Critique de karmax211

Il y avait déjà quelques années que je n'avais pas remis mes pieds de lecteur en Afrique du Sud.
En fait, sauf déficit mnésique de ma part, mon dernier séjour je le devais à Henning Mankell et à sa " Lionne blanche ", et celui-ci n'avait été précédé que par les oeuvres d'André Brink ou d'Alan Paton.
Pris par le désir d'y retourner, je me suis mis en quête d'infos (ce que nous faisons tous, il me semble) susceptibles de me permettre de faire la connaissance d'un " local " sachant manier la plume, les idées et les bonnes histoires.
Ces recherches m'ont conduit jusqu'à Deon Meyer et à son premier grand succès de librairie intitulé – Jusqu'au dernier -.
Choix payant !
L'homme écrit en afrikans, ce qui donne à la traduction de son bouquin un parfum indéniable et gratifiant d'authenticité, de crédibilité, de vérité.
Outre son habileté à imaginer et à proposer des histoires fortes ( celle-ci l'est), Meyer offre à ses lecteurs des personnages qui ne sont ni des demi- dieux ni des super héros, mais des êtres fragiles, faillibles, blessés, sournois lâches et veules quelquefois, avides de rédemption pour certains, battants non dénués d'un certain courage pour d'autres... Bref, des êtres terriblement humains.
Tous se retrouvent au coeur de deux enquêtes : l'une concernant les meurtres commis par un serial killer, l'autre les vols perpétrés par un braqueur de banques...et tous évoluent dans cette Afrique du Sud post apartheid, dont nous sentons les plaies de l'Histoire encore à vif.
Trame, personnages, ton, atmosphère, écriture au rendez-vous, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur, à suivre le dérouler de cette enquête (les crimes) dont la "chute" en surprendra plus d'un.
Et naturellement j'espère découvrir d'autres oeuvres de ce très bon écrivain.