Critique de theannashaw

À l'occasion de la parution de Ceci est mon coeur, second recueil d'essais et d'histoires publié en collaboration entre Rageot et Causette je me suis enfin plongée dans Ceci est mon corps. J'ai donc découvert un très chouette recueil de nouvelles et d'essais que j'aurais adoré avoir entre les mains à l'adolescence.

Nous avons un seul et unique corps et quelque soit sa forme, sa couleur, sa taille ou son genre nous allons vivre avec pour le restant de nos jours. Parfois nous avons du mal à l'aimer, parfois nous le haïssons, surtout à l'adolescence quand il est en plein métamorphoses et que la société nous laisse croire qu'il ne nous appartient plus réellement. Mais les six récits de ce recueil nous rappellent que notre corps est à la fois fascinant et merveilleux et qu'il doit être aimé et respecté quel qu'il soit.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil à la fois didactique et brillant. Six autrices réunies par Isabelle Mortrot, la directrice de la rédaction du magazine féministe Causette, signent six histoires et tribunes drôles, touchantes, imaginaires ou basées sur leur vécu qui sauront toucher, j'en suis sûre, toutes les filles : à la fois celles qui sont nées dans un corps de fille et celle qui s'identifient en tant que telle, qu'elles s'apprêtent à vivre leur adolescence, soient en train de traverser cette épreuve de la vie ou l'aient déjà vécu. Quant aux garçons ils trouveront également un intérêt à ce livre car on s'aime mieux et on se respecte mieux quand on se comprend mieux.

Le tout premier texte de ce livre Fibres de paille est signé par Faïza Guène et parle de cheveux, de ce besoin que nous avons souvent de défier la nature pour correspondre à des canons de beauté toujours plus irréalistes. L'article de Louise Mey, Nichons ni soumis.e.s est mon texte favori de tout le recueil et comme son nom l'indique il traite de la question des seins, de leur apparition et des bouleversements que cela entraine ainsi que de l'hyper sexualisation du corps des filles. Beaucoup des témoignages présents dans ce texte ont trouvé un écho très personnel en moi et m'ont rappelé de bons et de moins bons souvenirs.

Dans Il arrive dans la vie de devoir éduquer ses propres parents, transition de genre, Anna Cuxac est allée à la rencontre d'un jeune homme transgenre et de sa mère et retrace avec eux les bouleversements familiaux, émotionnels et l'importance de la communication durant ces grands et puissants changements qui touchent souvent toute la famille. Quant à Ovidie dans Les gros bras elle nous parle de ces petits remarques qui ne devraient pas avoir d'importance mais qui parfois nous suivent tout au long de notre vie et nous poussent à haïr notre corps, voire à le maltraiter.

Le ventre d'intestine de Lauren Malka est certainement le texte le plus étrange de tout ce recueil et traite avec humour et un brin de folie de ce qui se passe à l'intérieur de notre ventre, second coeur de notre corps. Enfin dans le sexe et ses mots, histoire d'épiphanie Alizée Vincent nous rappelle que parfois pour prendre possession de son corps et de sa sexualité il faut nommer les choses pour mieux les comprendre et les appréhender. Ce texte est sûrement celui que j'ai préféré après celui de Louise Mey.

Ce qui est commun à l'ensemble des textes de ce livre c'est la bienveillance qui se dégage du ton des autrices de même qu'un réel désir d'informer et d'instruire sans jamais juger. Il y a beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de recherche dans chacun de ces textes et la volonté d'inclure le plus grand nombre de gens est très bien maitrisée.

Un recueil à la fois drôle, émouvant et intelligent qui devrait à mon sens être lu par le plus grand nombre de gens pour permettre petit à petit aux adolescentes et aux adolescents de mieux appréhender leur corps, de se sentir bien dans leur peau et de moins souffrir de la puberté, du regard des autres ou des diktats sociétaux.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..