Anyway (20/09/2016)
4.38/5   8 notes
Morgane Priest est une Âme. Une personne dont l’âme se réincarne de siècle en siècle jusqu’à ce qu’elle retrouve son Âme-Sœur et qu’elles accomplissent ensemble le destin auquel elles ne peuvent échapper.
Quelques mois après l’apparition de ses pouvoirs, signe qu'elle est une Âme, la jeune fille fait son entrée à l’Institut Landsburg, un lycée destiné à former ces êtres d'exception à l’utilisation de leur don et à la connaissance de leurs semblables et de leu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans le cadre du partenariat avec Livraddict, que je remercie pour m'avoir choisie d'avoir l'opportunité de lire ce livre, j'ai eu la chance de découvrir cette auteur. La couverture m'a débord attirée, puis vint le résumé. Je remercie également les éditions Anyway pour l'envoi par mail du fichier.

L'épilogue nous montre deux personnages qui s'aiment par dessus tout et qui sont victime d'un meurtre effroyable. Puis nous découvrons Morgane, une jeune fille de 16 ans qui entre dans une école de magie pour les âmes. Ses parents sont tous les deux des âmes et c'est extrêmement rare que la descendance en soit une également. C'est donc avec joie et appréhension que la jeune fille entre dans cette école. Des cours "normaux" y sont donnés, mais également des cours sur la magie. Essentiellement sur la manière dont chacun peut faire évoluer son don. Car chaque être vivant étant une âme a un don particulier. Ce dernier s'activera à son apogée dès qu'il sera en contact avec son âme-soeur. le résumé donne déjà pas mal de points que je ne reprendrais pas dans cet énoncé.

L'histoire est originale (même si je suis sur un forum rpg qui est du même acabit où des âmes du 16ème siècle reviennent dans le corps de personnes vivantes à notre époque) c'est ressemblant juste à cause du fait que les âmes voyagent rien de plus, en livre je ne me souviens pas l'avoir lu de cette manière. L'auteur nous montre un couple dont les âmes vont s'envoler vers d'autres cieux. Durant des années, des siècles ils vont sans cesse se chercher afin de se retrouver. Une quête qui n'est pas sans heurt ni sans conséquences. Je ne raconterais pas comment ces âmes font, l'auteur le fait très bien avec de bonnes explications sur le cheminement et la coexistence ou non avec celle de l'être humain. C'est le point fort de l'auteur, elle réussi à décrire certains points, certaines scènes avec juste assez de mots - pas de fioritures inutiles - pour nous faire comprendre le sujet évoqué.

Des âmes qui se recherchent. Comme dans chaque être humain, il y a des bons et des moins bons - pour ne pas dire mauvais jusqu'à la moelle ! A part un personnage, j'ai trouvé qui était qui pour l'histoire. Je pense que je lis trop et mon imagination fertile est un problème lorsque je lis ce type d'aventures. Car il s'agit bien d'une aventure pour adolescents. Des personnages qui ont 16 ans, des professeurs et un directeur présents pour eux. Un encadrement qui se doit d'être là pour les aider et les protéger. Je dois dire qu'à un moment donné je me suis demandé "mais pourquoi ils n'ont pas renvoyés ces enfants, pardon adolescents dans leur famille." J'ai eu la réponse tardivement, mais l'auteur a su me donner la réponse à cette question sans le savoir !

Concernant les personnages, nous avons donc le personnage principal qui est Morgane. Cette jeune fille qui voit son coeur battre pour la première fois pour une autre personne. Elle découvre sa nature, ses dons. Je l'ai trouvé naïve par moment, mature à d'autre. Ses amies et amis sont nombreux. Certains sont plus en avant que d'autres. Je pense aux siamoises - l'une ne va pas sans l'autre pourtant elles ne sont pas collées - Aurore et Anya. Et puis il y a Damian, Lila, Julia et M. Cantor et d'autres encore un peu moins présents mais tout aussi importants. Chacun à sa place, un rôle à jouer, qu'il soit court ou long ce rôle est bien tenu, telle une pièce de théâtre.

