Critique de DOMS

"Défaite des maîtres et possesseurs" de Vincent Message, voilà un livre étrange qui tient à la fois de George Orwell et de la planète des singes, où les hommes ont changé de place, et qui fait sérieusement poser questions à ses lecteurs.
Nous sommes dans un futur incertain. Iris vient d'avoir un accident grave, et Iris vit chez Malo Claeys. Il doit régulariser sa situation le plus rapidement possible pour qu'elle puisse être opérée… Tiens..."émigration, sans papiers, voilà donc le thème ?" Pense-t-on à la lecture des premières pages. Mais non, pas du tout. Car si Malo Claeys travaille au ministère, Iris est une humaine de compagnie, ou d'élevage ? Ou de… ? Et là vous plongez, comme moi, dans cette version de notre terre colonisée par des êtres supérieurs, dans laquelle les hommes, ces maitres et possesseurs, ont changé de place, où ils sont traités comme ils le faisaient avec le reste de la planète. Voilà donc prétexte à nous placer en condition d'infériorité, celle que nous donnons sans remords ni scrupules à tout être vivant et aux animaux que nous considérons comme inférieurs, utiles, de compagnie, ou d'élevage. Et pour lesquels nous avons bien peu de pitié ou même simplement d'humanité.
Et si un jour la terre et ses occupants se révoltaient contre le pillage éhonté des ressources de la planète bleue et l'égoïsme des Hommes ? Et si les Hommes devenaient animaux à leur tour ? Et si… on s'interroge vraiment à la lecture de « Défaite des maitres et possesseurs »
Mais quelle est la valeur réelle d'une vie, quel droit avons-nous sur les autres ? Les situations décrites mettent parfois le lecteur dans une position assez désagréable. On en vient à se poser des questions sur son propre comportement, sur cette acceptation que l'on peut avoir de ce qui parait évident juste parce qu'on n'a pas envie de réfléchir, de comprendre. Transposez un élevage, un abattoir, une simple grillade, et vous ne verrez plus les choses de la même façon. Si au départ la lecture est parfois gênante, stressante, dérangeante, l'écriture et le sujet donnent envie de continuer. Vincent Message a osé, et l'on se demande si l'on ne deviendrait pas un peu végétarien en fermant ces pages.

Lien : https://domiclire.wordpress...