Ayant vu les films, j'ai longtemps hésité avant de lire ce livre. Et puis finalement je me suis lancée et je ne le regrette pas du tout ! Une histoire intéressante, qui nous plonge dans la vie d'une jeune lycéenne et l'univers fascinant des vampires. Un livre qui se lit très bien et très facilement.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne suis pas un bourreau de la saga Twilight. Si j'apprécie matraquer allègrement (quasiment) n'importe quel roman de bit-litt qui me passe sous la main, et par extension presque toute romance écrite après les années 90, je ne m'évertue pas à détester Twilight.

Déjà car, par pure honnêteté, je les avais lus au collège et j'avais adoré. Ils ont donc un côté nostalgique en plus qui n'est pas pour me laisser indifférent, et me rappelle certaines journées de vacances de Noël où, finalement, je n'avais rien d'autre à l'horizon que lire ces quatre tomes, et cela me convenait très bien.
Deuxièmement, si le tout est globalement d'une qualité assez médiocre, et c'est explicité partout de mille façons différentes, on ne peut enlever à la saga une certaine "efficacité". Cela se lit très bien, et l'histoire a marqué quasiment tout ce qui s'est fait dans cette catégorie de livres depuis. Je présume qu'il y aura toujours un ou deux "puristes de la bit-litt" (argh quelle horreur) qui pourront sortir des livres qui ont précédé la saga, ou qui "sont bien meilleurs", enfin vous voyez où je veux en venir... Cela n'empêche qu'aucun n'a eu un impact tel, et donc un "héritage" (puant certes) de la sorte.
Et troisièmement, cela a remis un paquet de monde à la lecture. Et tant mieux.

Alors que dire, dans cette peuplade de critique, qui soit un tant soit peu intéressant? Pas grand-chose, malheureusement. Vous avez la chance de tenir dans ce livre l'origine de tous les maux de ce monde: la "Bella", l'unique, la Vraie, la Première. Toutes les autres: Hannah, Emma, etc n'en étaient qu'un ersatz dysfonctionnel. Car oui, Bella est assez terne, Bella est assez idiote, Bella est au centre de l'attention alors que visiblement tout la prédispose à mourir dans l'humiliation à court terme; mais on ne m'enlèvera pas que Bella est mille fois plus sympathique que toutes les héroïnes invertébrées qui ont suivi. Et honnêtement, le côté nostalgique y participant probablement, ses défauts absurdes me font plutôt sourire que rager.
L'écriture n'est effectivement pas bonne, l'auteure ayant bien du mal avec les formes actives et les phrases courtes, et abondant en adverbe. Mais encore une fois, comme je le dis bien souvent, on juge une oeuvre dans la perspective de ses ambitions: vous ne mettez pas le dernier Audiard en comparaison avec "Meg" feat Statham, alors on attend pas de Stephenie Meyer qu'elle nous tape un sixième tome des Misérables.
L'histoire est quant à elle assez prenante, même s'il faut bien avouer que passer la joie de la découverte, le mystère et la conquête, le livre perd beaucoup de souffle. L'intrigue tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et je dois bien avouer que la seule remarque que je me faisais sur la fin c'était "Comment Edward arrive-t-il à parler lorsqu'il s'arrête de respirer?". Mais bon, chacun y trouve sa part je présume.

Alors bon, Twilight ne m'énerve pas, Twilight m'a énormément plus il y a une dizaine d'années, et Twilight fait toujours office d'un très bon livre de transition. Un vide-tête plutôt réussi et bien innocent en comparaison de toutes les daubes qui ont suivi et s'en sont éhontement "inspiré" (le mot est gentil).
Comme aucun être vivant en contact avec le monde extérieur ne peut l'ignorer, Twilight : Fascination est un roman fantastique qui raconte l'histoire d'amour entre une adolescente humaine et un vampire.

Cela pose le contexte et ce n'est pas plus mal, car on commence cette lecture avec une certaine méfiance qui permet de relativiser face à la pauvreté des dialogues et la mièvrerie d'Edward.

Et puis finalement, on referme le livre et on constate qu'on est arrivé au bout sans trop de difficultés. Alors soyons honnêtes, ce n'est pas si catastrophique mais si vous voulez des vampires, bon sang, lisez Anne Rice.
J'ai lu ce livre bien avant qu'il ne sorte en film et j'avais adoré cette histoire d'amour entre une humaine et un vampire (soft le vampire quand même! Il ne se nourrit pas de sang humain celui-là, ce qui est parfait pour la sensible que je suis). J'ai dévoré (c'est le cas de le dire) tous les tomes et Je trouvais le personnage d'Edward très intéressant, bien mieux que ce qu'ils en ont fait ensuite dans les films qui, selon moi, sont vraiment caricaturaux. J'assume mon côté fleur bleue malgré mon âge mais quand même, (et tant pis je le dis, même si je sais que certains ou plutôt certaines seront outrées), je trouve que les Twilight en film, c'est vraiment pas possible! Bella est à gifler et Edward fadasse au possible. Bref, un conseil, comme souvent d'ailleurs, LISEZ PLUTÔT LES LIVRES, c'est 1000 fois mieux.
Il y a eu tellement de battage autour de cette saga que j'étais réticente a apporter une critique de plus mais bon let's go!

