AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 486 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une fois de plus, Stephenie Meyer me scotche à la page. Au-delà de l'intrigue inventive, des personnages attachants, des rebondissements dans l'histoire et du suspense, ce roman a été très difficile à reposer pour moi. J'en aurais presque sauté le repas.
Commenter  J’apprécie          230
Proposé dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche - Polar 2018, j'ai découvert ''La Chimiste" avec une certaine réserve, l'auteur ayant à son honneur la série Twilight qui ne m'a jamais emballé ...

Et pourtant ...
Alex est une femme en cavale depuis trois ans , recherchée par une sombre "Agence" qui a voulu se défaire de ses talents de "Chimiste", autrement dit inventer des potions/poisons et diverses et substances constituant des armes en matière d'espionnage et d'interrogatoires. Avec ce roman, nous sommes plongés dans la paranoïa permanente d'une professionnelle du camouflage et de la sécurité. C'est un véritable page turner, riche en évènements et fausses pistes. La seule faiblesse que je lui ai trouvé tenait à la romance qui nait entre Alex et sa victime par erreur ...
Commenter  J’apprécie          160
Me voici plonger dans l'univers de Stephenie Meyer. Je n'ai jamais lu ses livres, même la fameuse saga que tout le monde adore (je sais vous pouvez m'en blâmer 😉 ).

Le dernier roman de l'auteure s'inscrit dans un genre littéraire tourné vers le thriller et le polar, pour mon plus grand plaisir.

Je fais la connaissance d'Alex, de son vrai prénom Julianna, une fuyarde qui vit depuis de nombreuses années sous le couvert de plusieurs pseudonymes et de petits boulots plus ou moins honnêtes. Sa vie se résume à surveiller ses arrières à tous les instants de la journée et de nuit. La paranoïa s'installe insidieusement, l'enveloppe dans ses moindres faits et gestes et l'incite à parcourir des milliers de kilomètres dans une Amérique où les plus hauts gradés mènent une conquête au pouvoir sans états d'âmes et scrupules. Malgré tout les protagonistes de sa fuite lui tendent le piège qui lui sera fatal psychologiquement et physiquement.

Je ce que j'ai le plus aimé dans ma lecture : c'est cette atmosphère pesante où la psychose, la méfiance sont omniprésentes et le personnage d'Alex qui frôle la perfection. Ce dernier évolue au fur et à mesure que je tourne les pages. D'une personne totalement renfermée, sûre d'elle même, égoïste, sur la défensive, machiavélique et solitaire, je retrouve à la fin une femme ouverte au monde et sociable. Il faut que je vous précise qu'Alex est une tortionnaire sous le couvert de l'Etat, on la nomme « La Chimiste » et est redoutée par tout le monde car ses méthodes ne laissent aucune chance à la malheureuse victime. Ce revirement est du à une seule et unique rencontre, sa cible, Daniel, qui va bouleversée sa vie du tout au tout. Kévin, le super-soldat et le frère jumeau de Daniel, rejoint notre duo. Ces trois personnages ont des caractères tous différents mais se complètent à merveille.

Tout un mécanisme se met en route : la plume parfaite de l'auteure nous fait vivre des rebondissements et des situations d'une telle intensité, que je pouvais ressentir les émotions, telles que la peur, la haine et la joie, de tous les protagonistes. J'ai carrément été aspirée dans un tourbillon de folies où j'ai ri face à des situations tellement cocasses et pleuré face à la dureté des mots.

L'auteure m'a carrément époustouflée par toute cette mise en scène et ses personnages attachants. Ce livre aspire à un renouveau, à l'espoir que les pires choses peuvent amener au meilleur.

A LIRE ABSOLUMENT !!!

