Citations sur Des lambeaux de rêves (5)

"C'était un temps de bonheur, mais je l'ignorais. L'éternité est souvent bien difficile à entrevoir."
"Dans cette école, les professeurs oublient l'adage selon lequel le trop est le pire ennemi du bien.
Et puis, et surtout, il y a ces questions que je me pose pendant cette année scolaire et qui sont restées sans réponse jusqu'à ce que je prenne sur moi d'y pourvoir."
"J'ai compris qu'être enseignant en faculté, c'était être comédien, être à nouveau la madame Popova de l'Ours de Tchekhov, ou le Chevalier qui va tromper l'Ondine de Giraudoux. L'estrade est la scène, les pupitres en gradins des auditeurs sont comme les rangées de fauteuils d'une salle de spectacle et, quand ils sont satisfaits, les étudiants tapent des pieds à la fin du cours en guise d'applaudissements. Tout y est."
"Rien n'est fortuit, rien n'est dû au hasard."
"Je n'ai jamais su où se trouve la tombe de Chavi, je n'ai donc pas pu respecter sa volonté. C'est ma mémoire qui se doit de garder le souvenir de Mario le Piémontais, l'homme aux mains de lait."