Passionnée par la période de la seconde guerre mondiale et tres intéréssée par l'histoire des camps de concentration et tous les types de roman qui s'inspirent d'histoires vraies, j'ai de suite été attirée par le livre de Caroline Mertz.
J'ai personnellement trouvé la couverture très jolie, et le titre assez évocateur, je m'attendais vraiment à trouver une romance dans un univers concentrationnaire incisif et violent. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé.
L'auteure ne nous épargne pas, alors il est vrai qu'il y a certaines incohérences historiques, l'écrivaine ayant pris quelques libertés sur ce point, chose reprochée dans certains commentaires ci-dessous, cependant, je pense que lorsqu'on se plonge dans un roman fictif inspiré d'une histoire vraie, il ne faut pas forcement s'attendre à une justesse historique rigoureuse, et savoir laisser s'envoler l'imagination et la liberté d'écriture. Personnellement cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture, d'autant plus que j'ai tout de meme apprécié retrouver certaines figure historiques réelles tel que Irma Greese ou encore Lale Sokolov le fameux tatoueur d'Auschwitz.
Ici, on plonge donc dans la vie de Liliane , jeune fille polonaise à demi juive puisque sa mère est française et son pere polonais juif, qui a trouvé refuge chez sa tante en France, afin d'échapper à la barbarie nazie ayant envahie la Pologne, hélas, la France ne va pas échapper à cette invasion, et elle aussi tomber sous le joug allemand. Liliane va donc se retrouver, suite à une dénonciation, internée au tristement célèbre camp d'extermination d'Auschwitz.
Là elle va nous raconter son quotidien miséreux et difficile en compagnie de ses comparses. Va rapidement s'offrir à elle, une opportunité, offerte par un SS, un certain Jochen Brandt, jeune homme au physique typiquement aryen, qui est littéralement tombé sous le charme de la jeune femme.
Seulement, le bel aryen, à l'instar de ses collègues SS va s'avérer plein de noirceur, et il lui faudra user de patience et douceur pour arriver à toucher le coeur de sa belle.
J'ai beaucoup apprécié, cette découverte de l'un et l'autre, cet apprivoisement d'une Liliane blessée, et ce changement profond qui va lentement mais surement transformer le bel apollon blond.
J'ai vraiment apprécié les suivre au quotidien, ça donne une réflexion sur l'approche mentale de certains hommes de guerres allemands à l'époque vis à vis de l'holocauste et de ses agissements. Car finalement un soldat embriguadé à coups de propagande qui se retrouve face à l'horreur, peut parfois rester un être humain au fond de lui, et être révolté et dégouté face aux horreurs commises, on a tendance à penser que l'homme qui pose ses mains sur une arme de guerre est un monstre, mais parfois il s'avère qu'ils n'en sont pas et que c'est une histoire d'endoctrinement et de nazification à la chaine qui anime les coups et les horreurs commises, l'auteure à su apporter cette réfléxion dans la tête, et ne pas forcément voir chaque homme défini par son uniforme.
J'ai particulierement aimé la fin, car c'était celle que j'attendais, et elle m'a beaucoup touchée.
En bref, pour moi cette lecture à été un véritable coup de coeur !
Attention tout de meme à l'auteure, de nombreuses coquilles sont présentes sur la seconde partie du texte et auraient facilement pu être corrigées avec une simple relecture, c'est un peu dommage.
Ma note : 9.5/10
J'ai beaucoup aimé la plume de Caroline, qui est fluide et agréable.
J'ai lu cette histoire en 48h et je dois dire que je ne regrette pas mon
achat. C'est une histoire incroyable que nous offre Caroline, sur
fond historique. Les TW sont à prendre en compte. Certains détails
peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.

Caroline a fait un réel travail de recherche sur la seconde guerre
mondiale, ce qui est fort appréciable et donc nous permets
de rentrer dans l'histoire de Liliane et Jochen.

La romance prend son temps, ce qui est une bonne chose.
J'ai grandement apprécié la fin, et m'a faite verser quelques larmes.

