AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chronique d'un départ (40)

Nous nous interdisons une foule de choses juste­ment parce que nous avons ôté de nous le concept de leur réalisation possible. La société que nous avons tous contri­bué à bâtir a posé des lignes jaunes, lignes continues sur la route où nous marchons. Ces lignes, nous en avons fait en quelque sorte des murs de béton infranchissables, tandis qu’un simple déclic de notre conscience mettrait en évi­dence leur côté illusoire et totalement arbitraire.
Commenter  J’apprécie          80
La liberté dont il nous arrive tous de douter, résulte da­vantage des limites que nous nous imposons que de toute autre contingence. Nous forgeons nos chaînes avec de multiples peurs et aussi d’innombrables tabous. Ainsi,
regarde ce corps qui te permet de venir vers nous aujour­d’hui, il est fait d’une matière qui ressemble à la lumière...
Commenter  J’apprécie          50
L’amour de la vie implique d’abord un amour envers soi. Un tel sentiment est totalement étranger à toute forme d’égoïsme et de narcissisme. Il est la condition pre­mière à un amour plus vaste dont la vocation est de dé­border par tous les pores de notre être.
Commenter  J’apprécie          50
On meurt souvent d’une rétention de quelque chose. Rétention d’orgueil et de silence comme tu le sens toi-même. Rétention de douleur, de haine ou de ran­
cune, d’amour également. Tout ce qui ne passe pas à tra­vers toi, tout ce que tu emprisonnes en toi et ne transformes pas dans l’athanor de ton cœur devient un poison que tu absorbes.
Commenter  J’apprécie          50
La seule chose dont son cœur a soif, c’est d’amour... d’amour sans “peut-être”, ni “de­main”, ni “oui mais”. L’amour dans l’instant présent, voilà le seul trésor qui, en vérité, puisse jamais compter désor­mais pour elle. Cet amour-là est la seule expression vraie, pure et indélébile de la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          40
La douleur, je le sais, ressemble à une toile d’araignée. On s’y perd, on s’y débat, on y engourdit son âme.
Commenter  J’apprécie          30
Devant l’injustice je ne sais plus si je dois me révolter ou m’enfuir. Souvent je me rebelle mais, aujourd’hui, je veux me sauver et penser que plus rien ne me concerne.
Commenter  J’apprécie          30
Derrière le miroir embué de la banalité de chacun, il peut y avoir une source d’émerveillement...
Commenter  J’apprécie          30
Qui est-elle cette femme ? A vrai dire, peu importe. Sans doute d’ailleurs est-elle semblable à beaucoup, un jour heureuse, peut-être même choyée et puis l’autre égra­tignée, meurtrie par la vie. Quoi de plus banal ? Une exis­tence comme des millions d’autres existences... Et pourtant... pourtant, c’est justement pour cela que cette nuit nous sommes à ses côtés, parce que derrière son histoire banale il y a un peu de celle du quotidien de toute une hu­manité qui aime, souffre et s’interroge.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi a-t-on peur de la mort ? Parce que l’on a peur du changement, parce que l’on confond notre cerveau et notre cœur qui puise, avec la conscience qui les anime. Parce que l’on n’a pas non plus appris à admettre qu’il y a entre mourir et mûrir une étroite parenté.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

    Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

    Adèle blanc-sec
    Bécassine
    Laureline
    Mélusine

    10 questions
    90 lecteurs ont répondu
    Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}