On peut mieux le comprendre, voir que tout n'est pas noir chez lui, qu'il est loin d'être le pire des SS. Il réfléchit beaucoup à ce qui se passe, remet parfois en question la doctrine imposée en Allemagne, celle de sa famille. Grâce à des flashs-blacks, on comprend mieux pourquoi il est devenu un gradé SS, mais on voit aussi qu'à la base, il n'a absolument rien contre les Juifs.

J'ai donc trouvé la romance entre Liliane et Jochen complètement crédible. Jochen ne déteste pas entièrement les Juifs, il sait faire la part des choses, il est très loin d'être le plus violent et sa dévotion pour Liliane est incroyablement belle. Tout ce qu'il fait pour l'aider, tout ce qu'elle lui demande et qui pourtant le met en danger, il le fait pour elle, pour l'amour incroyablement fort qu'il a pour elle.

Alors, oui, cette romance est magnifique, un amour interdit en enfer, mais justement, c'est cette romance qui apporte la lumière dans les ténèbres d'Auschwitz. C'est la présence de Jochen, son affection, sa nourriture, ses soins… qui maintient Liliane envie, c'est lui qui la pousse à ne pas en finir.

L'autrice s'est inspiré de réelles histoires d'amour pour écrire cette histoire, ce que je trouve encore plus prenant. Je trouve vraiment son travail incroyable, elle intègre des personnages qui ont réellement existé à son histoire ( comme Stanisława Leszczyńska, la sage-femme d'Auschwitz. J'aime apprendre des choses quand je lis, même si ce sont les horreurs qui se passaient dans les camps. Comme je le disais plus tôt, c'est un devoir de mémoire, alors merci Caroline pour cette histoire qui rend hommage à toutes celles et ceux qui se sont trouvés dans ces camps de la mort.

C'est une histoire qui m'a marquée profondément, quand je fermais le livre, j'avais encore l'histoire en tête, j'y repensais de temps en temps dans la journée. J'ai lu ce livre en quatre jours, j'ai l'impression de ne pas avoir quitté le Kanada et Liliane pendant ces quatre jours.

Une histoire d'amour interdite entre un officier SS et une demi-juive. Une histoire qui vous plongera dans l'horreur des camps de concentration et d'extermination, qui vous ne laissera pas indemne. Mais dans la noirceur de cette histoire et des actes de cruauté, il y a l'espoir, l'amour fort, puissant, pure et sincère. Un amour qui illumine qui réchauffe et qui fait du bien au coeur. Si vous pensez pouvoir lire ce livre malgré les nombreux TW, je ne peux que vous encourager à le découvrir.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Dans ce roman, nous suivons les (més)aventures de Liliane. Une demi-juive vivant chez sa tante en France en 1943. Elle a été forcée de quitter la Pologne et ses parents au début de la guerre pour sa sécurité. Depuis lors, elle fait très attention. Cependant, elle sera trahie par une personne et se retrouvera déportée dans un camp qui semble tout droit sorti de l'Enfer. Sa vie ne sera plus qu'une question de survie à partir de ce moment. Survivre au travail forcé, survivre à la famine, survivre à la ma maladie mais surtout survivre à la cruauté et à la violence. Sa rencontre avec Jochen, un jeune officier SS bouleversera sa vie au camp. Jochen lui viendra-t-il en aide ? Ou ajoutera-t-il de nouvelles blessures à Liliane ? Liliane pourra-t-elle réellement avoir confiance en cet officier ? Liliane sortira-t-elle de ce camp de l'Enfer en vie ?

Je lis peu de romances historiques, cependant, aimant beaucoup la plume de Caroline, je me suis laissée tenter et je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman. Sa plume est comme toujours agréable à lire, fluide et j'ai beaucoup aimé la découvrir dans cet autre genre. L'histoire est dure avec les personnages, cependant, elle dépeint des évènements qui étaient malheureusement monnaie courante à cette époque de l'Histoire. On voit que l'auteure a fait un énorme travail de recherches derrière afin de sortir un roman vraiment complet et intéressant. Ce qui est d'autant plus appréciable. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on soit vraiment plongés avec Liliane dans cette ambiance lugubre des camps et qu'on y découvre la dure réalité de l'époque. Liliane est un personnage vraiment intéressant, c'est une jeune femme intelligente, forte, loyale et courageuse qui malgré la situation difficile dans laquelle elle vit ne se laisse jamais vraiment abattre et ne trahis pas ses amis.
Jochen de son côté peut paraître un peu antipathique au début, cependant les différents passages de son point de vue, les explications sur son passé et son évolution au contact de Liliane en font un personnage intéressant et qu'on apprend à apprécier en cours de route.
Le fait que le roman soit divisé en 3 parties nous permets de bien faire la distinction entre les différents moments de la vie de Liliane, d'abord sa vie en France, ensuite sa survie dans les camps et pour finir l'après qui n'est pas toujours plus simple. Il était également agréable d'avoir certains passages rédigés du point de vue de Jochen, comme je le disais précédemment, cela permettait vraiment de mieux comprendre le personnage et de l'humaniser un peu plus pour en arriver à l'apprécier.
L'histoire est poignante du début à la fin et transmet tout au long du roman de belles valeurs telles que l'amour, l'acceptation de l'autre et le pardon malgré les dramatiques évènements qui y sont dépeints.
L'auteure a comme toujours fait un magnifique travail au niveau de la mise en page de son roman, on retrouve des illustrations des personnages ainsi que d'autres illustrations et différentes informations historiques à la fin du roman.

Je suis ressortie de ce roman avec plus de connaissances historiques concrètes sur cette période ainsi que pas mal de péripéties émotionnelles. le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup aimé ce roman que l'auteure a vraiment rédigé d'une main experte.

Ce roman présente de nombreux TW que l'auteure a très bien détaillé autant sur sa page que sur les différentes plateformes ou vous pouvez retrouver le roman. Pensez donc à regarder avant de vous plonger dans cette lecture si vous êtes une personne sensible.

Pour ma part, je ne peux que vous recommander de foncer découvrir ce roman débordant d'émotions et de rebondissements poignants.