Margaux est infirmière en Baie de Somme. Elle vit avec Philippe, son mari et Romain, leur fils. Elle mène une vie heureuse, quand le doute s'immisce. Judith, une policière accuse son époux d'être un criminel recherché depuis plus de quinze ans. Celui-ci aurait tué sa femme et leurs trois enfants avant de changer d'identité...

On ne peut, évidemment, s'empêcher de penser à Xavier Dupont de Ligonnès d'autant que l'homme soupçonné d'avoir assassiné sa famille s'appelle, dans notre histoire, Durieux-Jelosse... Lorsque la presse s'empare de l'affaire, c'est toute une vie de famille qui est exposée et risque d'exploser.

À travers le regard de Margaux, Judith et de Marianne, la femme de Durieux-Jelosse, l'auteur nous raconte une histoire déstabilisante. Qui croire? le livre porte son titre à merveille. le suspens s'installe. On croit comprendre, on compatit, on tremble. On revient sur son jugement. Bref, on est tenu en haleine.

J'ai beaucoup aimé ce thriller, que j'ai trouvé très bien construit. Évidemment, la psychologie des personnages est maîtrisée et l'on tourne les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. C'est glaçant. À tel point qu'après avoir lu la dernière page, je me suis rendu compte que j'avais des palpitations.
J'ai dévoré ce livre car étant passionnée par l'affaire XDDL, ce roman propose une orientation de l'affaire avec un fin dont on rêve tous : retrouver XDDL et que justice soit faite. On retrouve bcp d'éléments et bcp de faits caractéristiques de l'affaire. Au début du livre , on éprouve bcp d'empathie pour cette famille et la descente aux enfers dans laquelle elle est projetée ... mais petit à petit, le suspens monte et qq indices commencent à nous faire douter sur la sincérité de cet homme dont le passé demeure étrange. On a tendance à se transposer au sein de cette famille et se mettre à la place de cette femme dont le doute va grandissant au fur et à mesure du temps jusqu'à la prise de conscience de cette dernière face à un homme qu'elle ne connaît finalement pas ... la juxtaposition des points de vue des personnages tout au long du roman accentue l'intrigue et l'angoisse grandissante . Très bon roman , à recommander ...
Un thriller psychologique efficace et très prenant. Nous suivons trois femmes : Margaux, Judith et Marianne (la femme abattue par son époux 17 ans auparavant). J'ai beaucoup aimé cette alternance du points de vue, qui permet d'avoir une vue d'ensemble. L'histoire de Marianne m'a d'ailleurs particulièrement touchée.

Pendant tout le roman, on doute et on ne peut s'empêcher de compatir pour Margaux, qui se retrouve impuissante face aux accusations de son entourage. C'est impressionnant de voir à quel point il est facile de soupçonner quelqu'un alors qu'il n'y a aucune preuve… de quoi détruire une famille ! En résumé, un très bon thriller psychologique que je vous recommande !
Un thriller haletant qui réussi à vous insuffler aussi bien les mêmes doutes que les mêmes certitudes que nos héroïnes.

Une histoire qui vous glace le sang, inimaginable. J'ai plongé tête la première dans ces vies aussi paisibles que troubles, dans ce quotidien bercé d'habitudes, de rêves, d'envies, de joie, de bonheur. Un quotidien qui vole en éclats.

LE POISON DU DOUTE s'insinue insidieusement, par les mots, les attitudes, les gestes, pour n'être plus que ça, un poison.
Nous sommes confrontés à des personnages forts, malins, qui ne dévoilerons leur jeu qu'à la toute fin.
Leur psychologie est parfaite, minutieuse. Si réelle. Ce point si bien développé confère au texte un impact encore plus fort sur notre ressenti, sur ces sensations et ces émotions que l'auteur réussi si bien à nous communiquer.

Page après page, nous entrons complètement dans le récit, nous laissant happer de la meilleure des manières. Un thriller psychologique haletant, prenant, où le clair-obscur envahi tout. Une simple rumeur qui ruine une vie, ruine les amitiés, ruine une famille. Une simple rumeur qui crée la méfiance.

La construction du roman est bien faite, car ces quelques retours en arrières dans le passé, nous informe sur le tueur, sur sa vie, ses habitudes, son comportement. Ces quelques retours en arrière nous offrent aussi la possibilité de la présomption d'innocence pour notre protagoniste actuel et nous engagent sur le chemin de l'incertitude concernant sa culpabilité.

Ce roman est un véritable page turner. Nous sommes interpellés par la fine analyse psychologique des personnages, par les rebondissements, l'acharnement, par le rythme soutenu mais aussi par les doutes et interrogations qu'il provoque.