Lien : https://leslecturesdesmerald..
Commenter  J’apprécie          50
Salut les Babelionautes
Je n'ai pas lu la trilogie Twilight de Stephenie Meyer, je fuis en général les romans qui ont une presse dithyrambique, mais la Chimiste m'a intriguée par le résumé au dos du livre.
Mais ce Thriller scientifique sur fond d'espionnage est un vrai régal, lu d'une traite sans pouvoir le poser.
L'intrigue tourne autour d'Alex, une scientifique en fuite, qui est pourchassé par ses anciens employeurs C. I. A. ou autres Agence Gouvernementales Américaines.
Pourquoi? on ne l'apprend pas tout de suite, se sera une révélation a la fin du volume.
Quand un de ses dirigeant la contacte pour contrecarrer une attaque terroriste biologique, elle voit la l'opportunité de cesser fuir.
Car Alex, surnommée la Chimiste, a une spécialité pas ordinaire, la torture chimique.
Elle est capable de faire parler n'importe qui grâce a ses drogues.
Mais la cible qu'on lui désigne n'est pas ce qu'elle croit, ce qui va entraîner plein de rebondissements, car elle a mis le doigt dans un engrenage qui peut la broyer.
L'histoire d'amour est facultative, elle est la pour apporter un peu de douceur au récit.
L'action est omniprésente et va parfois à cent à l'heure, et Alex aura bien du mal à s'en sortir indemne.
J'ai adoré le passage ou les chiens ont la vedette, Lola et Einstein mais aussi tous les autres, malgré mon incrédulité face a ce qu'ils sont capable de faire.
Pour conclure, une bonne histoire traduite avec brio par Dominique Defert que je remercie.
Commenter  J’apprécie          40
Lu en novembre 2018

Alex est une experte en chimie qui travaille pour les services secrets et qui a la capacité de faire parler les autres. Depuis quelques années, elle a été mise au ban de l'agence et est en cavale. Pourtant un jour elle est à nouveau sollicité pour son savoir-faire et ce pour éviter un attentat qui pourrait causer des millions de morts.
Est-ce un piège ou une réhabilitation ?

Ses choix vont modifier à jamais le cours de sa vie. Alors qu'elle travaille en solo, elle va devoir travailler avec d'autres, faire confiance et découvrir des sentiments jusque-là jamais connus.

Mon avis : un roman de 699 pages par l'auteur de la saga Twilight très bien écrit et qui tient en haleine le lecteur tant dans l'intrigue que les relations entre les différents protagonistes. C'est un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          30
de Stephenie Meyer, comme beaucoup d'entre vous sûrement, j'avais lu et adoré la saga Twillight. J'étais très curieuse de retrouver son écriture dans un autre genre, complètement différent.

Dans la chimiste, Alex est un agent qui fait parler les criminels en leur infligeant de terribles tortures grâce à ses connaissances en chimie. Elle travaille dans l'ombre. Oui mais voilà, elle va ainsi apprendre des informations très confidentielles et l'agence qui l'emploi va vouloir sa mort et vite. Echappant de justesse à l'explosion du laboratoire dans lequel elle travaille, elle va dès lors prendre la fuite et se cacher.
Quelques mois plus tard, son responsable lui offre une chance d'effacer l'ardoise avec une dernière mission. Alex doute, Alex espère, finalement Alex se lance dans la mission. Mais elle va faire la rencontre d'un homme qui va balayer toutes ses certitudes. Elle va non seulement devoir se protéger mais également le protéger lui. C'est le dernier combat, la dernière mission. Qui gagnera ?

Ne voulant pas trop vous en dévoiler, je m'arrêterai là pour l'histoire. Après avoir terminé ma lecture, un mot me vient tout de suite à l'esprit : énorme !! Oui énorme surprise que ce thriller haletant ! J'ai vraiment adoré ce livre. Dans la chimiste, dès les premières pages je me suis retrouvée happée par cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre quand il le fallait. L'intrigue est terriblement bien menée, jusqu'à la fin on ne sait pas où tout cela va nous mener.