SPOIL ALERT : J'ai eu un peu de mal avec le terme “coup de foudre”
utilisé par Jochen, mais ce n'est que mon avis :)
À ce stade là, ce n'est plus un coup de coeur mais un coup de foudre, vous savez le genre de livre où quand vous arrivez à la fin vous vous dites "ma vie n'a plus aucun sens", c'est un peu ce que j'ai ressenti à la fin de ce roman.

Ce roman nous montre comment les juifs surtout les femmes juives étaient traitées au sein des camps de concentration, les violences que ce soit physiques ou morales ou encore les viols à répétition qu'elles subissaient. Ce récit nous montre combien elles étaient fortes, et combien elles faisaient tout ce qu'il fallait pour (sur)vivre, ces femmes fortes avec de la détermination m'ont littéralement subjugué.

La plume de l'autrice m'a conquise, par sa douceur mais également par la dureté de ses mots, la vérité crue de ce que vivaient ces êtres humains. Parce qu'elle n'a pas essayé d'embellir cette histoire, elle a su poser des mots sur ces horreurs qui se passaient dans ces années-là, la dure réalité de ce qui ce passait dans ces camps de concentration.

Caroline Mertz nous intègre une belle histoire d'amour (histoire vraie de ce que j'ai vu) malgré le chaos qui règne à cette époque. Un amour interdit entre un officier SS -Jochen- et une demi juive -Liliane- pour qui l'officier à eu le coup de foudre immédiat et il se battera pour cet amour jusqu'au bout.

Comme la protagoniste, j'ai eu un peu de mal avec Jochen à lui faire confiance, quelque peu mitigé, d'un côté je le détestais et d'un autre je l'aimais beaucoup. Car d'un côté son amour pour Lili était sincère mais d'un autre côté il sortait des propos insultant envers les juifs du camps (ce que je peux comprendre, car il n'avait pas le choix) mais à chaque fois ça me faisait grincer des dents.

Nous voyons à quel point derrière cette oeuvre, l'autrice a fait des recherches poussées pour nous livrer un récit au plus près de la réalité.

C'est une histoire prenante, qui à chaques pages vous avez espoir d'une vie meilleure pour les personnages. Une histoire qui vous prend aux tripes et ne vous laissera pas indemne. Je recommande ce roman sans hésiter. La romance historique va devenir un de mes genres préférés je crois 🤭🫠
Je suis assez embêtée avec ce roman, car j'adore lire des romans se déroulant durant la période de la Seconde Guerre Mondiale.

L'histoire en elle-même est bien. Avoir le point de vue de l'autre côté est vraiment intéressant car tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

La romance est bien ficelée, bien amenée et j'ai apprécié les différentes temporalités.

Liliane et Jochen sont bien écrits, on sent bien leurs peurs, leurs convictions, leur évolution.

Donc pour tout cela c'est un grand oui !

Mais gros gros point noir pour moi, l'écriture. Ce style parlé, les mots employés parfois pas toujours adaptés à l'époque, les tournures de certaines phrases… compliqué. J'ai voulu lâcher l'affaire plusieurs fois car j'étais vraiment agacée et en même temps prise dans l'histoire. Un sacré dilemme 😅

N'hésitez pas à vous lancer, l'histoire est très bien, et peut-être que l'écriture n'a pas fonctionné avec moi tout simplement.
Je ne parlerai pas du contexte historique qui aurait dû m'intéresser mais de la forme.
A la lecture des fautes de syntaxe et d'orthographe, j'ai cru que c'était une mauvaise traduction et je ne félicite pas les correcteurs.
Des anachronismes : entre autres les collants n'existaient pas en 1943.
Bref une lecture très décevante par manque de rigueur.
Premier et dernier livre de cette auteure.
Le livre se passe pendant la Seconde Guerre mondiale au camp d'Auschwitz-Birkenau. C'est un romance historique tiré de fait réel, c'est un amour entre une demi-juive et un officier SS. A travers, nous pouvons prendre conscience de l'horreur qu'on vécut les déporté durant la guerre, mais aussi toute la cruauté de celle-ci. La manière dont c'est raconté est poignante, émouvante. le récit raconté à la première personne nous fait vivre aux premières loges ces événements.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne rencontre pas directement Jochen, mais que l'auteure prend le temps de placer l'histoire, le contexte avant la déportation de Liliane et jusqu'à l'arrivée de Jochen. Au départ nous sommes comme l'héroïne sur nos gardes, surtout par rapport à la trahison qu'elle a subi et qui l'a amené à être déporté, et parce que Jochen ne nous à pas fait une très bonne impression au départ.

