Critique de Wyoming

Un roman à suspense français flirtant de très très près avec le "nature writing", quelle bonne découverte.

Son titre est parfaitement choisi car la tension orageuse monte
progressivement malgré la brièveté de cette histoire. Elle monte dans les craintes de ces femmes qui vivent dans un hameau au coeur d'une forêt, après des événements à peine évoqués, appelés Rétractation, un monde
d'avant qu'elles ont quitté. Elle monte dans le coeur et le corps de la jeune héroïne, Mila, qui sent bien plus que le danger et qui, au-delà de ses capacités fantastiques, possède à 15 ans une intelligence fine mise au service de sa petite communauté.

J'ai retrouvé dans ce texte la puissance d'écrivains américains tels que Benjamin Whitmer ou Keith McCafferty et surtout James Bradburey dont le roman Sauvage incarne une héroïne très proche de Mila. Louise Mey s'en est-elle inspirée? En tout cas je n'ai pas perçu dans l'attente de cet orage le moindre plagiat.

Quelquefois, on trouve des livres trop longs ou trop courts, c'est selon nos goûts et perceptions. J'aime bien les digressions qui servent l'intrigue. Ici, ce n'est pas le cas, cela pourrait donc être plus long, mais la densité de l'histoire m'a paru plutôt bien servie par sa brièveté.