Citations sur Cora dans la spirale (88)

Elle a appris, au cours de mois d'un travail acharné qui ne permettait même pas de payer les factures, que la précarité n'est pas une aliénation beaucoup plus sympathique que le salariat.
C'est facile de se dire que le fric n'est pas un problème quand on a trente ans. Après, dans plein de circonstances de la vie, on est bien content d'en avoir.
"La loyauté des hommes, aime-t-il à répéter,ça n'est pas comme leur temps ou leur force de travail: ça se conquiert, ça ne s'achète pas."
On peut rêver d’un monde qui fonctionne autrement, mais c’est un monde lointain. La vérité, c’est que nous n’aimons pas nous restreindre
tant que nous n’avons pas de vision précise de ce que nos comportements mettent en péril, de ce que nos conduites à risque peuvent nous coûter, et tant qu’il n’en va pas de notre intérêt particulier.
C'est la différence essentielle, pense-t-elle, entre les hommes de Néanderthal, chasseurs cueilleurs de leur état, et les hommes des quartiers d'affaires qui se font livrer des sandwichs, des sushis, des pastas, et qui mangent devant leur écran tout en songeant vaguement qu'il faudra trouver dans leur semaine des créneaux pour courir.
J'ai eu du mal à accrocher car il y a beaucoup de mots sur une page et Vincent Message a tendance à beaucoup digresser. Le vocabulaire de l'assurance, de l'entreprise n'est pas évident à appréhender quand on n'est pas du milieu.
Néanmoins, en persistant dans ma lecture, j'ai fini par adorer. Les digressions permettent de découvrir beaucoup de choses variées, l'écriture est poétique, profonde. Les thèmes sociétaux sont bien écrits. J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce roman. Merci Vincent Message.
Alors que ses concurrents se sont entre-annexés à coups de batailles boursières, Borélia s’est contentée de soigner sa croissance interne, rachetant tout au plus au fil des ans quelques petites mutuelles, de sorte qu’elle émarge, lors de l’arrivée de Cora, au huitième ou au neuvième rang des assureurs français. Bories et son état-major se sont trop dispersés. Parce qu’ils se croyaient arrivés, ou par envie de rompre avec leur routine, ils ont reproduit les erreurs qu’ils avaient su repérer et exploiter chez une compagnie comma Castel. La fin des années 80, et les années 90… C’est l’époque où I’État insiste pour que les assureurs assument de façon plus active leur rôle de financeurs de l’économie. Le ministre appelle régulièrement Bories et ses adjoints à la rescousse, les reçoit avec des charretées de petits-fours et des grands crus, fait le point avec eux sur la situation des entreprises qui ont le plus besoin d’argent frais. p. 51
Elle sait que la liberté, lorsqu’on la fréquente, une fois passée l’ivresse de la rencontre, dans ses vêtements de tous les jours, est aussi peu attrayante qu’un téléphone qui ne sonne jamais, qu’un sac de linge sale plein ou qu’un frigo désespérément vide. Elle a appris, au cours de mois d’un travail acharné qui ne permettait même pas de payer les factures, que la précarité n’est pas une aliénation beaucoup plus sympathique que le salariat.
Nul besoin d’avoir fait de la graphologie pour voir qu’elle s’accélère, que les voyelles deviennent des traits et des points que seul le contexte permet d’identifier, que le tout penche vers la droite, et tremble. Et de nouveau Cora temporise, parfois, et se demande elle-même ce qu’elle fait. Elle dit : Une façon de s’analyser sans aller voir les psys. Ou d’en jeter un peu par les fenêtres, parce que ça monte et ça déborde. Ensuite surviennent les événements du mois de juin 2012, et le vendredi 8 juin, surtout. L’écriture se disloque. Quand cela recommence, après des semaines de grand vide, il y a des phrases qui s’interrompent en plein milieu d’un mot, des pages qui cavalent en colère et d’autres qui sont illisibles, noyées. À l’automne, alors qu’elle attend le procès et s’y prépare, elle essaye pour la première fois de mener un récit continu, mais elle n’y parvient pas toujours : « Repenser à tout ça, note-t-elle, ça me coûte trop. »
Parmi ceux qui avaient pour principe de ne rien garder pour eux, par générosité ou parce qu’ils avaient trop de plaisir à raconter ce qu’ils savaient, beaucoup se coulaient dans un débit plus lent, comme s’ils surveillaient ce qu’ils disaient, qu’il était un peu tôt, même aux yeux d’extravertis dans leur genre, pour affirmer des certitudes ou une opinion franche. Il n’y avait pas besoin de sixième sens pour comprendre qu’il était grand temps qu’elle reprenne.