Je trouve que Jochen, l'officier SS, tombe trop vite amoureux de Liliane mais après tout, c'est ça le coup de foudre. Puis, au fil du temps il fait tout pour la protéger, pour prendre soin d'elle, j'ai fini par beaucoup m'attacher à lui. Quant à Liliane, elle est très forte, courageuse, vaillante malgré tout ce qu'elle a subi.
J'ai pleuré avec l'héroïne, je me suis attaché à Jochen de plus en plus avec elle. Nous comprenons certaines de ses décisions, quelques fois pas toujours car nous ne sommes pas à sa place. J'ai trouvé son personnage très honnête, elle sait ce qu'elle doit faire pour survivre. Je trouve que l'histoire d'amour entre ces deux personnages ou encore toute la cruauté et l'horreur qu'elle a vécue ne sont pas embelli, c'est écrit de manière réelle.

Les personnages autours sont aussi bien écrits.

Jusqu'à la fin j'ai douté du sad end ou de l'happy end, j'ai beaucoup pleuré au départ de l'épilogue. Et j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux durant ma lecture c'est vraiment touchant.
La plume de l'auteure est belle, j'ai dévoré ce livre, je le recommande vivement. C'était une très belle lecture qui m'a été recommandé.
Une romance historique bouleversante.
Attention, ce livre est inspiré de faits réels et certaines scènes peuvent choquer.
C'est l'histoire d'un amour interdit entre Liliane, une demie-juive et Jochen, un SS.
Le personnage de Jochen n'apparaît pas de suite dans l'histoire, on découvre d'abord l'histoire de Liliane avant leur rencontre et avant sa déportation.
Jusqu'aux dernières pages, je me suis demandée si le roman allait connaître une happy end ou une sad end pas seulement que pour la romance entre Liliane et Jochen mais aussi pour les amies de Liliane ainsi que sa famille.
Mon petit bémol : j'aurais aimé un petit chapitre de plus à la fin.
La plume de Caroline est addictive.
De plus, il y a un gros travail de documentation concernant la période.
Si vous aimez les romans qui se déroulent dans cette période, foncez !
Une histoire bouleversante et prenante.
Le récit m'a paru très bien mené. J'ai suivi l'histoire de Liliane et Jochen avec plaisir.
Ces deux personnages sont particulièrement intéressants.
J'ai aimé découvrir leur histoire et plonger notamment dans le passé de Jochen.
J'ai apprécié le fait que l'histoire soit racontée à la fois par Liliane et par Jochen. Cela donne plus de profondeur au récit et aux personnages.
Ce roman est très bien documenté. L'auteur nous décrit parfaitement l'horreur des camps d'extermination et cela rend son récit d'autant plus bouleversant.
De plus, la plume de Caroline Mertz est fluide et addictive et elle m'a transporté assez facilement.
J'ai apprécié également le soin accordé à la mise en page de ce roman. En effet, le roman contient des illustrations de nos deux protagonistes ce qui permet de les visualiser aisément.
Bref, je vous recommande ce roman si vous appréciez les romances historiques captivantes, très bien documentées et pleines de rebondissements.
L'auteure nous plonge dans une histoire dure et que l'on ne veut pas imaginer. Que ce soit les atrocités subies par les juifs ou cette relation dérangeante dans un contexte atroce, nous sommes confrontés à un récit intense et déstabilisant. Cette lecture peut être perturbante sur de nombreux points. Personnellement j'ai beaucoup apprécié. Malgré le côté gênant de cette relation, ce genre d'histoires a réellement existé et il est important de montrer tout les points de vue lorsqu'on aborde ce type de sujet. C'est pourquoi je prie les personnes touchées par ce thème et qui risquent de ne pas aimer, de passer leur chemin ou de bien se renseigner avant. Ce livre mérite d'être lu pour ce qu'il est, un témoignage (fictif) de vie aussi poignant que perturbant.