La rébellion, la tristesse, les dons, les émotions, le pouvoir, le manque, les sentiments, l'exploration des sens, l'espoir, la joie, la haine de la découverte qui vous met un sacré coup... J'ai trouvé que le livre a un panel d'émotions diverses et variées qui se complètent, tels les dons de deux âmes-soeurs.

Ce qui m'a laissé sur ma faim, sur un goût d'inachevé, sur un manque tout simplement, c'est le fait que j'ai trouvé long la partie où Morgane est arrivée à l'école, se fait des amis et le fait que le premier qui disparaît revient. Il s'agit de l'apprentissage que j'ai trouvé un peu trop survolé tout comme certains passages qui vont trop vite à mes yeux. Je me doute que ce n'est pas facile, mais voir ce que fais une jeune fille de 16 ans jour par jour (j'exagère bien entendu) ne m'a pas vraiment plu. Je pense aussi que le fait qu'il soit à la troisième personne ne m'a pas vraiment intégré dans l'histoire (et aussi que je n'ai plus 20 ans - rires) La fin est rapide, prévisible, mais va très bien avec l'histoire et je ne voyais pas d'autre avenir que celui-ci. J'ai trouvé également que l'on apprenait trop tard la "mission" de certains personnages.

En conclusion, un livre qui est plein d'émotions contenant des explications sur l'histoire des âmes d'une manière générale (les âmes vu par l'auteur bien entendu). La lecture est fluide, les mots justes et les scènes bien amenées. Même si je n'ai pas été surprise par les événements - trop d'indices par moment - qui se sont enchaînés un peu trop vite à mon goût, j'ai passé un bon moment de lecture.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ça fait déjà un petit moment que je vois ce livre circuler sur la toile, et il me faisait très envie. En plus de cela, j'ai appris à connaître l'auteure, et je dois dire qu'elle est très gentille et qu'on rigole bien ! Alors, ni une, ni deux, j'ai pas hésité avant de le commencer. Et je dois dire que dès le départ, j'ai été embarquée dans cet univers particulier avec une plume très poétique. Cette histoire passe proche du coup de coeur, car j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide à mon goût.

Morgane Priest est une âme. Son âme se réincarne de siècle en siècle jusqu'à ce qu'elle trouve son âme soeur. Une fois ensemble, ces deux âmes doivent accomplir leur destin, auquel elles ne peuvent échapper. En plus d'être une âme, elle possède aussi un pouvoir, qui se révèle quand elle découvre qu'elle est une âme. Une école est créée justement pour ces jeunes qui découvrent qu'ils ne sont pas humains, mais surtout pour réussir à dompter ces dons et à les faire évoluer. Mais à peine est-elle arrivée, que des enlèvements étranges se passent. En compagnie de ses nouveaux amis, Morgane va essayer de faire le jour sur tout ce qu'il se passe. Mais n'est-ce pas trop dangereux ? Et va-t-elle trouver son âme soeur ?

Autant le dire immédiatement : j'ai été embarquée dès les premières lignes. J'ai compris que cet univers allait beaucoup me plaire, et je regrettais déjà d'avance qu'il soit si court, parce que je serai bien restée 200 pages de plus, tant il est intéressant et complexe à découvrir ! Morgane vient à peine d'apprendre qu'elle est une âme, que déjà, sa vie bascule dans cette fameuse école qui est censée l'aider à trouver son âme soeur mais surtout à gérer son pouvoir. Elle a à peine le temps de se poser, qu'elle doit déjà faire attention à ce qu'elle dit ou fait. Car ces disparitions, elle en est sûre, ne sont pas normales. Et comme elle a un caractère curieux, elle est déterminée à découvrir ce qui se cache derrière tout ça.

Même s'il est vrai que du côté des relations, tout va vite, cela n'est pas dérageant, dans le sens où, malgré tout, on sent que l'auteure a tout de même voulu prendre son temps. Ça peut paraître contradictoire, mais c'est ainsi que je l'ai ressenti. E fait, ces amitiés, c'était comme si c'était écrit, comme si c'était logique, du coup, on ne ressent pas cet empressement qu'on pourrait ressentir avec une autre lecture. Elle se fait des amis sur qui elle peut vraiment compter, mais il y a aussi une certaine animosité qui naît avec Julia, une élève également.

