EAN : 9782140207334
Editions L'Harmattan (12/04/2022)
Pourquoi Jean Giono, qui a été un pacifiste acharné et actif, a-t-il accepté en septembre 1939 de revêtir à nouveau l'uniforme de soldat ? Pourquoi a-t-il été emprisonné à la fin de 1944 et soupçonné d'avoir collaboré avec le régime de Vichy ?... La vie sentimentale de l'écrivain manosquin a longtemps été tenue secrète. Aujourd'hui, beaucoup de non-dits subsistent, même dans les publications récentes. Pourtant, dire la vérité, et évoquer les multiples maîtresses, pe... >Voir plus
Que lire après Les femmes de Jean GionoVoir plus
Mû par son exigence de vérité, c'est à un travail de recherche colossal que s'est livré Jack Meurant avant de rédiger cet essai qui se révèle passionnant pour qui s'intéresse au génie créatif de Jean Giono.
Certaines héroïnes des romans de Giono que le lecteur n'entrevoit que comme des créations purement imaginaires (Adelina White dans "Pour saluer Melville", Pauline de Théus dans "Le hussard sur le toit" ou la belle absente de l'Iris de Suze), prennent source dans la réalité d'une femme qui a accompagné l'écrivain de manière plus ou moins discrète et qu'on a trop longtemps voulu cacher au public.
On peut comprendre la volonté de l'entourage familial de vouloir éloigner les infidélités et les influences féminines dans la créativité de l'écrivain. Mais cette forme de trahison de la vérité ne peut pas être pardonnée aux auteurs qui se sont déclamés biographes de l'écrivain !
La réalité des lettres adressées à sa maîtresse Blanche Meyer par Jean Giono, trop longtemps dissimulée, ne peut être dissociée du travail de l'écrivain car de " ces personnages encore indéfinis dont il avait pu toucher les visages, les corps, les âmes, il en avait besoin pour écrire, de la même façon qu'on a besoin de rêves et de désirs pour vivre" conclut Jack Meurant à la recherche de la source de la créativité.

critiques presse (1)
Culturebox
07 juin 2022
Grâce à de nombreuses archives, Jack Meurant a souhaité grâce à ce livre rétablir la vérité et donné une autre image de Giono, moins lisse que la version communément admise.
Déjà White, l'Anglaise , ne laisse aucun doute : c'est Blanche. Toutes deux sont nées dans une ferme, elles ont des frères et une sœur ainée, deux tantes membres d'une secte protestante venue d'Irlande. Le plus jeune frère de Blanche est mort dans un accident banal, celui d'Adelina a été tué par un taureau.
Les années 1940 à 1944 doivent être regardées comme ayant une importance exceptionnelle dans la vie de Jean Giono... La quasi-absence de publications romanesques laisse un vide inexplicable apparemment... A côté de cette sorte d'impuissance littéraire , on découvre des voyages incessants, des déplacements plus ou moins lointains, le tout lié à une aventure amoureuse à son paroxysme.
Évoquer les femmes de Jean Giono, c'est d'abord rappeler qu'il n'a pas toujours été tendre avec la gent féminine.