EAN : 9782312079622
Du Net (12/02/2021)
4.5/5   2 notes
Histoire d'amour d'un jeune qui devra, longtemps après, revenir sur sa jeunesse pour enfin aboutir à une fin heureuse.
Que lire après Des lambeaux de rêvesVoir plus
Auteur que je connais bien désormais et qui est devenu un ami, j'ai eu plaisir, durant cette semaine de vacances à me plonger dans le dernier écrit de Jack Meurant. Il me l'avait offert en me disant simplement cette phrase "c'est une histoire d'amour" mais j'y ai trouvé bien plus que cela : des souvenirs d'enfance des morceaux de plusieurs vies brisées ou difficiles, des rencontres peu ordinaires qui en deviennent, au fil de l'écriture de l'auteur, des rencontres extraordinaires, des morceaux de l'histoire de ma ville située dans les Alpes-de-Haute-Provence, une fuite d'Italie pour l'un des personnages, l'abandon d'une mère et bien d'autres choses encore.

Théodore Mahu, notre protagoniste a grandi dans la villa Bellevue dont il nous fait découvrir à la fois l'histoire mais également son histoire ainsi que celle de ses propriétaires. Puis, c'est sa rencontre, plus tard, alors qu'il est devenu un homme, avec la jeune Anna. Celle-ci, plus jeune que lui, se destine à une carrière de médecin, tandis que lui, que son professeur de français a découragé, s'engage dans une carrière de droit, devinant bien qu'il ne deviendra jamais, comme il l'avait espéré, un écrivain et pourtant c'est cette passion des mots qui va les rapprocher, leur passion commune pour la nature qui les environne avant de devenir une passion tout court. Cependant, la vie est parfois cruelle et celle-ci va finir par les séparer sans que l'amour que Théo porte à Anna ne s'estompe réellement jamais. Ne s'étant jamais marié et n'ayant pas eu de progéniture, il va néanmoins la retrouver trente-six ans plus tard mais comment vont se passer leurs retrouvailles ? La passion qui a dévoré le jeune Théo demeurera-telle intacte et surtout, sera-t-elle partagée ?

Un roman qui nous entraîne, à travers de nombreux flash-back, à découvrir l'enfance de ce dernier mais également l'existence de ceux et celles auprès de qui il a grandi et qui ont marqué sa vie d'une manière indélébile et qui l'amèneront à se poser de nombreuses questions tout au long de son existence !

Un roman bouleversant, extrêmement bien écrit et que je ne peux que vous recommander car vous y découvrirez quelques "lambeaux de rêve" et c'est exactement ce dont j'avais besoin pour ma part en ce moment !
Voilà un livre dont l'auteur s'est bien gardé de préciser s'il s'agissait d'un roman ou d'une autobiographie afin de se réserver le malin plaisir de mélanger l'un à l'autre.
Il ne peut y avoir de plus belle appellation que "Lambeaux de rêves" pour des souvenirs que l'on fantasme en allant les repêcher morceau par morceau au plus profond de son existence.
Enfance, adolescence, famille et plus que cela, c'est un premier amour que l'auteur est allé puiser dans le passé. Premier amour idéalisé au point d'en oublier les suivants et de le retrouver intact des années plus tard par le fruit du hasard comme si le temps et la séparation n'existaient pas.
Et au milieu de toute cette vie, un hommage plein de sincérité au vieil immigré qui a pris la place du père absent dans l'esprit du narrateur. Lui aussi a connu dans sa jeunesse un premier amour qui fut source de drame et de fuite.
Nostalgie, quand tu nous tiens...

"J'ai compris qu'être enseignant en faculté, c'était être comédien, être à nouveau la madame Popova de l'Ours de Tchekhov, ou le Chevalier qui va tromper l'Ondine de Giraudoux. L'estrade est la scène, les pupitres en gradins des auditeurs sont comme les rangées de fauteuils d'une salle de spectacle et, quand ils sont satisfaits, les étudiants tapent des pieds à la fin du cours en guise d'applaudissements. Tout y est."
"Dans cette école, les professeurs oublient l'adage selon lequel le trop est le pire ennemi du bien.
Et puis, et surtout, il y a ces questions que je me pose pendant cette année scolaire et qui sont restées sans réponse jusqu'à ce que je prenne sur moi d'y pourvoir."
"C'était un temps de bonheur, mais je l'ignorais. L'éternité est souvent bien difficile à entrevoir."
"Je n'ai jamais su où se trouve la tombe de Chavi, je n'ai donc pas pu respecter sa volonté. C'est ma mémoire qui se doit de garder le souvenir de Mario le Piémontais, l'homme aux mains de lait."
"Rien n'est fortuit, rien n'est dû au hasard."