Critique de lespetiteslecturesdemaud

Il y a quelques années, j'ai lu le Fils de Philippe Meyer.
Un de mes premiers romans dans le genre "saga familiale américaine/ western" .
Un de ces romans qui évoquent les grands espaces, les cow boys et les indiens.
Un de ces romans dont je suis devenue fan.

Alors quand j'ai vu que les éditions Albin Michel sortait un des premiers romans de l'auteur : American Rust, ni une ni deux je me suis ruée dessus.

Cette fois, Philipp Meyer nous emmène en Pennsylvanie avec 2 jeunes potes un peu paumés dans l'Amerique en crise, celle des usines fermées, des petits boulots, des caravanes et des villes désertées.
Ils rêvent d'ailleurs, évidement.
Du soleil de la Californie. Évidement.
Mais un ultime coup du sort va faire basculer leur destin fragile vers la tragédie.

Un bon roman sur ces Américains pour qui l'american dream a viré au cauchemar.
Une amérique des petits boulots, des désertions, des usines qui ferment, des lendemains sans rêve, des Mobil home pour seule maison, et de la fuite comme seul espoir.

Mais c'est aussi une histoire d'amitié loyale et indéfectible, une histoire d'amours fragiles mais sincères, des familles qui tentent de rester debouts et dignes, malgré les revers de l'existence.

Philipp Meyer est un fabuleux conteur de cette Amérique là.
De l'Amerique des laissés pour compte.

Il nous livre ici une belle fresque sociale, aux personnages attachants, malgré leurs failles, leurs manquements, leurs errances.
Il y a quelque chose de la rédemption entre ces pages.

Il y aura eu juste un bémol pour moi, mais je ne peux pas vous en parler car il concerne la toute fin du roman.
Il ne vous reste donc plus qu'à le lire et venir en discuter avec moi...