AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Urgence ! Il faut sauver les montagnes (7)

Nous avons une aptitude rare : en cheminant sans hâte et sans parler dans la nature vierge, nous apprenons à mieux nous connaître. Parce que c'est ainsi, dans la lenteur et le silence, que nous prenons pleinement conscience de notre être.
En revanche, ce type d'introspection est absolument impossible dans la vie moderne, avec son rythme effréné et son vacarme : nous nous y sentons perdus, absent à nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, on vend de prétendues « aventures » dans les agences de voyages ! Mais l'aventure, la vraie, ça ne s'achète pas, et ça ne s'organise pas !
Commenter  J’apprécie          00
La construction de routes et de remontées mécaniques supplémentaires est-elle vraiment nécessaire en montagne, quand on sait qu'elles sont la cause principale des dommages environnementaux en dehors des zones urbanisées ? Il ne s'agit pas seulement de la survie de nombreuses espèces animales et végétales, mais aussi de la sauvegarde de valeurs comme la grandeur, le silence, l'harmonie et le danger, sans lesquelles la montagne perdra à nos yeux tout intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Le tourisme de masse compromet le milieu dans lequel l'homme cherche à faire l'expérience de lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Dans toutes les montagnes du monde, ces biens de luxe, que l'homme a épuisés depuis longtemps dans les grandes villes - le temps, le calme, la tranquillité, l'espace, l'air et l'eau purs -, seraient disponibles gratuitement... Si l'on veut sauver la montagne, il faut absolument préserver ces éléments indispensables à la vie.
La valeur du temps ne peut se mesurer à l'aide d'un chronomètre.
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, le silence est une denrée rare ; d'ailleurs, la plupart des gens ont du mal à le supporter.
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, les activités sportives pratiquées en montagne obéissent à des modes et sont de moins en moins écologiques, car le rapport à la nature et de plus en plus superficiel. Bien souvent, la nature n'est plus qu'un leurre. Comme il l'a fait dans les villes, l'homme crée en montagne une « deuxième nature », où pistes aménagées, parcours sécurisés, refuges, hélicoptères de sauvetages sont désormais indispensables à ses loisirs. Et où il exige de trouver un large éventail de services, son niveau de confort habituel et une maîtrise totale des éléments. La montagne est devenue un bien de consommation.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Noms de famille et la nature

    Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

    Dubreuil
    Bosh
    Combescure♧
    Wood

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}