Editions Dar El Othmania, Alger (03/02/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
décrit l'itinéraire de vie d'un jeune Algérois durant les années 40. Aziouez, «bel homme, sportif, bagarreur à ses heures, courageux devant l'adversité», fils d'un taxieur bien introduit, devient, après le décès de son père, cuisinier auprès d'un «Chef» maltais de la Basse Casbah, un grand ami de la famille pas toujours accueillant.

Il s'en sort merveilleusement bien faisant face aux mille et une difficultés dans un milieu pas toujours accueillant et pacifique, datant que la guerre et l'oppression coloniale rendent la vie plus que difficile, favorisant tous les expédients.

le débarquement des Américains va alors changer sa vie et il se retrouvera assez vite (ayant sauvé la vie à un officier -un espion ?- Américain s'étant perdu dans les ruelles malfamées la Basse Casbah et agressé par des voyous), détenteur d'un passeport américain.

La suite est un interminable voyage à travers le monde : convoyeur dans l'armée américaine et au rendez-vous des fronts les plus chauds, la démobilisation, Paris, Londres, Montréal, Washington, New York, Sydney, Melbourne (et un premier mariage, puis un second, accompagnés d'une affaire de restauration réussie) avec quelques allers-retours à Alger, puis, enfin, fortune faite, San Francisco et une autre affaire de restauration et un autre mariage, suivi d'un autre divorce, car toujours sans enfant. Il était donc écrit qu'il ne pouvait en avoir qu'en épousant, selon les voeux de sa maman, une Algérienne. Un voyage à Alger et l'affaire est vite pliée avec la soeur, bien belle, d'un ami et avec la bénédiction de Goucem, la maman chérie. Peu de temps après, à Frisco, un héritier est annoncé. Fin de l'histoire.
Passionnant néanmoins trop de détails avec le risque de faire oublier l'essentiel ou de s'en éloigner.

«Plus tu t'éloigneras de ton pays, plus l'abîme de l'exil t'attirera dans son miroir trompeur»
«Une femme au charme réel, à condition de savoir s'y prendre, peut transformer un époux en être aussi obéissant qu'un animal de compagnie, si elle désire»