Caroline Mertz (Autre)
Livresque éditions (01/09/2021)
4.37/5   23 notes
1942, Nancy. La France est sous l'Occupation. Ninon Schneider est une Française comme une autre, à une exception près... Engagée depuis peu dans un réseau de résistance, elle collecte les œuvres d'art prohibées par la liste Otto, pour permettre leur sauvegarde. Elle voit ses plans bouleversés lorsqu'elle rencontre Wilhelm Schwarz, un charmant Capitaine allemand, qui n'a qu'une idée en tête : la séduire. De son côté, Ninon se retrouve forcée de le fréquenter pour obt... >Voir plus
Que lire après Résistement vôtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Via le compte d'une amie bookstagrameuse, j'ai découvert qu'une autrice française faisait un appel à candidature pour lire et chroniquer son roman Résistement Vôtre. Au vu du résumé alléchant qui me promettait un ennemies to lovers et un contexte historique intéressant, j'ai tenté ma chance et ma candidature a été retenue ! J'ai ainsi pu découvrir cette romance historique en ebook et ce fut donc mon tout premier roman auto-édité. J'ai bien fait de lui laisser sa chance car j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture !

Le contexte historique m'a énormément plu ! Il est assez rare que je lise des romans sur la Seconde Guerre Mondiale, la seule saga qui me vienne à l'esprit est La Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley que j'adore. L'intrigue se passe principalement en France et en Allemagne également. On découvre la vie du peuple français pendant l'Occupation Allemande en 1942, les couvre-feu, les rafles de juifs, les résistances (l'art pour Ninon et son organisation Les Lucioles), les relations entre françaises et allemands. J'ai beaucoup appris sur les différents corps de l'armée allemande (la Wehrmacht...), la hiérarchie entre soldats, sur ce qu'il se passe sur le front russe par le biais de Wilhelm, sur les Lebensborn (effroyable), d'ailleurs, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un en France ! le final m'a beaucoup émue, l'épilogue que démontre que l'amour n'a pas de frontière et de limite, que la famille et le travail de mémoire sont très importants, que rien n'est tout blanc ni tout noir.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé les personnages de Ninon et de Wilhelm. Ninon est une française de 20 ans au fort caractère, qui fait partie de la résistance et se consacre principalement au sauvetage des oeuvres culturelles françaises et à l'espionnage. Wilhelm est un capitaine de la Wehrmacht, l'équivalent de l'armée de terre, de 28 ans (?), assez charmeur et respecté, montant en grade. L'évolution de leur relation est des plus intéressantes, passent par plein d'étapes ; intérêt, attirance physique, sexualité, sentiments naissants, réel amour... ils risquent tout l'un pour l'autre, pour leur amour et leur avenir.

Ce que j'ai apprécié, c'est le ennemies to lovers très poussé. Ninon a mis du temps pour apprécier et éprouver des sentiments pour Wilhelm, le fossé qu'il y avait entre eux y était aussi pour beaucoup évidemment. J'ai trouvé que c'était très bien écrit, l'écriture m'a tout de suite plu et le fait que ce soit un roman français est un plus. L'atout du roman est sans nul doute le fait que nous ayons les points de vue de Ninon ET de Wilhelm ! Un point de vue français, un point de vue allemand. le point de vue d'une résistance, le point de vue d'un officier allemand. Ce que j'ai aussi adoré, c'est qu'à 40 % de ma lecture, j'ai eu un regain d'intérêt vu qu'il était question d'un Lebensborn, cet endroit infâme où des femmes procréaient, parfois contre leur volonté, avec des soldats allemands pour soi-disant produire la future race aryenne pure et dominante. Ce que je pourrais reprocher, c'est peut-être le rythme très lent vu que j'ai mis un peu de temps pour terminer le roman et peut-être m'a-t-il manqué d'un petit quelque chose pour pleinement adorer.

En bref, ce fut une excellente lecture, très travaillée, avec un contexte historique qui m'a ravie et un ennemies to lovers comme je les aime ! J'ai un énorme attachement pour Ninon et Wilhelm, je priais à chaque fois pour que tout se passe bien pour eux. Je les ai quitté avec un brin d'émotions. J'ai d'ailleurs vu que l'autrice prévoyait un nouveau roman sur la Seconde Guerre Mondiale, je vais donc suivre tout cela de près ! Et en amont, je vais me remettre à étudier la Seconde Guerre Mondiale, une remise à niveau en quelque sorte pour le plaisir et pour ma culture générale.

