Critique de chartel

Ce roman de Diane Meur est remarquable, non parce qu'il serait "édifiant", comme le fait entendre une critique de babelio, car il est justement dénué de toute morale, mais parce qu'il offre à son lecteur le plaisir de le vivre personnellement. C'est parce que le scribe Asral et son serviteur Ordjéneb ont vécu dans des univers très différents qu'ils ne peuvent lire les textes sacrés de la même manière. Diane Meur exprime, je pense, ce qu'elle a vécu concrètement par son activité de traductrice. Lorsqu'elle traduit des textes de langue allemande, elle ne cherche pas à mettre sous le boisseau son histoire et son vécu. Il est, en effet, impossible de porter un regard totalement objectif sur une oeuvre littéraire. Toute lecture est une construction personnelle. Et l'universalité des grandes oeuvres ne provient pas d'un sens immuable ou ontologique, mais d'une fusion des sens et des interprétations successives de la communauté des lecteurs.
"Les villes de la plaine", à la manière de Jacques Rancière, nous rappelle que personne ne détient la vérité, certainement pas en ce qui concerne la lecture d'une oeuvre.