Personnellement j'ai adoré dès les premières phrases ce style si particulier qui m'a époustouflée, envoûtée, bien que l'histoire m'a captivée, interrogée, et grandement intéressée pour ce côté nébuleux onirique, sa construction ne m'a pas séduite autant que le style. L'intérêt était bien présent mais il manquait un quelque chose que je n'ai pas su saisir, parfois je me sentais égarée sans l'être vraiment comme dans un rêve sans doute c'était l'effet escompté.
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Je suis extrêmement embarrassé, j'ai beaucoup apprécié ce livre et pourtant je ne l'ai pas fini, ce qui m'arrive très rarement. L'idée de départ est absolument géniale : retracer une enquête policière par les rêves du meurtrier. Ce livre mêle science-fiction, roman et polar. le tout est extrêmement ambitieux, peut-être trop. L'auteur se perd au milieu de cet amas colossal de pages dont on finit par se lasser. Je suis très frustré de n'avoir pas fini ce livre mais le constant est accablant : je n'avançais pas pour l'avoir fini dans un délai raisonnable...et je sais que d'autres lectures intéressantes m'attendent. Si je n'avais qu'un seul livre à lire sur une île déserte pourquoi pas, mais les mails de relance de la bibliothèque me rappellent à la réalité de ce monde. J'aimerais lire un autre ouvrage de cet auteur.
Tout débute à cause d'un meurtre. Ou plutôt trois. Trois meurtres dans la rue, et le meurtrier qui s'endort sur le tas des cadavres. Vraiment pas commun, comme affaire. On y voit là le fait d'un fou qui, n'ayant pas toute sa tête, a commis quelque chose d'horrible, d'inimaginable. le procès se joue rapidement. Nexus, le meurtrier, est condamné à l'hôpital psychiatrique à perpétuité. Tout aurait pu finir là : une affaire de plus dans les faits divers sordides qui dégoutent puis qu'on oublie peu à peu. Pourtant, le gouverneur de Regson demande à un ami, qui travaillait auparavant dans la police, de se charger de ce dossier. Celui-ci, Rilviero, aidé de Joachim Traumfreund, psychiatre, enquêtent donc sur la personnalité étrange de Nexus. Retirés dans un bâtiment extraordinaire, aussi changeant que déconcertant, dont la forme prend celle d'un bateau, le duo d'enquêteurs observe Nexus à travers des écrans. Peu à peu, ce-dernier s'ouvre à eux, et leur raconte son histoire stupéfiante. de révélations en révélations, Rilviero et Traumfreund vont être confrontés à leur Raison. La laissant de côté, ils vont devoir s'ouvrir à l'Imaginaire et oublier tous les faits rationnels qui les rassurent. Vincent Message nous livre un récit où l'Imaginaire et le Réel se côtoient, où les rêves n'ont aucune limite, pas même celle du réveil. L'intrigue est portée par une plume alerte qui entraine le lecteur dans l'esprit de chaque personnage, effaçant ainsi un peu plus les limites du réel et de l'irréel. On ne lâche plus le livre, pas question de le fermer avant de savoir ce qui a motivé la mort de trois innocents. le dénouement est incroyable, fantastique et étonnant. Il est à la hauteur des péripéties qui rythment un récit sans temps mort. On y découvre un autre monde, sans savoir s'il est réel ou non, on se pose des questions, on s'interroge. Après avoir fermé le livre, on pense avoir toutes les réponses. Pourtant, on se rend compte qu'il n'en est rien. Ce livre fait réfléchir, sans aucun doute. Ainsi, réflexion et plaisir se mêlent pour faire un mélange détonnant.
Un roman déroutant, prenant, impossible de le lâcher ou de lire autre chose en parallèle malgré quelques longueurs...
La narration se déroule sur plusieurs plans, dans la réalité de la ville de Regson, où Oscar Nexus a abattu trois personnes en pleine rue, avant de s'endormir sur les cadavres de ses victimes; mais aussi dans les rêves qu'il poursuit à chaque endormissement, rêves qui le mènent dans un monde en sursis, entre dérèglements climatiques, désertifications, mais aussi divergences de plus en plus marquées des peuples qui l'habitent.
Les événements dont il est d'abord spectateur puis partie prenante dans son monde onirique sont-ils le déclencheur des meurtres perpétrés?
Un duo formé par un psychiatre et un ex-policier va prêter l'oreille aux histoires de Nexus, tenter de comprendre les raisons de son geste, tous trois reclus dans une maison d'architecte isolée dans les montagnes, maison dont les pièces se réinventent au gré des envies et des besoins.
Déroutant, passionnant, mêlant assassinats, politique, art, contes, psychiatrie, la montagne, porté par une écriture dense, un plaisir et une maîtrise manifeste de l'emploi des mots, ce pavé de plus de 700 pages est un beau moment de lecture.