Il existe un très beau parallèle entre les femmes de ce roman. Toutes éloignées et pourtant si unies. Elles seront les clés de ce drame.

La plume de l'auteur est encore une fois un régal. Il exulte dans les codes du thriller avec une plume percutante, savamment choisie et juste dosée. Une plume empreinte de sensations et d'émotions.

En bref, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce thriller psychologique palpitant, une intrigue intelligemment menée, avec des personnages poussés à l'extrême, à fleur de peau, qui exultent dans leur rôle. Ce roman pourrait sans aucun doute donner lieu à un film tant il est magistral et crédible. Un scénario parfait, qui passe trop vite, où les destins des femmes sont liés à tout jamais et où l'auteur nous pousse jusqu'au bout du doute.
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Dans ce roman, vous serez transportés dans la vie de trois femmes. Évidemment, les liens entre elles se font au fil de l'histoire, mais le problème est l'homme ou les hommes avec le(s)quel(s) elles ont un lien. Est-il celui qu'il prétend être ? Peut-on croire un homme sans passé ? Jusqu'où peut-on lui faire confiance ?
________________
C'est un livre pour se rendre compte de quoi l'homme, de manière générale, est capable. On est parcourus de frissons tout le long du roman. Et à chaque page, on pense avoir compris, et finalement non, et finalement si, etc. On décroche difficilement et l'auteur nous livre même une sorte d'épilogue en bonus au frisson qui accompagne la lecture. Un livre qui glace le sang. Un roman de frisson. de psychologie. Les fans du genre ne seront pas déçus...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Y en partout des comme ça, j'en suis sûr..."
Bonne lecture... 🌻
Marianne et Margaux. Antoine et Philippe. On s'emmêle les pinceaux entre ces personnages. Normal, ils pourraient être liés. du moins, c'est ce que croit sans en démordre la capitaine Judith Balmain.

Et si l'ordinaire incarnait le mal…
Et si la rumeur était plus forte que la vérité…
Et si les schémas se reproduisaient malgré nous…
Tout ce poison.

Dans un récit où le dénuement ne fait nul doute, les embûches font légion et les frissons sont au rendez-vous. Il y avait de la place pour davantage de surprises et de densité compte tenu du manque d'originalité de l'intrigue.

Un polar qui se lit bien.
Ça ira vite. Inutile de prolonger les souffrances.

Margaux et Philippe Novak vivent tranquille avec leur fils en baie de Somme. Un jour, Philippe reçoit une convocation à la gendarmerie pour un motif absurde. En réalité, Judith, flic obsédée par la disparition d'une famille quinze ans plus tôt, pense que Philippe est Antoine Durieux-Jelosse, le père de la famille en question.

Seule contre tous, contre vents et marées, elle mènera son combat pour la vérité.

Aucune originalité dans ce roman au style navrant où les femmes ne dansent pas, mais « se dandinent » (si, si, je vous assure), où les hommes « roulent des épaules » et où tout est lourdement détaillé, de la matière des vêtements au menu des (fréquents) repas de famille.

L'auteur doit s'être librement inspiré de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès et, si vous voulez le fond de ma pensée, aurait mieux fait de s'abstenir.

Niveau zéro du polar. Très peu pour moi.

(Livre lu dans le cadre du Grand prix des lectrices Elle 2021)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une famille heureuse dans un petit village vit une véritable descente aux enfers quand le père est soupçonné d'être un tueur qui avait disparu.
Une histoire qui rappelle la rubrique des faits divers les plus sordides mais c'est plutôt bien mené.
L'auteur a su me maintenir en haleine et me faire douter de la véritable identité du père avec un décor bien planté. Mais beaucoup de clichés et une narration qui ronronne. Encore un polar trop vite expédié qui laisse peu de temps aux situations pour prendre corps et aux personnages pour paraitre fait de chair avec un minimum de profondeur et non de jolis clichés qui s'empilent.
J'ai adoré ce thriller psychologique ! Julien Messemackers le dirige d'une main de maître, plongeant le lecteur dans les profondeurs obscures de l'âme humaine. Il nous manipule, nous oblige à croire à une version, pour nous retourner le cerveau encore plus fort.
Les personnages sont bien détaillés, bien travaillés en profondeur, j'ai eu de la sympathie et de l'espoir pour cette famille.
Le dénouement nous retourne le coeur : la violence de la situation et ce que l'humain est capable de faire..
Je l'ai dévoré en 2 jours. L'histoire est originale, bien plus que la plupart des thrillers habituels. Menée avec une grande maîtrise et une belle écriture. L'auteur nous fait tourner en rond avec beaucoup d'habileté ! La construction du livre m'a particulièrement plu en developpant l'histoire en alternant au travers des personnages... Quant au dénouement il m'a donné froid dans le dos...