Critique de floguisnow

Pour un premier roman, c'est un coup de maître.

Dans la droite ligne de ces écrivains tranchants et critiques que sont Houellebecq, Taillandier et Patrice Jean, Marion Messina ne prend aucune pincettes, le propos se veut résolument pessimiste.

L'origine sociale détermine-t-elle encore les chances de réussite ?

Très au fait de la société et des difficultés rencontrées par ces jeunes gens issus des milieux populaires, l'auteure nous emmène dans le sillage d'une jeune femme déstabilisée par le manque d'ambition de ses parents et par les limites d'un système éducatif à bout de souffle, incapable d'offrir aux jeunes générations de réels perspectives ou du moins un sillon qu'il conviendrait d'approfondir. La société française, comme la quasi totalité des sociétés occidentales et occidentalisée, est engluée dans le consumérisme et l'école failli à sa tache d'émancipation.

C'est dur, sombre et terriblement démotivant. Mais c'est aussi nécessaire. On peut être d'accord ou farouchement opposé à ce tableau noirci de la jeunesse, peu importe, cet ouvrage n'est qu'un reflet d'un ressenti d'une auteure très talentueuse.

Ce roman, au style percutant, tantôt drôle et parfois mélancolique ne m'a pas laissé de marbre, peut-être y ais-je vu et surtout lu un constat sur lequel je ne parvenais pas à mettre des mots. Pas manichéen mais pas non plus dénué d'un franc message, ce roman ose et triomphe.

Une jeune romancière est née, et il me tarde de découvrir ses prochaines oeuvres.