Julia, on ne la connaît que sous son mauvais jour : caractérielle, mauvaise, elle a pris immédiatement Morgane en grippe. Pourquoi ? Même a concernée ne le sait pas. Elle sait juste qu'elle n'ont plus ne supporte pas l'air suffisant de Julia. Cette dernière la regarde toujours de travers, et n'essaye pas d'apprendre à la connaître, bien qu'une amie en commun tente de les rapprocher.

Mais pour Morgane, ce n'est pas la chose la plus importante à ses yeux. Elle a d'autres priorités qui méritent de s'y intéresser. Tout d'abord son don qui a du mal à se montrer. Elle est déterminée à réussir à le maîtriser et s'entraîne dès qu'elle le peut avec ses compagnons. Elle va aussi en apprendre plus sur ce manoir qui semble cacher quelque chose de bien particulier... Et puis, elle veut aussi trouver son âme soeur. Qui est-il ? Un homme ? Une femme ? Un adulte ? Un jeune ? Tellement de questions et pourtant peu de réponses.

J'aimerai aussi vous parler des autres personnages, mais en fait, je ne le ferai pas. Tout simplement parce que si je vous parle d'eux, je risque un moment ou un autre de spoiler quelque chose de l'intrigue, et ce serait vraiment dommage. Car jusqu'à la moitié du roman, j'étais persuadée d'avoir découvert qui était son âme soeur. Y'avait trop d'indices qui montraient que c'était cette personne. Mais, et c'est là que j'ai compris que l'auteure était douée : elle a retourné totalement la situation, avec une seule phrase, une simple phrase qui change tout. Alors, l'enquête reprend, et on fait attention à tous les indices.

En fait, ce roman c'est un peu une enquête que l'on mène nous, de notre côté, pendant que les personnages font la leur. Et quand on arrive enfin à la révélation, on est soit étonnés, soit tout nous paraît logique, une fois qu'on en sait les tenants et aboutissants. Quant à la fin... Eh bien je peux vous dire que je ne m'y attendais absolument pas. J'ai eu mal au coeur, et j'ai même eu quelques larmichettes. Néanmoins, bien que j'ai adoré cette lecture, j'ai trouvé que cette fameuse fin arrivait trop vite. C'était trop simple, et il n'y a pas vraiment eu la grosse bataille que j'attendais. C'est dommage, car ça méritait vraiment d'être exploité, ça aurait rendu le roman encore plus addictif qu'il ne l'est déjà.

En résumé, c'est un roman que j'ai adoré découvrir, avec des personnages attachants et surtout, un sujet très intéressant et bien mené. Même s'il est vrai que j'avais deviné une partie de l'intrigue, cela ne m'a pas empêchée de beaucoup accrocher et de vouloir en savoir plus. La fin m'a rendue triste et en même temps, m'a laissée sur ma faim. Elle est arrivée trop vite, et justement, j'aurais aimé que l'auteure s'y attarde un peu plus. Néanmoins, cela n'empêche pas que je vous conseille vraiment cette lecture, car vous passerez un très bon moment !

* Je remercie Anyway pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un grand merci aux éditions Anyway pour leur confiance et cette très belle lecture.

Ophélie Mesturoux n'était pas un nom inconnu pour mes oreilles, puisqu'il s'agit d'une amie d'enfance à une de mes amies proches. de ce fait, j'ai longuement entendu parler de son roman et de la grande qualité de sa plume. Ma curiosité piquée à vif, je me suis lancée dans la découverte de sa première oeuvre.

Morgane est une adolescente dont l'âme se réincarne de siècle en siècle dans l'espoir de retrouver son âme-soeur afin d'accomplir leur destin. Les personnes possédant cette particularité s'appellent des Âmes et sont formées à l'Institut Landsburg afin d'étudier l'utilisation de leur don ainsi que les connaissances de leurs semblables et de leur histoire. Seulement, lorsque l'établissement se voit faire face à la disparition de certains de ses élèves, le destin se remet en marche et il faut faire vite.