Les personnages sont tellement bien travaillés que forcément on s'y attache. Alex m'a beaucoup touchée par sa solitude. Puis la rencontre avec cet homme va tout changer et on va ainsi la voir changer, s'épanouir à son contact. La transformation d'Alex est vraiment émouvante et on se surprend parfois à sourire lors de scènes attendrissantes. Mais on ne sourit pas longtemps parce qu'Alex a une mission et qu'elle compte bien la mener à terme. Et alors à partir de ce moment là on tremble pour Alex. On espère qu'il ne lui arrive rien !! Parce qu'Alex ne recule devant rien ni personne, quitte à se sacrifier et à mourir. Mais faudra-t-il en arriver jusque là ? Moi je le sais, mais vous, si vous voulez savoir il vous faudra alors vous plonger dans la Chimiste.

Le style est agréable, le rythme est dynamique et de ce fait on ne s'ennuie jamais dans La Chimiste. Bref pour résumer, c'est un livre que j'ai adoré ! On n'est vraiment pas loin du coup de coeur ! Je ne peux donc que vous recommander ce livre de Stephenie Meyer, disponible aux éditions J.C Lattès.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Après la saga Twilight ou encore Les Ames vagabondes, l'auteure à succès Stephenie Meyer est de retour en librairie avec un nouveau roman La Chimiste. Ce livre, bien que différent des précédents, offre une nouvelle réussite qu'on ne peut que vous conseillez de lire rapidement.

Alex est une experte de la chimie, cela lui a permis de travailler sur certains secrets les plus gardés dans le monde, mais cela l'a aussi amené à fuir pour survivre. Après avoir été l'une des expertes d'un service secret, aujourd'hui, elle est en fuite, car ils veulent l'éliminer. Alors qu'elle est en cavale depuis maintenant plusieurs années, son ancien responsable reprend contact avec elle pour une ultime mission de la plus grande importance. Réelle mission ou coup monté ? Chance de sortir de la clandestinité ou risque d'élimination ? Alex prend finalement les devants, mais elle ne pouvait imaginer la tournure que vont prendre les événements...

A chacun de ses livres, Stephenie Meyer s'emploie à offrir une histoire menée d'une main de maître du début à la fin. Pour La Chimiste s'est une nouvelle fois le cas, mais l'auteure va encore plus loin avec ce roman et son intrigue digne d'un film hollywoodien !

Lorsqu'on rencontre Alex (ou Chris), elle est en fuite. Elle fuit, elle se cache, elle se grime pour ne pas être reconnue, la jeune femme est constamment sur le qui-vive pour ne pas se faire remarquer. On comprend immédiatement qu'elle est recherchée sans pour autant savoir de suite pourquoi. Dès les premières pages, on est plongé alors dans une certaine oppression liée à sa situation, une certaine oppression qui ne nous quittera pas du roman. Et lorsque la mission lui est proposée, on comprend donc son hésitation, ses doutes, et même sa façon d'agir, mais tout comme elle, on ne s'attendra jamais à ce qu'il va se passer ensuite.

Se plonger dans La Chimiste, c'est prendre le risque de ne pas réussir à reposer le livre avant la toute dernière page. Nous sommes rapidement happés par l'histoire, par l'intrigue qui se pose dès les premières pages et par ce personnage si mystérieux et troublant. Avec cette histoire originale, la science et l'action se mêlent avec brio pour offrir une intrigue épatante. Au fil des chapitres, le suspens ne fait que s'accroître, l'étau semble se resserrer, mais alors qu'on trouve la réponse à une de nos questions d'autres nous viennent en tête ne faisant que relancer de nouveau l'histoire sans jamais nous lasser.

