Je tiens à signaler que cette chronique va contenir de petits spoils sur ce tome et les précédents. Mais bon, si vous en êtes au tome 3, que faites-vous ? Lisez la suite ! 😂
J'ai laissé passer quelques semaines entre le tome 3 et ce tome 4, et je pense que c'est un peu à cause de ça que j'ai mis autant de temps à me remettre dans l'histoire, et aussi parce que LE DÉBUT ÉTAIT LONG ZLDJFJ !
Il n'y avait vraiment pas beaucoup d'action, mais plus du développement de personnage, et j'ai mis plusieurs jours à lire les 300 premières pages, en me forçant un peu.
Heureusement, dès ces 300 pages passées, tout s'accélère et ça devient riche en rebondissements.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue : il y a beaucoup de rebondissements, de révélations (que j'attendais depuis le tome 1 ) du fait que Sophir ait enfin rejoint pour de bon le Cygne Noir ! le conflit avec les conseillers prend de l'ampleur, et en général tout le côté "politique" et "menace étrangère" est plus approfondi dans ce tome. Ce n'est plus Sophie et ses amis contre le reste du monde, c'est le Cygne noir contre les invisibles (et le conseil, un peu)
Je tape sur la première partie en disant qu'elle est trop longue, mais en réalité elle est utile pour le développement du cygne noir : on en apprend plus sur leurs membres, leurs motivations, et je suis de tout coeur avec eux !

De nouveaux personnages (enfants) font leur apparition et ohlala je les aime trop, ils sont trop trop badass ! On découvre grâce à eux de nouveaux pouvoirs, beaucoup trop stylés. J'ai vraiment envie de les voir encore plus à l'oeuvre ! Pis enfin un garçon qui ne craque pas sur Sophie 😂

Si je devais donner un point qui m'a un peu dérangé, c'est le traitement d'Exil. Vraiment, depuis le tome 1 on en parle comme d'un truc horrible, super strict, etc... mais finalement, bah non. Enfin voilà, Sophie débarque et règle presque tous les problèmes d'Exil... je trouve que cette partie n'est pas assez développée !
Bon, il y a d'autres trucs qui me chiffonne, mais je n'ai pas la place d'en parler pour ce tome hehe.
Sur ce, je me lance dans le tome 5 ! Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Encore un peu mitigée dans ce tome. Tellement de potentiel gâché… ! J'aimerais en savoir plus sur les groupes dissidents, leurs motifs d'existence, leurs revendications, leurs projets politiques… Pourquoi Exilium a été créé, pourquoi cet enseignement à la dure ? Tant de questions qui restent sans réponse ou qui sont brièvement abordées alors qu'il y a énormément de possibilités d'en faire quelque chose. Malgré tout, j'ai aimé l'arrivée de nouveaux personnages dans le groupe, la place des gnomes et la vision d'autres peuples.