La photo jaunie d'un groupe de joueurs de tango argentins et au dos ces quelques mots énigmatiques : ''Le bandonéon porte ma vie. E.''. Voilà ce que trouve Christina, bien caché derrière un tiroir, en vidant l'appartement de sa mère qui vient de mourir d'un cancer. La jeune journaliste berlinoise est d'autant plus intriguée qu'elle pensait tout connaitre de sa mère avec qui elle entretenait une relation fusionnelle. Accrochée par cette énigme et irrémédiablement attirée par le regard du joueur de bandonéon de la photo, Christina décide de mener l'enquête et s'envole vers Buenos Aires, laissant en Allemagne, un mari qu'elle n'est plus certaine d'aimer. Ses pas la mèneront dans ceux d'Emma von Schaslik, elle aussi berlinoise, jeune fille des années 20, belle et romantique, tombée amoureuse d'un beau et riche argentin qu'elle suivit dans son pays sans savoir qu'elle connaitrait la passion, non dans les bras de son ambitieux mari, mais dans ceux d'Eduardo, un irrésistible joueur de tango.

Un roman magnifique, entraînant, passionné, langoureux, une magnifique saga qui couvre l'histoire mouvementée du XXè siècle, de Berlin à Buenos Aires. Romance, passion, secrets, musique, trahison, manipulation se mêlent dans la moiterur argentine sur fond de deuxième guerre mondiale. On y côtoie la communauté allemande expatriée, les juifs prudents qui commencent à fuir l'Europe, les nantis, mais aussi les bas-fonds de la capitale, les quartiers mal famés où de beaux et ténébreux joueurs de tango font chavirer les sens des dames venues s'encanailler dans les bars du port. Mais le charme du roman tient aussi à la personnalité de la tendre Emma, jeune fille sensible emportée par la passion malgré les convenances, femme forte qui tient tête à une belle-mère acariâtre, à un mari violent et à l'antisémitisme ambiant dans les rangs de la communauté allemande.
Si l'on devait mettre un bémol, ce serait le manque de nuances des personnages. Emma, belle, bonne, sensible est toujours du bon côté -même son adultère semble aller de soi -, alors que son mari Juan est doté de tous les défauts, prend toujours les mauvaises décisions et, bien sûr, se rallie à la cause nazie. Mais ce n'est là qu'une chicanerie. La mélodie du passé possède le souffle romanesque des plus grandes sagas. C'est un premier roman très réussi, un véritable coup de coeur.
Moins heureuses dans le genre thriller, les éditions Les Escales sont imbattables quand il s'agit de dénicher les meilleurs romans de littérature étrangère. Après Un goût de cannelle et d'espoir découvert avec bonheur l'an dernier, cet été sera placé sous le signe du tango argentin. A ne pas manquer !
Editions Les Escales

Ce roman, ma fille me l'avait conseillé depuis longtemps, je me suis laissée tenter et c'est un coup de coeur.

Après "Par amour" de Valérie TONG CUONG, je rechute avec une épopée familiale, romanesque, à travers les territoires, toujours sur fond de 2de guerre mondiale.

Christina est une journaliste berlinoise. Elle est en plein déménagement, sa mère est récemment décédée d'un cancer, elle doit vider son logement des derniers meubles. Les déménageurs lui remettent une photo trouvée à l'arrière d'une commode, elle représente 4 musiciens, des joueurs de tango de Buenos Aires, avec une annotation en Sütterlin au dos : " le bandonéon porte ma vie. E." Alors que Christina, exténuée par les derniers événements, amorce son deuil, elle voit sa curiosité piquée par cette photo. Sa relation de couple avec Bernd s'étiole avec les années, son mari la soutient pourtant dans la quête qu'elle engage. Madame Müller, la voisine, donne à Christina les informations qui la feront basculer dans l'aventure. Christina s'envole pour Buenos Aires à la recherche de ses origines. Une toute nouvelle histoire commence !

Je ne vous l'ai pas caché, ce roman est un véritable coup de coeur.

J'ai été totalement transportée par la quête menée par cette jeune femme privée de l'histoire de sa famille. Je me suis prise d'empathie pour ce personnage et c'est avec un immense plaisir que je l'ai accompagné de l'Allemagne à l'Argentine. Ce roman est très imprégné d'humanisme, Christina fait de magnifiques rencontres et mesure à quel point les relations humaines méritent d'être vécues.