L'écriture de Stephenie Meyer est toujours aussi juste, palpitante et haletante. L'auteure ne nous laisse aucun répit ! le lecteur est bousculé au fil des pages et des chapitres, il ne se doute jamais de ce qui l'attend et se retrouve toujours surpris par la tournure des événements. On sent également qu'elle s'est renseignée sur la chimie, sur la science, qui est un des sujets principaux de ce livre, mais d'une manière toujours très juste l'auteure nous donne les informations nécessaires à notre compréhension sans nous submerger de détails inutiles. Comme notamment dans Les Ames Vagabondes, il y a également de la romance dans La Chimiste, mais de façon secondaire sans empiéter non plus sur le principal, mais en étant plutôt complémentaire.

Vous l'avez compris, La Chimiste est un de ces livres addictifs qu'on a du mal à refermer. L'intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin n'a de cesse de nous surprendre ! Avec ses personnages marquants, emblématiques et les retournements de situation, on arrive presque à s'imaginer le film que ce roman pourrait nous donner. Digne d'un grand scénario, La Chimiste ne nous laisse pas sur notre faim, et même si on se sent rassasié en le refermant, on était prêt à en reprendre encore quelques centaines de pages...
Commenter  J’apprécie          31
J'attendais ce nouveau roman de Stephenie Meyer depuis très longtemps car à la lecture du résumé, j'avais été très intriguée par le nouveau genre littéraire dans lequel la très célèbre auteure de la saga Twilight s'est lancée. Je n'avais pas lu Les Ames vagabondes ( mais j'avais adoré l'adaptation cinématographique ) et autant vous dire que j'avais été déçue de sa fausse bonne idée de réécrire Twilight pour les 10 ans de la saga. Je voulais donc voir si le thriller était un genre qui sied à l'auteure.

Bien que le roman soit un pavé de 600 pages , on a un mal fou à le lâcher dès qu'on en entame la lecture. le lecteur est tout de suite plongé dans l'atmosphère palpitante du roman et l'action va à 1000 à l'heure du début à la fin. L'intrigue est complexe mais pourtant rondement menée et tous les ingrédients sont réunis pour faire de la Chimiste le thriller de ce mois de novembre.

Tout débute donc avec une jeune femme autrefois connue sous le nom du Dr Juliana Fortis. On comprend très vite que la jeune femme est en cavale et que son état de paranoïa est à son paroxysme . Au fil du roman, elle ne cessera de changer d'identité et de griller de nombreuses couvertures. Elle répond désormais au nom d'Alex et on comprend aisément qu'elle est passée de statut de perle unique et experte dans son domaine de pointe à cible à abattre à tout prix. Comment peut on passer de l'ombre à la lumière de façon aussi fulgurante? Quand on travaille pour une agence de renseignement de l'état qui n'a aucun nom donc aucune existence légale ou légitime, rien ne surprend plus. J'ai adoré ce personnage car on découvre deux facettes au fil des pages et c'est à la fois déroutant et émouvant. D'un côté nous avons cette femme qui vit sans cesse sur le qui vive , qui anticipe chaque jour que compte sa vie, qui met tout en oeuvre pour effacer toute preuve plausible de son existence. Cette Alex là est rongée par la paranoïa et elle ne peut plus vivre normalement , la preuve en est quand on constate qu'elle n'est plus capable de dormir sans son masque à gaz qui en devient même une sorte de doudou. C'est une femme qui ne fait plus confiance à personne qui est constamment en mouvement pour brouiller les pistes et ne pas tomber dans les griffes de ceux qui souhaitent sa mort. Et d'un autre côté , nous allons découvrir une Alex humaine , qui sera en quelque sorte aux antipodes de ce robot qu'elle est devenue. Cette femme là va être troublée par des événements pourtant anodins. On a donc l'impression que sous ces apparences de femme invincible se cache un coeur qui bat et ainsi tout espoir n'est pas perdu. Saura t-elle encore faire confiance aux autres? Pourra t-elle revivre de manière humaine? Devra t-elle éternellement se protéger coûte que coûte des autres?