Le destin des âmes et un court roman (environs 200 pages) où rien est laissé au hasard. Dès la première phrase, nous sommes transportés dans la magie et le mystère qui découlent des Âmes. L'univers que nous décrit l'auteure est vraiment riche et nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Et c'est d'ailleurs ce qui se produit. L'intrigue étant particulièrement bien ficelée, plus on avance dans l'histoire plus notre soif de découverte se sent combler et pour ne pas être rassasiée en quelques lignes, de nouveaux bouleversements font surfaces, apportant d'autres questionnements.

J'avais peur, en débutant une nouvelle histoire mettant en scène des âmes-soeurs, de retomber dans le fameux cliché d'amour dégoulinant de niaiseries, mais pas du tout ! Au final, on se retrouve avec vraiment très peu de romance puisqu'elle intervient seulement en arrière-plan. le fait que les âmes-soeurs ne soient pas forcément destiné à devenir des amants cassent vraiment ce mythe et nous permet de nous concentrer sur des sentiments autres, comme l'amitié.

Le seul point négatif que j'ai, c'est la vitesse de certaines scènes. Comme le roman est assez court, des passages sont parfois bâclés alors qu'ils mériteraient un certain aboutissement. C'est le cas avec la fin. Même si je la trouve vraiment merveilleuse, je la trouve vraiment trop rapide. On n'a pas vraiment le temps d'assimiler ce qui vint de se passer, ni même de ressentir des émotions… Une centaine de pages en plus ne serait vraiment pas de refus !

La plume de l'auteure est comme on me l'avait décrite. J'ai vraiment adoré son style d'écriture, qui est à la fois simple et captivant, plein de poésie et très fluide. C'est la première chose à laquelle j'ai fait attention en démarrant ce roman et c'est la première chose qui m'a frappée. L'auteure à un véritable talent pour les mots et j'espère pouvoir la relire très vite !

En conclusion, le destin des âmes est un roman bien trop court et qui mérite sa place parmi les plus grands et qui pourrait devenir un incontournable de la littérature Young-Adult. Cette lecture se dévore sans modération et permet aux lecteurs de se poser une multitude de question quant à l'issue de l'histoire.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
J'ai beaucoup aimé le roman de cette auteur que je ne connaissais pas du tout. J'ai d'ailleurs été agréablement envoûtée par la plume d'Ophélie Mesturoux.

Les mots sont bien utilisés, les phrases sont cohérentes, les paragraphes sont harmonieux et le texte est précis. Une lecture agréable, simple et captivante. Dès le départ, les actions s'enchaînent en un tourbillon qui ne vous laisse qu'à la toute fin.

En effet, Morgane, le personnage principal, est prise dans une spirale ou les émotions la surprennent, l'envahissent, la submerge. Elle découvre que son corps d'adolescente réagis différemment en présence de certaines personnes et est confronté par ses réactions physiques.

J'étais moi-même parvenue aux mêmes conclusions que la jeune fille et j'avoue que j'aurais été tellement déçue que l'histoire soit aussi prévisible. Heureusement, l'auteur m'a surprise et a satisfait ma curiosité de lectrice. Alors que tout semble déjà écrit, rien n'est plus incertain que nos prévisions et c'est avec émotions que nous encaissons les réalités de Morgane et ses amis.

Le personnage de Morgane est tout à fait passionnant. Ses états d'âme, ses réactions, son caractère, tout est réuni pour faire de cette jeune femme une battante. Elle est sublime, déterminée, mais surtout délicate. Elle est munie d'une telle pureté, bref: Je l'adore.

J'aurais sans doute désiré plus de détails lors des descriptions des scènes d'action, vous savez ce "petit plus"... Malgré celà, le roman dans tout son ensemble a passé le test chez moi, haut-la-main.

En passant, j'adore la couverture, elle est magnifique!