"Les gens étaient passionnants, pour peu que l'on prenne la peine de s'intéresser à eux." P. 24

J'ai adoré aussi explorer le tango, ce genre musical des gens populaires, ses vibrations, sa sensualité... et quand il s'agit d'allier la danse à une passion amoureuse qui relève de l'impossible, alors là, je craque !

Ce qui m'a profondément intéressée, c'est aussi cette page de l'Histoire entretenue entre les 2 pays pendant la 2de guerre mondiale. Séduite par le registre des romans historiques, j'ai été particulièrement sensible à la prise de position de l'Argentine vis-à -vis de l'Allemagne. J'étais assez loin d'imaginer que l'Amérique du Sud s'était invitée de cette manière dans le conflit.

Outre l'histoire, il y a aussi la géographie. Quel bonheur d'accompagner Christina en Argentine, d'y découvrir la beauté de la côte et de l'océan :

"La fascination que nous éprouvons en regardant la mer est peut être celle de l'éternité, du cycle infini du temps.La mer est un perpétuel recommencement. le jeu de cache cache entre marée basse et haute, l'eau qui s'évapore et retombe en pluie, la vie marine avec ce qui naît et ce qui meurt, ce qui mange et est mangé." P. 347

Enfin, je voudrais terminer ce billet avec le personnage d'Emma. Il est de ces femmes avides d'émancipation que j'affectionne particulièrement de côtoyer. Imaginez, une jeune femme allemande convainc ses parents de suivre un Argentin dont elle est tombée subitement et follement amoureuse. Elle va embarquer sur un paquebot alors que le monde panse encore ses plaies du naufrage du Titanic. Nous sommes de surcroît dans les années 1940. Alors qu'aujourd'hui, le monde est notre jardin et que des millions d'images transitent entre les territoires, Emma ne pouvait à l'époque n'avoir qu'une vision bien floue du pays vers lequel elle se destinait. Elle ne manquera pas, non plus, d'imposer sa vision de la condition de femme quitte à heurter son mari et sa belle-mère éminemment autoritaire.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sinon qu'il s'agit d'un véritable page-turner. Une fois la lecture engagée, impossible de l'arrêter.

J'allais oublier, il s'agit d'un 1er roman, et oui, toujours ! Celui-là présente une particularité, il a été écrit à 4 mains, Hans MEYER ZU DUTTINGDORF mais aussi Juan CARLOS RISSO, son compagnon. Ils partagent eux-mêmes leur existence entre l'Allemagne et l'Argentine, de quoi susciter assez naturellement l'envie d'écrire une épopée qui se déroule dans ces 2 pays qu'ils connaissent si bien.

Je remercie vivement ma fille de m'avoir conseillé cette lecture. J'en veux bien d'autres !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Les Escales viennent de mettre au monde une oeuvre majestueuse toute de tango vêtue. Ecrite à quatre mains par Hans Meyer Zu Dûttingdorf Allemand et Juan Carlos Risso Argentin, traduit par Rose Labourie. La mappemonde trace les chemins vers un retour ancestral sur les racines du passé de Christina. Plusieurs boîtes à gigogne se superposent dans un jeu de couleurs, mêlées de l'Histoire de l'Allemagne et de L'Argentine de 1920 à nos jours.
On s'attache aux personnages, à L'Argentine. L'Allemagne est en arrière-plan. le lecteur ne veut retenir que l'histoire de Christina et du bandonéon et son mystère. Emma fait la part belle des lignes de ce roman. Les auteurs se sont documentés et ce par cette force du travail accompli font de la Mélodie du passé un joyau hors norme qui tient en haleine le lecteur jusqu'au point final. Cette saga portraitiste, fabuleuse rend nostalgique le lecteur qui voudrait lui aussi comme Emma, exilée, courageuse, digne et formidable fouler la terre Argentine. Retrouver l'attachant Eduardo et son bandonéon. Ce roman est véritablement la clef de tous les possibles et le lecteur avide tourne les pages à allure folle tant le mimétisme y est fort.
A lire à ciel ouvert les yeux tournés vers l'Amérique du Sud.
Une photo trouvée... Christina, jeune femme berlinoise, se met en quête d'un passé familial méconnu et qui se dénoue au fil de ses recherches, de ses rencontres... d'un long voyage en Amérique du Sud.
La volonté d'en savoir plus sur ses origines, de découvrir qui étaient ses aïeux, leur caractère, leur sensibilité, quelles vies menaient-ils... toutes ces questions que chacun peut se poser... quand on a, pour famille, qu'une mère qui s'éteint à cause de la maladie et qu'on se retrouve seul(e)...
Et puis, inévitablement, elle traverse des pans de l'Histoire qui lui permettront d'identifier ses racines….
Un livre à remonter le temps ! L'héroïne découvre des personnalités dont les sentiments, les valeurs, les émotions, les parcours en font l'héritière : de belles personnes, de riches destins aux fins parfois tragiques… dont elle se nourrira et s'enrichira.
Très bon roman pour qui cherche le sens de l'existence et qui aime voyager.
Mon avis : Un nouveau roman des Editions Les Escales que j'ai eu la chance de lire et j'ai passé un moment exquis qui passe toujours trop vite. J'ai vu que les avis sont parfois moins élogieux que le mien mais en effet, ce fut un coup de coeur.

