Parole (19/05/2017)
4.2/5   5 notes
Le roman "La Source Violaine évoque un monde en voie de disparition, celui des bergers de la Haute Provence, le monde ds rêves et de la vie difficile dans des lieux isolés. Le personnage, Gabriel Pascalis, est un jeune paysan éleveur qui vit avec ses parents au hameau de La Ravine, sur une terre ingrate au pied des montagnes.
Bientôt marié à Apolline, il réussit à agrandir son troupeau de chèvres et de brebis, à construire une maison pour y abriter sa petite ... >Voir plus
Que lire après La Source ViolaineVoir plus
Cet ouvrage est en réalité une réédition de la part de l'auteur d'un ouvrage qui s'appelait à l'origine "Ravine". Ce dernier étant épuisé et les éditions Parole qui l'avait publié n'existant plus, Jack Meurant a donc décidé de donner une seconde vie à son roman, avec lequel il a une affection particulière, afin de donner à d'autres, la possibilité de le lire encore. Si il a changé le titre et fait quelques ajouts dans le texte, l'histoire, elle, reste la même : celle d'une passion dévorante qui détruit tout sur son passage mais ici, le lecteur va voir si il s'agit d'une femme ou de la montagne.

Gabriel Pascalis est un de ces bergers de la vielle école, habitué à mener son troupeau à pied, à rester des semaines entières dans la montagne auprès de ses bêtes, à dormir à la belle étoile ou dans des cabanes de bergers, se contentant de peu, vivant seul, avec le silence de ses montagnes dans ce beau département des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis qu'il s'est marié à la belle Apolline, il n'a pas abandonné sa passion pour ses bêtes -même plus puisque sa tendre épouse est là dorénavant pour lui. Cependant, lorsque la période des transhumances arrive, c'est toujours un problème que de trouver un jeune berger fiable et solide pour le seconder. Certes, depuis que la municipalité a entrepris de construire une route en remplacement de ce chemin escarpé conduisant aux hauts pâturages, beaucoup dans le hameau de la Ravine jalousent Gabriel, pensant que cette construction a été faite pour lui puisque ce'est lui qui possède le plus de bêtes et que cela lui changera la vie. Mais Gaby, comme l'appelle notre narrateur, n'en a que faire de cette route. Lui, ce qu'il veut, c'est un homme sur qui il peut compter durant ces longs mois où il faut garder les bêtes loin de chez lui, dans les hauteurs. Aussi, lorsqu'une femme, qui prétend se nommer Violaine, se prétend bergère et se présente chez lui et chez ses parents pour prétendre à la tâche, le vieux Pascalis (le père de Gabriel) se moque d'abord de cette prétention. Cependant, et ce, pour son plus grand malheur, Gabriel, lui, après l'avoir mise à l'épreuve, va lui accorder sa confiance...ce qui ne tardera pas à la conduire à se perte.

Un roman toujours aussi bien écrit qui transporte son lecteur dans un pays dur et ingrat, qui ne pardonne pas mais, paradoxalement, le lecteur ne peut, à son tour, que tomber amoureux des paysages que Jack Meurant décrit avec tant d'ardeur. Tout comme notre protagoniste, le lecteur se laissera également peut-être envoûter par cette belle Violaine, du moins si il ne l'est pas, sera-t-il au moins d'abord intrigué (qui est cette mystérieuse inconnue, cette femme que personne connaît qui est capable -attention, remettons-nous bien dans le contexte de l'époque - d'accomplir des tâches réservées aux hommes aussi bien, voire mieux qu'eux ? qui ne craint pas la solitude, capable de mener ses chiens et de ramener son troupeau sans perdre aucune bête ?) et aussi de se laisser séduire ?