Je remercie chaleureusement l'autrice pour sa confiance et la découverte.
Le thème du mois était « de la haine à l'amour » et je voulais piocher dans les auteurs de la Guilde pour découvrir une nouvelle plume. Je vous avoue clairement que je suis plutôt frileuse des romances se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale… J'ai toujours peur que l'atrocité des événements et des protagonistes prennent le pas sur le côté divertissant de la lecture et qui me change les idées. le résumé de Caroline me donnait néanmoins envie et je me suis dit que c'était l'occasion de tenter…
Aucun regret !

Notre héroïne s'appelle Ninon Schneider, elle vit à Nancy en pleine France occupée car oui nous sommes en 1942. Elle fait partie d'un réseau de résistants qui collecte les oeuvres interdites par la liste Otto. Je pense que c'est aussi ce côté là qui m'a attiré, l'attrait de Ninon pour la culture et son envie de protection durant cette période, ce besoin d'être active, de faire quelque chose qui a du sens.
J'ai beaucoup aimé son caractère. Son côté solitaire. Elle a de beaux liens avec sa famille… et elle a beau avoir des amies, on la sent plutôt à part. C'est justement par un beau hasard qu'elle finit par rencontrer Wilhelm, capitaine allemand. Un jeu de séduction commence aussitôt et la Résistance voit là la parfaite façon de collecter des informations. Ninon se voit malgré elle embarquée dans cette aventure.

J'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai ressenti énormément d'émotions dont plusieurs que je n'ai pas l'habitude de ressentir et ca ne m'a pas dérangé tant la romance et l'univers sont bien balancée et dosée. C'est une expérience nouvelle. Un rappel sans cesse que tout n'est pas noir ou blanc mais que comme à chaque époque on y retrouve des milliers de nuances de gris. On est face à l'atrocité brute, on voit d'ailleurs passer des évènements qui sont insupportables et incompréhensibles.
Wilhelm propose un vrai contraste à tout ca et une vraie réflexion sur les Nazis. Combien d'entre eux ont été attirés par un homme offrant la prospérité à un pays, qui ont vu leur nation refleurir pour plus tard se heurter à son idéologie extrême ? Et qui n'y ont pas adhéré mais embarqué dans l'aventure n'ont eu d'autres choix qu'obtempérer et avancer ?
Tout comme tous les résistants ne sont pas innocents et sont aussi amenés à faire des choses contre nature.

C'est justement tout cet arrière plan qui apporte une véritable tension au récit. J'ai eu peur à plusieurs moments. Peur qu'on les découvre, qu'ils soient dénoncés, qu'ils soient morts,… c'est prenant et ca rend le tout extrêmement vivant ! On a besoin de savoir ce qu'ils leur arrive… donc les pages se tournent vite !
Il y a beaucoup d'éléments historiques que je connaissais déjà, d'autres que j'ai découvert à ma lecture et j'avoue que les Lebensborn m'ont fait froid dans le dos et la multitude de détails nous montre bien la quantité et la qualité de recherche de Caroline.