Pour les autres, voici ce qui m'a plu dans cette histoire...

Tout d'abord, la plume honnête, franche et crue de l'auteure. Que ce soit par la bouche de Liliane ou de Jochen, elle a su donner à ses personnages beaucoup d'authenticité et de réel. le style est très fluide et je suis rapidement embarquée. Petit bémol, je pense que faire appel à un correcteur professionnel serait un plus, car ce livre le mérite pour frôler la perfection.

Deuxièmement les personnages.

Liliane est une femme forte, une héroïne très féministe qui prend ses décisions qu'importe le qu'en dira-t-on. Elle est très lucide sur sa situation et sait que malgré tout ce qu'elle subit, que ce soit des viols, des humiliations et autres sévices, elle peut se permettre de ressentir les choses, de vivre ses émotions. On sent qu'elle est tiraillée par son sentiment d'injustice, d'horreur et de culpabilité envers son peuple, mais aussi envers son amant, ainsi que son envie d'être prête à survivre coûte que coûte. On comprend très bien qu'elle est parfois perdue devant tous ses sentiments qui se mélangent et en plus totalement opposés. le petit plus, avoir accès aux pensées de Liliane... car je me fais aussi des commentaires sarcastiques, acerbes, etc.

Jochen est un jeune éduqué dans la droiture et la loyauté pour le führer. Dès son plus jeune âge, il sent que quelque chose est étrange dans l'idéologie qu'on lui inculque. Malgré ses aprioris, il arrivera à voir au-delà de la juiveté de sa maîtresse. On sent son évolution et son tiraillement entre les ordres qu'il doit exécuter, après tout sa vie est aussi en jeu, et ce qu'il pense et ressent face aux atrocités. Voir l'envers du décors et le point de vue de l'ennemi, du ''méchant'' est très intéressant, car malgré tout il y a toujours deux perspectives dans un conflit et je trouve super de pouvoir montrer une facette que les gens oublient ou ne veulent pas voir. J'ai vraiment aimé la dualité de la position de chaque héro tiraillé entre les camps adverses.

Finalement, le côté historique qui est très bien amené. On sent qu'il y a eu de la recherche en amont pour retranscrire aussi bien l'ambiance nauséabonde du camps mais aussi l'authenticité des descriptions. le témoignage paraît vrai, on pourrait croire que ces protagonistes ont vraiment existé.

En bref, je vous recommande cette lecture qui m'a fait passer par de nombreuses émotions, du rire aux larmes mais aussi par le dégoût, la révolte, l'alégresse et tant de sensations fortes. Je le recommande sans hésiter, mais bien évidemment à un public averti!

Toutes les histoires d'amour méritent d'être vécues!

Dès que l'autrice à commencé à parler de son roman, je me suis lancée sans trop me poser de questions et je la remercie pour sa confiance pour ce service presse.

Ce roman est une romance historique mais pour moi c'est avant tout un roman historique qui nous trace le destin d'une femme semi juive au cours de la seconde guerre mondiale.

La vie de Liliane va se retrouver bouleversée par ce conflit du jour au lendemain et sa vie va être réglée au rythme de la peur ... une vie dans laquelle ses origines sont sa plus grande faiblesse.

Ce roman est en plusieurs partie et nous allons suivre Liliane avant son arrestation puis au sein du camp.
L'autrice nous livre une histoire très bien écrite, vraiment bien documentée et j'ai adoré toute cette partie de l'histoire. Sans tomber dans le gore, elle arrive à nous installer l'ambiance pleine d'horreur et d'angoisse liée à cette période et aux camps de concentration.

Dans cette histoire, l'autrice nous parle d'une histoire d'amour ... je vous avoue que celle ci ne m'a pas emportée mais je l'ai trouvée vraiment bien écrite et pleine de vraisemblance.

Si vous aimez les romans qui se déroulent à cette période, je ne peux que vous conseiller cette histoire.