Autre personnage emblématique de ce roman : Daniel ( je ne vous dirais pas son nom de famille car je ne veux rien vous révéler) . Cet homme a tout du anti héros notamment dans ce genre de roman. Il n'a pas les qualités requises pour dominer l'action, pour permettre à l'intrigue de se développer et pourtant il sera une des plus grandes surprises du roman. Daniel est un simple professeur de lycée qui adore son métier, qui s'investit dans l'équipe féminine de volley ball, qui investit de son temps personnel pour les OMG au Mexique. Bref, il est le portrait idéal de Monsieur Parfait. Il a juste un petit souci et de taille. On ne peut donc que s'attacher à ce personnage qu'on pourrait qualifier de niais ou de naïf mais en fait il n'est tout simplement pas taillé pour cette vie qu'il va devoir vivre. Il fera donc des erreurs qui lui coûteront chers mais personne ne pourra lui en vouloir. La vie ne lui a pas fait de cadeaux et il aura notamment du mal à faire confiance aux femmes. Contrairement aux autres personnages , il n'a ni un fort caractère ni un tempérament de feu mais il est "la force tranquille" qui pourra en quelque sorte apaiser les tensions énormes qui vont jaillir sur son chemin. Je ne peux pas vous en dire plus sur ce personnage sans risque de spoilers donc je n'en dirais pas plus mais cela ne traduit pas mon attachement à ce personnage . Que réserve le destin à Daniel? Quelle sera son implication exacte dans cette terrible intrigue?

Face au gentil Daniel, on aura un adversaire de taille en la personne de Kevin. C'est le héros masculin bourré de testostérone par excellence. Il est l'homme d'action nécessaire pour entretenir cette intrigue et ses multitudes de rebondissements. Je dirais même que c'est un surhomme. Rien ne lui résiste et c'est incroyable la force qu'il dégage. Quand on découvre son métier, on comprend ses agissements, ses aptitudes, ses ressources et son énergie. C'est également un personnage très intéressant car il ajoute aussi une touche d'humour au roman. On apprécie les joutes verbales qu'il échange avec un autre personnage et on sourit car lorsque de fortes têtes se rencontrent , cela ne peut que faire des étincelles. Si dans son domaine Alex est la tête, Kevin est clairement les muscles . Mais attention il n'a rien d'un idiot loin de là. Bien souvent l'intrigue avance à grand pas grâce à lui ou ses interventions donc méfiez vous des apparences et ne tirons pas trop vite de conclusion. de nouveau on se demande jusqu'où il ira pour parvenir à ses fins. Quelle sera sa mission? de quel côté est il? Peut on lui faire confiance?

Bref Stephenie Meyer signe un retour très réussi sur le devant de la scène littéraire avec un roman parfaitement mené d'un bout à l'autre. La chimiste est donc un thriller palpitant où chaque nouveau chapitre nous offre des réponses mais engendre des tas de nouvelles réponses. Stephenie Meyer a réussi au travers une écriture simple et addictive à mettre en route une intrigue où les complots, les secrets d'Etat , la science et les enjeux mondiaux vont entrer en collision. Je vous recommande vivement la lecture de ce roman qui nous fait cogiter, qui nous emporte dans des aventures captivantes et le lecteur n'a qu'une seule envie :découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré. Je m'inquietais un peu après Twilight je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et bien ça n'a rien à voir et c'est génial. C'est l'histoire d'un agent fédéral un peu spécial qui a fait peur à ses employeurs et qui essaie de s'en sortir. C'est donc assez original comme intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé l'histoire et j'ai retrouvé ce que j'adore chez l'auteure c'est qu'on est immergé totalement dans le cerveau de son personnage principal.

Livre radicalement opposé aux autres elle nous emmène à chaque fois dans un univers différent.

Livre très sympa dans le genre espionnage avec des personnages toujours aussi attachant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1252) Voir plus



Quiz Voir plus

Les âmes vagabondes

Quel est le prénom de Gaby?

Gabrielle
Gabon
Vagabonde
Mélanie

10 questions
803 lecteurs ont répondu
Thème : Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}