En tout cas, cette romance est une vraie lueur d'espoir. Elle montre que rien est facile, qu'il faut se battre pour arriver à ses fins, qu'il y a des choix à faire, des épreuves à surmonter. Ils sont courageux, ils se découvrent et finissent par s'aimer. J'ai eu si peur de ne pas avoir de fin heureuse mais je suis ravie d'en avoir une ! Je ne sais pas si je retenterai l'expérience de cette époque très souvent mais je repartirai volontiers à la découverte de l'imagination de Caroline.
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Dès le début j'ai su que cette lecture allait me rester longtemps en mémoire. Cette romance historique qui a su réveiller en moi autant d'émotions différentes. C'est aussi une période de l'histoire qui m'a toujours intéressée, et lire un livre où le récit s'y passe, si bien travailler, c'était très passionnant. Captivant ! Et très rapidement j'ai aimé les protagonistes, m'attacher à eux était si naturel parce que leurs sentiments et agissements sont si bien détaillés qu'on s'imagine vivre leur quotidien au travers eux. Ninon est délicate, douce, mais forte à la fois avec de très belles valeurs. Wilhelm est séduisant, déterminé et sincère. Quand il tombe sous son charme, il persiste, avec respect pour pouvoir apprendre à la connaître. L'attraction entre eux se dévoile rapidement en quelques moments, et bon dieu que c'était puissant. Et fascinant à suivre. Mais ce qui est plus fort dans ce lien c'est qu'ils sont tous les deux avec des sentiments contradictoires, entre leurs devoirs et leur amour naissant qui ne cesse de les aimanter. Ces deux âmes qui se sont trouvées et qui créent quelque chose de tellement beau et sincère dans ce chaos. J'étais en admiration devant leurs forces face à la cruauté du monde et leurs différences qui ne cessent de vouloir les séparer. Face à leurs espoirs dans une époque où un lendemain est souvent incertain.
Le faite que j'ai ressenti autant, si intensément, ça vient de mon ressenti face au coeur, à la sincérité et la passion que l'auteure y a mis dedans. Cela faisait vraiment ressortir quelque chose d'unique.
Il ne faut pas oublier aussi que c'est un monde en guerre, il y a des choses révoltantes et cruelles, mais le récit est d'autant plus criant de vérité, plus vivant que jamais. Avec des descriptions à hurler, à aimer, à avoir le coeur serré. C'est une bulle qui nous plonge dans un passé révoltant, dans une histoire à couper le souffle qui réveille tout nos sens. On frôle vraiment le coup de coeur. de plus la conclusion est juste merveilleuse… je les quitte le coeur léger et pleins d'amour pour eux.
J'en attendais beaucoup de ce récit, au vue de ses commentaires et notes élogieuses sur internet (et de cette sublime couverture).
Et peut-être que j'en ai attendu trop, justement...

J'ai bien accroché à “Résistement vôtre“ grâce à la romance.
L'histoire d'amour entre Ninon et Wilhem m'a beaucoup plu. Caroline Mertz a su leur fournir de sacrés bagages d'aventures, d'embûches, de secrets, d'évasion et de silences afin de mettre leurs sentiments à rude épreuve. Je ne pensais vraiment pas à aller aussi loin avec eux !
Les intrigues sont structurées, bien décrites et surtout, cohérentes.
La Romance a su parfaitement remplir son rôle. Elle oblige les héros à se surpasser et le récit à se mouvoir vers d'autres chemins qu'initialement prévus.
Le seul petit bémol que j'aurais à avancer, c'est le changement d'égard de Ninon envers Wilhelm qui m'a semblé trop facilement effectué.

Là où mon ressenti dégringole, c'est sur l'immersion historique.
Je ne me suis pas sentie emportée à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale. Je reconnais certains passages plutôt bien décrits, mais dans la grande majorité, le ton n'y était pas.
L'historique aurait été un récit fantastique ; les allemands, des vampires, j'aurais ressenti la même chose.
Certes, la romance est picorée de faits historiques, de mots allemands et du champs lexical attribué à cette période historique mais ça n'était pas suffisant pour moi.
Condenser tous les éléments de cette guerre dans une “simple” romance était compliqué, je peux l'entendre. de plus, il ne s'agit pas non plus d'un reportage sur Arte. Mais l'Histoire a été trop écrémée à mes yeux, trop “auto-centrée” sur les besoins des intrigues et de la romance.

Il y a aussi la forme qui a joué en ce sens. L'utilisation du “je + présent” donne un air beaucoup trop contemporain au récit. Au travers de certains passages, j'ai senti la romancière de vingt ans vivant au XXIème siècle, avec ses connaissances du passé (et son jugement, aussi, parfois) et pas la jeune femme du même âge qui vivait l'Histoire.

En réalité, la questions que je me pose c'est “Est-ce que “Résistement vôtre” est à destination d'un jeune public ou d'un public adulte ?” Si c'est le premier cas, alors je peux concevoir que l'Histoire ait été très succincte et apportée avec pudeur et pédagogie. En revanche, si c'est bien l'option deux, ce n'était clairement pas assez pour une romance historique.

Par ailleurs, j'ai bien aimé la volonté de l'auteure à vouloir rendre humain l'ennemi.
Si je plussoie Caroline d'avoir choisi cette voie pour Wilhelm, je déplore le fait que ça n'a pas été appliqué à son héroïne, Ninon. Je l'ai trouvé égoïste, égocentrique et très mesquine. Elle oubliait qu'elle était en guerre (une autre explication plausible sur le fait que je ne me suis pas sentie complètement immergée dans l'Histoire).
Parfois Wilhelm aussi se montrait trop “compassion / jugement XXIème siècle” mais je l'ai senti beaucoup plus terre-à-terre et alerte vis-à-vis de la situation. Il avait un comportement plus cohérent.

