Critique de Frutoso

Lorsque Catherine est embauchée au Domaine de Monsieur Demest c'est la vieille ( Madame)qui la reçoit et la vieille décrète que Catherine est sale. Sale elle ne l'est pas, mais très pauvre, oui !
Il lui sera demandé les tâches les plus ingrates. Catherine travaille tout le temps les yeux baissés.
"Elle a osé regarder au loin; rien que ça, on dirait une offense."
..."les filles comme elle, Catherine, valent moins qu'un porc."
Au domaine, il y a Monsieur, sa femme, son fils ( un mou) Clémence, la belle fille qui a l'air bien déprimée, le régisseur qui ne sert à rien et Sylvie la petite fille de quatre ans.
Un jour où Catherine doit veiller sur elle, la petite disparaît.
Les gendarmes du coin et deux policiers parisiens vont mener l'enquête. Très vite, ils vont comprendre que si personne n'aime Monsieur tout le village vit grâce à lui et à ses champs de betteraves. Il les agrandit tous les ans en rachetant les terres et les maisons à bas prix et en coupant tout les arbres. Les enquêteurs sont face à une véritable omerta.
Je n'en dis pas plus sur l'histoire, polar oblige !
Tous les personnages sont attachants ou détestables, mais tous incarnent des personnalités très marquées. Monsieur est le tout puissant, Catherine est l'invisible, il y a le jeune flic fougueux, le vieux flic désabusé, l'hôtelière bavarde, le journaliste fouineur.
Tout ce petit monde cohabite dans la campagne d'Ile de France triste, pluvieuse, boueuse.
On est en février 1969 et les événements de mai 68 n'ont rien changé dans ce"patelin", ni la place faite aux femmes, ni le travail des ouvriers.
"Petite sale" est un bon roman, surprenant, entre suspens et étude de moeurs.
L'écriture de Louise Mey est très fluide et la construction sans faille.
J'ai lu "La deuxième femme" de la même auteure, d'un tout autre genre mais avec une constante : l'emprise.