Critique de carre

carre
12 décembre 2012
Après avoir lu l'excellent « Danseur » du non moins excellent Colum McCann, on m'a conseillé cette biographie du génial Noureev, le bouquin de McCann m‘ayant donné l‘envie de séparer la fiction de la réalité. Et bien j'ai tout bonnement adoré ce remarquable travail de Bertrand Meyer-Stabley, on découvre un Noureev, passionné, tourmenté, de ces débuts au Kirov jusqu'à son incroyable passage à l'Ouest, cet star (le mot n'est pas galvaudé ici), surement le plus grand danseur du siècle dernier (je sais ça nous rajeunit pas) aura brulé sa vie, comme souvent les génies. Cette carrière incroyable sera terrassée par le Sida le 6 janvier 1994.
Le livre est passionnant car Meyer-Stabley dresse un portrait objectif, de l'homme et de l'artiste, de son incroyable soif de perfection, bourreau de travail mais aussi insupportable par ces caprices et ces colères. Rendre humain une tel icône, c'est-ce que réussit cette biographie. Un vrai coup de coeur.