J'ai également trouvé plusieurs “tics” dans l'écriture. Beaucoup de phrases comportaient la même structure et avaient un “même si” / “et pourtant” / “Bien que”.

Néanmoins, d'un point de vue global, tout se déroule bien. le rythme est très bon, le suspens est présent malgré tout. C'est assez fourni en personnages secondaires et en action, on ne s'ennuie jamais. Et puis, comme souligné ci-dessus, la romance est à la hauteur de ce genre de récit.

Pour conclure, si l'histoire d'amour m'a plu, l'aspect historique m'a déçue. Je m'attendais à un récit plus prenant et pertinent sur l'Histoire. Ce n'est pas totalement dénué d'incohérences, loin de là, mais même en n'étant pas historienne, j'ai décelé certains propos inexacts et un manque d'immersion.
Un grand oui pour la partie romance, un gros “MAIS” pour la partie Histoire.

Si tu aimes les belles histoires d'amour sans te soucier de l'esthétique précise de la période historique, alors tu devrais beaucoup aimer “Résistement vôtre“. Mon avis n'est pas aussi enthousiaste que les autres, mais je reconnais le travail de Caroline Mertz, le cadrage impeccable de ses intrigues et sa romance très bien ficelée.
Lien : https://laromantiqueeperdue...
Une histoire inspirée de faits réels.

Ninon Schneider a vingt ans en 1942, la France est sous occupation allemande. Elle essaye avec sa famille de survivre, mais c'est aussi une jeune femme très courageuse, qui fait partie d'un réseau de la résistance.

Wilhelm Schwarz est un capitaine allemand, et quand il la voit, il est de suite sous le charme et elle le rencontre à de nombreuses occasions, voyant que ce soldat s'intéresse à elle, il lui demande de se rapprocher de lui et de trouver des informations qui pourraient les aider dans ce qu'ils font quitte à devoir aller dans son lit.

Donc la voilà en mission pour le séduire, mais entre ses idéaux et ce qu'elle pense des Allemand, elle a beaucoup de mal dans cette mission. À des moments, elle arrive à passer au-dessus, à d'autres, on voit bien qu'elle lutte avec qui il est, quitte à lui parler sèchement et lui dire des vérités qui le blessent.

Lui aussi commence à lutter avec ce qu'il croit surtout quand il découvre qu'elle est en danger, il fera tout pour la protéger.

Tous les moments du passé que l'auteur a voulu inclure dans cette histoire, je les connaissais, mais certains sont très peu parler, ce qui devrait ne pas l'être, car ses aberrations ne devraient jamais se perdre dans le temps, il ne faut pas oublier toutes ses horreurs perpétrées pendant cette guerre. Je n'en dirais pas plus sur ce sujet, car je ne voudrais pas vous spoiler.

Un ennemies to lovers très bien mener, elle ne tombe pas sous son charme tout de suite, les différents points de vue nous permet de mieux comprendre les personnages. Je me suis beaucoup attachée à eux surtout Ninon, quel courage, que de sacrifice… Mais qui n'en a pas fait pendant cette guerre pour survivre, qui sommes nous pour juger certains fait qui se sont passer entre Française et Allemand.

Merci Caroline, mais aussi à tes grand-mères paternelles de t'avoir inspirée certains fait de cette histoire. Je suis passé par toutes les émotions et je suis très émue de les laisser et de tourner cette dernière page.

Un roman sur la Seconde Guerre mondiale, mais pas que c'est aussi une magnifique histoire d'amour qui ne s'est pas fait sans sacrifice loin de là.

Suite à sa confession, de faibles décharges électriques déferlent dans mon ventre, alors qu'elle me met du baume au cœur. En guise de réponse, je me penche vers lui, puis plaque mes lèvres contre les siennes. Voilà ma manière de le remercier et de lui montrer que je veux continuer à le fréquenter, malgré nos différences. Même s'il représente l'ennemi, je ne peux m'empêcher de baisser peu à peu les barrières qui me tenaient à distance de cet homme, d'aimer sa compagnie... Je l'apprécie.
 L’amour transcende les apparences, les positions et le caractère de chaque être. Pour cela, il suffit de rencontrer la personne faite pour nous, le grand amour. Une notion abstraite pour beaucoup, qui éclot au moment venu.
« Je ne saurais dire si je l’aime bien ou si je le déteste ; l’uniforme me dérange, l’homme qui se trouve en dessous m’intrigue. »