Christina vient de perdre sa mère des suites d'un cancer. La jeune journaliste de Berlin est dévastée, elle n'avait que sa mère pour famille et se débarrasser de toutes ses affaires qui ont marqué sa vie, de l'appartement où elle a grandi est un crève-coeur. Christina découvre, bien cachée derrière un buffet, une photo en noir et blanc, qui semblerait dater des années 30 et signée par un certain “E”. Rentrée dans son propre appartement, où elle vit avec son mari, elle tourne et retourne la seule chose qu'elle a emportée avec elle : la photographie. Christina sait que sa mère a été abandonnée à la naissance dans un couvent, après la seconde guerre mondiale mais elle ne comprend pas pourquoi sa mère a conservé un souvenir aussi ancien qui représente un joueur de bandonéon.

Sa douleur, le besoin de faire vivre encore un peu celle qu'elle a aimée par dessus tout, son instinct de journaliste, peu importe, quelque chose de fort la pousse à commencer des recherches. Celles-ci la conduiront jusqu'en Argentine.

Parallèlement, l'auteur nous fait faire un bond dans le temps pour rencontrer Emma. Emma est allemande également mais bien loin des préoccupations de Christina, il faut dire que près d'un siècle les sépare. Emma vient d'épouser Juan, fils d'une riche famille argentine. Elle fait la traversée avec lui pour rejoindre l'Amérique du Sud. Si ce jeune homme, bien qu'un peu plus âgé qu'elle, lui avait paru charmant, elle va vite déchanter et sa belle-mère ne fera qu'empirer la situation. Heureusement Emma est forte et amoureuse… mais plus de son mari. C'est l'amour pour son fils et cet amour qu'elle tient secret qui lui donneront le courage de quitter son mari violent, alcoolique et nazi, après le crash de 1929. Elle aidera même des amis juifs et d'autres inconnus à fuir les groupuscules de son pays.

L'auteur commence par attirer l'attention du lecteur avec le personnage de Christina qui va apparaître de façon de plus en plus sporadique. C'est avec Emma qu'il va réellement captiver ce lecteur. Dans un premier temps, il met tout en oeuvre pour nous faire succomber à la bonté, la solidité de son héroïne à une époque où la femme n'avait encore aucune liberté mais surtout parce que, comme elle, il nous fait faire un très long voyage, un périple même, sur des terres arides, parfois dangereuses mais toujours charmeuses. C'est dans les yeux d'Emma qu'une Argentine flamboyante se reflète et dans son coeur que le dépaysement s'amorce. Si l'Europe est synonyme de grisaille pendant cet entre deux guerres, l'Argentine, en mettant de côté un instant la misère, reste un pays de couleur, de chaleur, de grandes étendues, de fêtes.

Dans un second temps, c'est lorsque Emma commence à subir les remontrances de son mari, qu'elle se pense ruinée mais surtout qu'elle va s'engager pour défendre les opprimés qu'elle nous séduit une seconde fois. L'histoire d'amour n'occupe pas le premier plan de ce roman mais elle est importante pour plusieurs destins et finalement, c'est en enquêtrice que Christina devient attachante.

Un roman que je ne peux que vous conseiller !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..