Critique de bina

Comme un certains nombres de romans ‘'inspirés'', celui-ci s'ouvre sur une lettre de quelqu'un qui trouve un manuscrit relatant les aventures d'un héros de roman célèbre, présenté comme ayant existé, et son biographe aussi, puisqu'il s'agit d'un écrit du Dr Watson au sujet d'une aventure de son célèbre ami Sherlock Holmes. Une aventure qui n'était pas encore parvenu aux yeux du grand public car elle avait eu lieu lors des trois années qui ont succédé la soi-disant mort de Holmes. Watson le croyait mort. L'Angleterre entière le croyait mort, à l'exception de son frère et de sa logeuse. Pendant ce temps, anonyme, il voyage en Italie, puis s'installe à Paris, donne des cours de violon, puis devient violoniste à l'opéra Garnier.
Et c'est là que sous les traits de Sigerson, Holmes entre malgré lui en scène. Meyer rend hommage à l'auteur du Fantôme de l'opéra en donnant à Gaston Leroux le rôle de chef d'orchestre de l'Opéra, et c'est lorsqu'il officie que se déroule dans les niveaux inférieurs la tragédie d'un ingénieur de Garnier. La légende du fantôme refait surface, et Sherlock Holmes enquête, et tente d'expliquer les événements fantastiques qui se produisent.
Petite enquête doublée d'une histoire à l'eau de rose, aventure qui se termine pour notre fantôme dans les décombres d'un souterrain, du temps de la construction du métro parisien.
Cette histoire est présentée par un Holmes à la retraite, cultivant ses abeilles, comme une faveur qu'il accorde à Watson, et donc à ses lecteurs. Il daigne raconter l'une de ses aventures de cette période de sa vie inconnue du grand public. Merci, Holmes, mais ce n'est pas du grand Sherlock, malheureusement. Etant une lectrice des aventures du héros de Conan Doyle, je me devais de la lire, mais elle ne laissera pas une trace indélébile dans ma mémoire.