Morgane Priest est une Âme. Son âme se réincarne au fil des siècles pour trouver son âme-soeur et accomplir son destin. de plus, chaque âme possède un pouvoir qui sera révélé dans son intégralité seulement lors de la rencontre avec son âme-soeur.

Morgane va intégrer Landsburg, une école privée réservée aux âmes pour que celles-ci en apprennent plus sur leur histoire mais aussi sur leurs dons et ainsi les développer et les maitriser. Morgane a beaucoup d'attentes notamment celle de développer ses pouvoirs qui jusque là ne produisent qu'une légère lumière dans ses mains, et celle bien entendu de trouver son âme-soeur, le rêve de toutes les âmes. Dès sa rentrée, elle sympathise avec ses camarades de chambre, seule une rencontre au réfectoire avec une certaine Julia va mettre un nuage dans ce ciel bleu. Elle ne comprend pas pourquoi cette Julia réagit de façon aussi glaciale à sa présence alors qu'elle n'a rien fait pour mériter cela. Elle décide donc de l'éviter et ainsi ne pas subir le mauvais caractère de la jeune fille. Mais alors que tout semble bien se passer au sein de l'école, une mystérieuse disparition va entrainer des doutes et des questions...

Le thème de ce livre est original et ambitieux. C'est vraiment le point fort qui m'a fait aimé cette histoire que j'ai dévorée ! Ce livre se lit vite, l'écriture de l'auteur est fluide. Certains passages sont même poétiques et on comprend mieux la relation que peuvent avoir deux âmes-soeurs entre elles. L'auteur a su donner une vraie personnalité à chacun de ses personnages notamment Julia et son mauvais caractère mais aussi le terrifiant directeur de l'école avec sa cicatrice qui sait amadouer les élèves quand il le faut. J'ai apprécié également le fait que les âmes-soeurs ne sont pas forcément amoureux et en couple mais qu'une amitié très forte peut unir ces deux âmes. C'est une relation que tout le monde envie car les âmes-soeurs se complètent et sont fort ensemble. Ils peuvent faire des merveilles.

L'histoire va très vite, voir un peu trop pour moi qui aime les petits détails notamment dans les descriptions des lieux ou encore le contexte car Morgane parle d'une guerre et j'aurai aimé en savoir plus juste pour voir si les élèves au sein de l'école courent un danger ou non. L'histoire des âmes, même si elle est expliquer brièvement, aurait pu être approfondie un peu mais cela ne gène en rien à la lecture qui s'est montrée passionnante.

Quant à la fin, l'auteur m'a vraiment surprise et émue ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais finalement, je pense que c'est la meilleure fin possible.

Un thème originale pour une histoire pleine de pouvoir et de poésie.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..

À peine cette pensée avait-elle effleuré son esprit que la porte s'ouvrit avec fracas, la faisant violemment sursauter et provoquant de petites étincelles dans ses mains, qui disparurent aussitôt. Deux filles entrèrent tandis qu'elle tentait de calmer les battements affolés de son cœur. L'une des deux adolescentes était blonde comme les blés, grande, avec une carrure athlétique et un grand sourire collé au visage. L'autre était très brune et plutôt petite, effet renforcé par les lourds bagages qu'elle transportait et qui semblaient lui écraser le dos. Elle entra et les posa au sol avec un grognement de satisfaction. Se tournant vers Morgane, elle se présenta en ébauchant un petit sourire.
« Bonjour, je m'appelle Anya. Et voici Aurore.
Cependant, à propos de relations, je dois vous dire une chose que vous ignorez peut-être… Deux Âmes-Sœurs ne sont pas forcément deux amants, deux personnes amoureuses. Une relation familiale, fraternelle ou amicale peut très bien exister entre deux Âmes destinées l’une à l’autre. Ce n’est pas la nature du lien qui les unit qui compte, mais la force de ce lien et ce qu’il leur permet d’accomplir.
Je trouve Landsburg tellement romantique comme lieu de vie... Surtout pour deux Âmes-Soeurs. Elles ont dû y avoir une vie merveilleuse !