AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 25 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La colline à l'arbre seul Abdelhafid Metarsi éditions J.C Lattès.
Cinq gamins, 10 ans, pas un sou en poche, une complicité entre eux sans faille, un champ pelé comme terrain de jeu avec posé dessus une colline et un arbre seul.
Cinq gosses qui passent leurs journées ensemble, au coeur d'un bloc d'immeubles , dans un faubourg, non loin d'un supermarché .
Cinq gosses prêts à affronter les Gitans, les Grands pour quelques sous et le bonheur d' une séance de cinéma.
Cinq gosses qui s'attachent, aiment, détestent, apprennent la vie, rêvent de l'origine du monde , pleurent aussi et rient, rient parce que la vie c'est tout cela!

Un roman qui vous happe, qui vous prend dans ses filets et ne vous lâche à regret qu'à la toute dernière page. Une écriture qui claque, virevolte tendre et sincère.
Un roman publié dans la toute nouvelle collection des éditions J.C Lattès La Grenade une collection qui se définit ainsi:
Un nouveau label de livres ,Des nouvelles voix
Explosives. Exotiques Débordantes d'énergie
De souffle ..
Un roman à lire, à offrir, que du bonheur

Un immense merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage
#Lacollineàlarbreseul #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          260
Ce roman je ne l'ai pas lu, j'ai écouté l'auteur me conter les aventures de ces cinq gamins issus d'un milieu modeste dans les années 80. Je cite "et les pauvres, il leur reste que l'humour pour faire cocu la misère". Sans doute inspiré de ses souvenirs, nous découvrons la débrouillardise de ces jeunes pour gagner quelques pièces pour une séance de cinéma. La colline à l'arbre seul est leur refuge où ils se retrouvent autour de patates à la braise arrosé de coca ! C'est aussi l'âge de la découverte des sentiments amoureux. Mais à deux reprises, le coeur de ces gamins se fait très tendre quand ils sont obligés de se séparer de leur chat Lachance et à la rencontre du clochard Momo : particulièrement émouvants ! Je cite "on l'appelait tous le clochard, mais c'était un homme" ❤ merci pour ce premier roman Abdelhafid Metalsi, je vous apprécie en tant qu'acteur mais vous êtes un auteur très prometteur 😊
Commenter  J’apprécie          110
Sur la 4ème de couverture, ce livre est apparenté à La vie devant soi de Romain Gary... et pour une fois, une annonce ne ment pas !
On retrouve Chems et ses acolytes Gros, Karaï, Francky et Dimitri. ils découvrent la vie depuis cette colline à l'arbre seul, entre fouilles de bennes à ordure, aller-retour chez le ferrailleur pour en tirer quelques pièces et pouvoir s'acheter merguez et coca dans des bouteilles en verre consignées, et même des places de ciné quand la fouille est fructueuse...
Une joyeuse bande qui cherche à trouver sa place entre les Grands qui jouent les caïds en terrorisant tout le faubourg et les Gitans...
Une bande qui trouve du réconfort auprès de Lachance, leur chat et celui plus surprenant auprès de Momo le Clochard. ..
Une bande qui cherche surtout à résoudre ce grand mystère : que faisait ce couple nu, en haut de la colline ?

Un roman rempli de finesse et de sensibilité sur la jeunesse, sur cette soif de découverte et d'apprentissage qui guide le monde dès le plus jeune âge...
Un joli roman qui se lit avec beaucoup de tendresse...
Et quand on sait que Mahir Guven est le directeur littéraire de cette collection, rien d'étonnant à retrouver cette sensible beauté dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
💣💣💣💣💣
ADORÉ cette petite bombe livresque !!!
Que j'étais bien en compagnie de ces 5 loustics, rêveurs, dégourdis (comme disait ma grand mère), avec un Grand Coeur qui découvrent la vie, l'amour, la mort ... Les dialogues sont justes à croquer et m'ont fait penser à mon adolescence, sans portable et avec les bouteilles consignées.
Un livre plein de douceur et de réalisme qui fait du bien en ces temps moroses.
Une vraie bouffée d'oxygène !
N'hésitez pas à acheter, à lire, à prêter, à offrir, à faire découvrir ce premier roman très très prometteur 💣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          61
Dans une petite ville, une bande de gosses issus de milieux modestes vit de la débrouille pour trouver de quoi se payer le cinéma du dimanche après-midi
Un jour, ils aperçoivent un couple nu au sommet de la colline à l'arbre seul.
Ce récit nous renvoie à une époque où Internet n'existait pas et où on se contentait de plaisirs simples, de jeux simples et d'amitié. Il y a ici un côté "Club des Cinq" qui fait chaud au coeur. Une chronique de l'enfance racontée avec énormément de générosité et un chouia d'humour.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7099 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}