Alors, j'ai découvert Twilight dès sa sortie, comme beaucoup je pense, et je suis tout de suite tombée dans ce monde et dans l'histoire. Ils m'ont transportée ailleurs et après tout c'est ce que je demande à un livre en général!

Alors ok, c'est parfois totalement cucul la praline mais ça fait tellement de bien de lire une jolie histoire qui sort du commun! de plus cela faisait longtemps que je n'avais pas été accroc à ce point à une histoire et à ses personnages. Pour une fois en plus, tous les personnages étaient attachants, ils avaient tous leur propre histoire et j'ai apprécié!

La version cinéma m'a largement moins convaincue mais bon c'était la suite logique!

Un bref une belle histoire qui vous transporte ailleurs et j'aime!
Ma nature curieuse m'a pris au piège. A l'annonce du film, je me suis mise à lire les livres. Je ne les ai pas trouvé extraordinaire. Il manque de profondeur, et surtout d'action. le livre ne présente pas de véritable intérêt. L'écriture est un peu mièvre et pas personnalisée.
Les romans à succès sont toujours un peu suspects. Surtout quand on parle romance d'ado et vampires. Mais la curiosité peut être un bon défaut et le détour en valait certainement la peine. Certe, les clichés sont légions mais l'histoire est prenante et rythmée, les personnages assez attachants et la lecture finallement très agréable. A envisager sans hésitations les 3 tomes suivant.
Livre lu en éclair dans le cadre du challenge Jeux en folie-ttérature XIII, il validera également ma participation au challenge ABC 2022/2023.

Je ne mets que deux étoiles mais je ne pense pas être objective. Comme dit plus haut j'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge. N'ayant pas de livre jeunesse j'ai piqué celui-ci à ma fille. Elle s'était régalée avec cette saga quelle avait lu à plusieurs reprises à sa sortie. En ce qui me concerne ,il s'avère que ce livre n'est pas adapté à mon âge et que l'intérêt d'une histoire d'amour au lycée entre Bella et le vampire Edward ne m'a pas accroché.

Le livre est bien écrit, il se lit rapidement malgré le nombre de pages mais c'est écrit gros. Mais comme dit plus haut les changements de couleurs des yeux d'Edward, la beauté irrésistible de la famille Callen n'ont pas tété suffisants.

Par ailleurs, je tiens à signaler qu'une correction a été omise P. 37 " Nous y allâmes de conserve" au lieu de "Nous y allâmes de concert".

Lorsque Bella jeune adolescente débarque à Forks pour vivre chez son père le chef de la police locale, elle ne se doute pas un instant que sa vie va basculer.
Elle qui a quitté le soleil de Phoenix et le désert de l'Arizona pour les contrées froides, humides et venteuses de l'état de Washington.
Ce dont elle ne se doute pas non plus, c'est que très vite elle va être intriguée par un groupe d'adolescents de son nouveau lycée qui ne se mêle pas aux autres, et qu'elle va encore plus vite succomber au charme du mystérieux Edward le plus solitaire d'entre eux.
Mais voilà ces adolescents ne sont pas tout à fait comme les autres
Et c'est Jacob Black un jeune Indien dont le père est ami de celui de Bella qui lui parlera le premier du groupe dont fait partie Edward : les Vampires.
C'est donc tout naturellement que Bella va admettre la vérité, Edward et tous les membres de sa famille sont des vampires…. Comme si on en rencontrait à chaque coin de rue.
Une touche de fantastique, une touche d'histoire d'amour, vous mélangez le tout et vous avez une jolie histoire qui a conquis des millions d'adolescents.
Oui ça détend parce que c'est très naïf et non ce n'est pas de la grande littérature mais peu importe, ça remplit le job, on passe un bon moment. Certes, c'est très ado et ces amours adolescentes sont assez marrantes et légères mais voilà, parfois la légèreté fait du bien au moral. Bon je considère toujours que Bella est un peu cul cul et ça donne une drôle d'images des parents américains mais bon, on le prend tel qu'il est, un roman d'amour ado avec des vampires « végétariens ». J'ai tendance à penser qu' Edward ne fait pas vrai, il est trop vieux jeu mais bon, de même, ce sont des adolescents avec des connaissances et des raisonnements d'adultes mais ils sont faits comme ça pour le livre, pourquoi pas.

L'écriture est simple pour ne pas dire banal mais ça passe, c'est coordonné avec l'histoire en fait.

Alors, pourquoi je relis ces livres et pourquoi j'apprécie finalement le tout alors que des détails m'énervent? Parce que parfois, lire une histoire d'amour et un peu de gnian gnian ça met du baume au coeur et je n'attends pas autre chose de cette lecture et ça fonctionne. Je l'avale très vite et ça réchauffe. Je suis stupide? Non, un peu fleurs bleus et je m'en moque, je m'évade et je ris, que demander de plus avant de me replonger dans un roman noir empli de réalité. Un peu de rêverie et de bonheur ça fait pas de mal franchement!
Lien : https://loeildesauron1900819..