Critique de Croquignolle

Quelle bonne idée de rassembler dans un recueil les pages de Catherine Meurisse parues dans le Philosophie Magazine depuis 2017.

Si j'aime l'idée de la philosophie et que j'adore me triturer les méninges, l'âme et le coeur à me poser mille et unes questions, j'ai toujours une peine folle à m'intéresser aux philosophes et à leurs théories. Qu'ils soient modernes ou antiques, femmes ou hommes, croyants ou athées, ces penseurs que j'imagine dotés d'une intelligence et d'un verbe inaccessibles à la pauvre humaine que je suis, n'ont jamais réussi à m'attirer au coeur de leurs écrits. Des tentatives, j'en ai pourtant faites !

Et il a fallu ce cadeau de Noël sous le sapin, cette bande dessinée de Catherine Meurisse - dont ce n'est pas ma première approche - pour oser me laisser guider au fil des siècles à la rencontre de ces personnages hauts en couleur.
Chaque double page évoque avec un trait d'humour toujours pertinent et intelligent la pensée d'un philosophe, d'une sociologue ou d'un psychiatre.
Le dessin de Catherine Meurisse se charge d'inviter les époques avec leurs costumes, leurs coiffures, leurs coutumes et leurs ambiances. Tout y est !

Avec un plaisir non dissimulé, j'ai rencontré la Vierge Marie en train de passer l'aspirateur, Aristote animant un brainstorming, Henry David Thoreau guidant des touristes dans la montagne. J'ai ri devant la version du karaoké de Kant, le sentiment d'abandon de la Madeleine de Proust ou le sens de la synthèse de Machiavel. J'ai rêvé aux côtés de Rousseau et du promeneur solitaire. J'ai admiré une Citroën aux côtés de Roland Barthes et j'ai pleuré devant le désarroi de Don Juan.

Plus sérieusement, le court résumé à la fin de chaque tableau m'a permis de saisir en quelques mots la direction, le sujet ou le thème de prédilection du penseur. Un régal pour moi. Un défi pour l'auteure. Certainement.

Je recommande chaudement cette bande dessinée pédagogique et amusante qui vous donnera certainement envie d'aller creuser l'une ou l'autre théorie.

Et pour terminer cette chronique, je ne résiste pas à l'envie de vous partager ce slogan découvert sur la porte des toilettes d'un Biergarten berlinois, il y a quelques années :
To be is to do - Socrate
To do is to be - Jean-Paul Sartre