Critique de evergreen13

Corruption
Deon Meyer est brillant, et le mot est faible. J'ai lu presque tous ses romans (à l'exception des deux premiers, mon préféré, son chef-d'oeuvre selon moi, étant l'Année du Lion), et à chaque fois le constat est le même : sous couvert d'une fiction, l'auteur livre un constat engagé et sans appel sur son pays, l'Afrique du Sud, donnant les armes à une réflexion qui va bien au-delà d'une simple enquête policière. Celui-ci n'y déroge pas et va même beaucoup plus loin, exposant le système kleptocratique du pouvoir politique, dans cette Afrique du Sud post-apartheid dont les échos ont depuis longtemps désertés nos actualités.
Ici, Deon Meyer tisse deux arcs narratifs, deux intrigues qu'il prend le temps d'installer.
La première se déroule en France, à Bordeaux. Nous y découvrons Daniel Darret, un homme qui tente de passer inaperçu, de se fondre dans le paysage. Il mène une vie simple et solitaire, travaille comme apprenti chez un restaurateur de meubles, le dimanche il prend sa moto et roule sur les petites routes de la région. Une nuit d'insomnie, alors qu'il courre dans les rues de Bordeaux il croise des malfrats qui agressent une jeune femme : il intervient, blesse sérieusement les gars qui prennent la fuite. Mais il sait qu'il s'est mis en danger… Car Daniel se cache… Il ne s'est pas toujours appelé ainsi : des années auparavant il était Thobela Mpayipheli – nom de code ¬ « Umzingeli » le chasseur – un combattant de la branche militaire de l'ANC (Umkhonto we Sizwe, le Fer de lance de la Nation).Nous l'avions d'ailleurs rencontré dans le pic du Diable, le premier volet de la série consacrée par l'auteur à Benny Griessel que nous retrouvons au Cap, accompagné de son acolyte Vaughn Cupido. Eux, les deux capitaines de la brigade d'élite des Hawks, sont chargés d'une enquête sur la mort d'un ex-policier, Johnson Johnson, dont le corps a été découvert en contrebas d'une voie ferrée. JJ s'était reconverti dans la protection privée : il avait accompagné une touriste hollandaise à bord du Rovos Express, le train le plus luxueux du monde… Benny et Vaughn découvrent rapidement qu'il s'agit d'un meurtre mais en haut lieu on leur ordonne de classer l'affaire : il s'agirait d'un suicide, point final. Or, JJ avait travaillé pour le ministre de la Sécurité de l'Etat, à l'unité de protection des VIP. Quels secrets détenait-il qui l'auraient mené à sa perte ? Benny et Vaughn ne comptent pas en rester là, mais tout devient très compliqué pour eux et pour leur patrone, la colonel Mbali Kaleni (« Nous avons de très gros soucis (…). Tout le département du ¬renseignement criminel de la ¬police nationale est corrompu et compromis. Il ne fait pas de doute que le procureur général est un homme corrompu et compromis. Que notre ministre de l'Intérieur est un homme corrompu et compromis et qu'il en va de même pour le président de la Répu¬blique. ») …
Deon Meyer fait alterner les deux intrigues, d'abord lentement, permettant ainsi au lecteur de prendre toute la mesure des enjeux. Puis les deux histoires se rencontrent et n'en forment plus qu'une. La construction de ce roman est très habile et sert admirablement le propos de l'auteur sur la situation politique de l'Afrique du Sud sous la présidence de Jacob Zuma (qui ne sera jamais cité explicitement d'ailleurs), dénonçant implacablement la corruption institutionnelle et la captation de l'Etat. Dans l'ombre, les vautours attendent pour dépecer le pays (« Il faut que tu comprennes, il y a de grandes puissances en jeu. La Chine qui monte, l'Amérique qui décline. Au milieu, un vide qui ne demande qu'à se remplir. Un nouvel ordre mondial est en route. Et Poutine… Tu peux dire de lui ce que tu veux, il est malin. Il joue sur le long terme, il se positionne, il place son pays »).
Alors bien sûr, j'ai beaucoup aimé retrouver Benny et Vaughn, leur complicité et leurs différences, les suivre dans leur enquête mais aussi dans leur vie privée (Benny qui parvient à contenir ses démons mais qui tremble à l'idée que sa bien aimée pourrait refuser une demande en mariage ; Vaughn qui sait que le meilleur chemin pour conquérir sa chérie passe obligatoirement par celui de son fils Donovan, qui lui pense que les Hawks sont dévoyés) mais incontestablement le personnage principal de ce roman c'est Daniel Darret qui symbolise par ses contradictions, les désillusions de toute une génération dont les idéaux, ceux de Mandela, ont été trahis.
Polar très noir, mais dont la fin laisse tout de même une petite lueur d'espoir, car comme le dit Benny « J'ai appris une chose sur ce pays, Vaughn. Ça ne va jamais aussi mal qu'on le craint. Et ça ne va jamais aussi bien qu'on le voudrait. ».