Citations sur Chronique d'un départ (40)

Ce qui étouffe, c’est l’incertitude, le doute. Ne plus savoir où est sa propre place.
La compassion est une forme d’amour éprouvée par celui qui accepte de visiter l’âme de l’autre, sans juge­ment, afin d’en percevoir les battements de cœur et d’of­frir les siens.
La tendresse, la compassion, cela peut s’offrir “comme ça”, gratuitement...
Devant l’injustice je ne sais plus si je dois me révolter ou m’enfuir. Souvent je me rebelle mais, aujourd’hui, je veux me sauver et penser que plus rien ne me concerne.
Nous voulons dire, partir avec la quiétude dans ton cœur, partir en ayant arrêté de boire le poison qui t’a abî­mée, partir, si tu préfères, en ne conservant plus aucun fiel au-dedans de ton être et en reconnaissant paisiblement :
“j’ai vécu tout ce qu’il fallait que je vive”.
Justement, c’est pour parcourir le chemin ensemble que nous sommes là, pour le débarrasser des herbes sau­vages et des ronces dont ton existence l’a recouvert.
Une petite étincelle qui en dit long vient de jaillir dans le regard de notre interlocutrice. Il faut juste que nos âmes s’apprivoisent encore un peu, que leurs couleurs appren­nent à se mêler.
En cherchant dans le livre de son passé, nous avons seulement vu que son
âme était prête, prête comme un fruit qui arrive à maturation et qui accepte de se donner... Car il s’agit d’un don... non pas d’un travail ! Vôtre tâche première sera d’appri­voiser son âme, de lui révéler sa maturité. Ensuite, elle vous ouvrira son cœur et vous y lirez avec son aide afin que son départ soit source de croissance pour tous ceux qui s’interrogent encore sur la souffrance et la destruction du corps. C’est un guide pour l’envol de l’âme qui doit naître
de tout cela !
Derrière le miroir embué de la banalité de chacun, il peut y avoir une source d’émerveillement...
Qui est-elle cette femme ? A vrai dire, peu importe. Sans doute d’ailleurs est-elle semblable à beaucoup, un jour heureuse, peut-être même choyée et puis l’autre égra­tignée, meurtrie par la vie. Quoi de plus banal ? Une exis­tence comme des millions d’autres existences... Et pourtant... pourtant, c’est justement pour cela que cette nuit nous sommes à ses côtés, parce que derrière son histoire banale il y a un peu de celle du quotidien de toute une hu­manité qui aime, souffre et s’interroge.