AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Senrys


Au travers de ce premier tome de "Et si demain n'existait plus ? ", l'auteur, Ludovic Metzker, nous fera suivre le quotidien d'une jeune femme du nom de Marie.

Suite à ce cataclysme qui a totalement changé la vie des habitants, Marie continue de poursuivre le fantôme de son mari et de ses deux petites filles.

Et si, par miracle, ils avaient survécu ? Voilà la pensée qui anime notre protagoniste et qui lui permettra de continuer à vivre, ou du moins, à survivre dans cet environnement des plus hostiles.

"C'est lorsque nous avons tout perdu que nous nous rendons compte que la moindre chose devient importante à nos yeux. Un petit geste, une marque d'affection, un peu d'amour à donner, et le goût amer de la vie s'estompent."

L'auteur nous dépeint toute l'horreur et la peur qui peuvent être ressenties en ces temps obscurs, ou la survie et l'entraide semble être les clés pour voir le prochain lever de soleil.

J'ai ressenti tout un tas d'émotions différentes au fil de ma lecture, de l'angoisse, de la curiosité, de la joie, de la peine ...

C'est une façon très immersive et intéressante de faire plonger le lecteur dans le contexte post-apocalyptique de ce premier tome.

La plume de l'auteur y est donc pour beaucoup. Elle sait capter l'attention de son public, faire vivre et ressentir tout un panel d'émotions diverses et variées, mais elle sait également nous tenir en haleine tout au long des chapitres.

Je tiens aussi à souligner la particularité de ce roman : le manque de dialogue.

C'est un détail qui a toute son importance, car je n'avais encore jamais lu un seul roman sans cet élément.

Voilà un exercice difficile ! Mais l'auteur a su y parvenir et me convaincre.

Le récit n'en est pas moins bien rythmé et les descriptions arrivent au bon moment. Un bon dosage pour ne pas étouffer le lecteur sous trop d'informations. Il y a de l'action, du suspense et de nombreux rebondissements.

Marie ne sera pas le seul personnage que nous rencontrerons durant la lecture, une multitude d'acteurs, secondaires ou autres, viendront s'immiscer dans cette histoire, chacun possédant sa propre personnalité et ses qualités, ou ses défauts.

Pour une toute première rencontre avec Ludovic Metzker, je dois avouer que c'est une très agréable surprise. Car son roman possède un bon potentiel qui devrait se confirmer et s'amplifier avec les tomes suivants.


Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}