Un roman qui vous emporte dans un autre univers, un ailleurs où il fait bon vivre mais où les hommes, sont souvent cruels entre eux ! L'on comprend alors pourquoi le berger préfère souvent la compagnie de ses bêtes à celle de ses semblables... à méditer ! Une lecture, vous l'aurez donc compris, que je ne peux que vous recommander, comme tous les autres ouvrages de cet auteur d'ailleurs avec lequel j'ai sympathisé depuis plusieurs années maintenant et que je suis donc régulièrement.
Que c'est beau, que je voudrais bien y être dans cet endroit loin de tout, coupé du monde, que je voudrais les connaître les personnages de Jack Meurant car pour le reste, j'ai l'impression de le connaître déjà tant les descriptions sont justes et que le lecteur a l'impression de s'y trouver avec le narrateur...Chandoles, un petit village près de la montagne du Cheval Blanc dans les Alpes-de-Haute-Provence, une famille de bergers, mes Pacalis et puis tout le reste. Il est surtout question ici du fils cadet, Gabriel, appelé Gaby car c'est lui qui a repris l'élevage des brebis. C'est lui qui se rend une fois l'an vers les hautes pâturages afin de garder son troupeau, lui qui vit seul avec ses bêtes plus qu'avec les hommes. Certes, il y a Henriette, l'épouse dévouée qui a longtemps décidé avant d'accepter de se marier bien qu'elle vivait avec son homme depuis plusieurs années. Certes, il y a les parents Pascalis, le frère aîné Maurice mais lorsque l'on vit à la Ravine, l'on ne doit pas se contenter d'aimer les hommes, c'est la terre que l'on aime avant tout, la terre comme elle est, sans aménagement moderne, avec ses sentiers abrupts et ceux qui y sont attachés au moins autant que vous. Aussi, lorsque Gabriel cherche un berger pour le remplacer les mois d'été afin qu'il puisse rester en bas, quelle n'est pas sa surprise lorsque c'est une femme qui se présente pour répondre à l'annonce. Oui, m'sieur-dame, elle est bien bergère, elle a déjà fait ses preuves. Non, elle ne craint pas l'isolement et oui, elle est autant capable qu'un homme de mener son troupeau où bon lui semble sans perdre une seule bête. Celle qui se présente sous le nom de Violaine sait ce qu'elle veut et n'a pas son pareil pour envoûter les bêtes au même titre que les hommes. le jour où Gabriel décida de l'engager fut certainement pou lui le plus beau de son existence mais c'est également ce jour-là qu'il signa sa perte...

Jacques, le narrateur entraîne son lecteur dans un pays qui ne fait pas de cadeaux, il faut savoir trimer pour avoir de quoi casser la croûte, il faut avec des jambes solides pour monter sans cesse jusqu'au sommet mais il faut surtout avoir le coeur bien accroché pour que les larmes résistent avant de franchir le bord des paupières ! Une histoire comme la nature n'en fait plus mais que nos parents ou beaux-parents ont bien connue...Une histoire où la technologie est bannie, du moins, pour un temps, mais dans laquelle le lecteur se sent chez lui, où tout le monde se connaît et où il fait bon vivre du moment que l'on s'en donne la peine !

Une écriture légère, enivrante, propre aux précédents écrits de Jack Meurant à savoir inimitable...A découvrir !
Voilà un livre surprenant ! Poétique et contemporain, ayant pour toile la nature plus que la Provence éternelle et nous narrant avec un ton enlevé et pourtant presque confidentiel, l'histoire d'un berger emporté par une passion amoureuse.

Sortant des chemins battus des époques les plus exploitées par les romanciers, ce roman fait admirablement ressentir l'intemporalité d'un métier séculaire mais aussi l'arrivée de la modernité dans un endroit qui en a été oublié pendant des siècles et intrusion qui modifie le paysage et la fatigue journalière mais fait aussi inexorablement changer la pensée profonde des habitants.

Une belle découverte chez un éditeur indépendant en Provence ! Bravo !
« Gionesque » à souhait. Un bon moment.
Ravine de Jack Meurant est paru en mai 2017 chez Parole éditions, après avoir été écrit en 1974 et publié à compte d'auteurs quelques années plus tard.
Lien : https://livre.tourisme-alpes..

"Les souvenirs sont là pour te remettre le cœur en place. C'est comme à l'école : on t'y apprend que, afin de comprendre le moment présent, il te faut connaître le passé, voire l'étudier."
"Un pays oublié qui revient à l'oubli, qui retrouve son calme et son silence.
Avec ses êtres humains, petits ou grands, vieux et jeunes, qui se sont accrochés de longue date à leur terre, qui l'ont agrippée avec avec leurs mains blessées par le chaud et le froid, avec leurs doigts onglés, pour ne pas la perdre. Qui l'ont prise, et même mordue pour ne pas la lâcher trop vite. Et qui ont tenu le coup."
"Le pays, vois-tu, il a à certains égards quelque chose de mystique. Ne rigole pas, tu sais que du côté religion, je ne suis pas un fidèle apôtre. Plutôt agnostique, voire carrément dans l'incroyance. Mais, le pays de mes gens est comme la terre de la genèse, où tu arrives facilement à penser que tu vas voir la naissance du monde. Comme quand tu es dans la bergerie et que deux pattes avant sortent du ventre de la mère, puis une tête avec des taches de sang et des copeaux de chair de la brebis. Le mystique, c'est quand tu la vois qui se serre debout contre la brebis, soulève avec son museau le bébé encore à moitié dans le sac visqueux où il s'est nourri ; et qui le pousse afin qu'il vienne jusqu'aux tétons et boire une première fois le colostrum nourricier."
"On dit entre nous que les bergers sont de grands savants. Un savant peut-il ignorer le vol des planeurs ? Ou bien le bonhomme avait-il envie de se foutre de ma gueule gratuitement ? Je ne sais plus très bien comment je m'en suis sorti mais j'ai dû obtenir la mention honorable."
"Une véritable révolution se produisait : la vie. La vie qui recommençait dans le hameau, la vie qui reprend le dessus, qui bouleverse le cours du temps.
Eh oui, tout avait changé. Eh bien ? En bien !"