AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 112 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
1 avis
Hum. Note difficile en prévision.


Ce livre date de 2001. Et je l'ai eu à l'anniversaire/Noël qui a suivi sa sortie. Il hante donc ma pile de livres à lire depuis un certain moment. Je ne sais pas pourquoi je nel'ai pas lu plus tôt : il vient des éditions de l'Olivier, dont j'aime le format / le design. Bref, je n'explique pas ce délai.


Xiao Hong est une élève comme une autre jusqu'à ses 15 ans et le suicide de sa meilleure amie, submergée par le stress scolaire. Commence alors une existence de débauche entre sexe, drogue, musique, alcool, cure de désintox'...


J'ai fini ce livre parce qu'on me l'avait offert (il y a longtemps, d'accord...), mais je me suis forcée. J'ai trouvé l'histoire décousue et l'indécision de la narratrice m'a un peu lassée


Mais surtout, je crois être passée à côté du livre. Donc si quelqu'un l'a lu, son avis m'intéresse !
Commenter  J’apprécie          21
On peut noter plusieurs points positifs concernant ce livre : la traduction est très bonne (on notera même des notes en bas de page de la traductrice qui sont éclairantes), le ton est actuel, on apprend beaucoup sur la Chine des années 80/90 (on entend rarement parler des drogués en Chine).

Malheureusement, on est emporté au début du livre mais l'histoire s'essouffle, l'écriture est assez répétitive, les événements se ressemble et on finit par s'ennuyer, j'ai fini par arrêter le livre vers la page 180.
Commenter  J’apprécie          10
Mian Mian nous fait découvrir dans une autobiographie romancée la Chine des grandes villes, de la musique, des bars, et de la drogue. Son héroïne tente désespérément de vivre dans ce pays qui évolue de jour en jour, des premiers groupes de rock à la techno, de l'héroïne à l'ecstasy, et face auquel toute une jeunesse démunie s'invente chaque nuit un monde de folie et d'errance. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé car c'est le cri d'une voix indomptée, qui n'a pas peur de s'opposer à la censure, et de clamer son existence, et que cette façon d'écrire de manière si vivante est touchante et pleine de justesse.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas si longtemps, j'expliquais ici que je ne relisais jamais des livres que j'avais déjà lus, car j'en avais encore beaucoup à découvrir. Je pense pourtant déroger à cette règle pour ce livre. Pourquoi ?

Parce que ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la description de cette jeunesse chinoise. On parle d'une jeunesse pour qui le monde occidental était encore plus ou moins un mystère dans les années 80 à 90. Une jeunesse qui découvrait l'amour, le sexe, la drogue, le rock, le sida, et la jet-set occidental, le tout presque en un bloc. Une jeunesse qui semble désabusée avant même d'avoir commencé à vivre et en même temps qui veut quand même tout découvrir, tout essayer, tout voir, quitte à se bruler les ailes trop vite. Car cette toile de fond n'est là que pour nous aider à comprendre les errements de ces jeunes qui ont perdu tous leurs repères et tâtonnent à la recherche d'une vérité qui pourraient les sortir de leur fuite en avant.

Et c'est ce qui arrive à nos deux principaux protagonistes Xiao Hong, issue d'une famille d'intellectuelle mais qui refuse le chemin tout tracé pour elle, et Saining, issu d'une famille très aisée dont il profite pour vivre sa vie sans se soucier de l'aspect matériel. de leur début en musique à la découverte de la drogue, de leurs premiers émois amoureux au sida, de fêtes somptueuses aux cures de désintoxication, on va les suivre et découvrir cette Chine encore un peu fermée au reste du monde. La Chine d'une génération qui a "grandi avec des films soviétiques et nord-coréens, écoutait de la musique anglaise en se gavant de nouilles dans la cuisine, en se demandant si ils n'avaient pas le sida, fumant du hasch du Xinjiang, gobant des pilules à trois yuans le flacon et se passant de la punk quand ils étaient high..."

Par contre, ce qui m'a bloqué et la raison pour laquelle je vais relire ce livre, c'est que Mian Mian utilise, dans une première partie du livre, une narration linéaire et claire. Mais passe ensuite à une narration à plusieurs voix, parfois dans le même paragraphe, ce qui est un peu déroutant pour le lecteur. Ce n'est que bien trop tard que je me suis rappelée de cette quatrième de couv qui parlait d'"une voix nue et indomptée". Et que j'ai compris que cette construction servait elle aussi au récit, autant que les mots eux-mêmes. A relire donc, pour redécouvrir ce récit avec cette donnée en tête.
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Pardon pour ceux qui l'ont adoré, mais malheureusement c'est pas mon cas. J'ai arrêté ma lecture au 3/4 du livre. Trop répétitif, l'histoire raconte les mêmes péripéties à des moments différents de la vie, globalement similaires, j'ai l'impression que ça tourne en rond. le style d'écriture fait passer d'un personnage à l'autre sans qu'on s'y repère, pour ma part je me suis vite perdue.
Le résumé m'inspirait bien pourtant !
Commenter  J’apprécie          00
Dans les années 90, une jeune Chinoise de Shanghai raconte sa découverte de la drogue, de la prostitution et de la lente perdition que cela entraîne, et son amour pour Saining, un musicien de rock de son âge qui galère tout autant qu'elle et qui est tout aussi instable. Sur le quatrième de couverture, c'est présenté carrément comme la version chinoise de Trainspotting, rien de moins... Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer pour faire vendre ! OK c'est sexe, drogues et rock'n'roll, décadence et déchéance... Mais la comparaison s'arrête là. Ca aurait pu être excellent mais je me suis plutôt emmerdé à la lecture de ce bouquin. Comme souvent avec les auteurs asiatiques, j'ai du mal avec le style et je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. En plus, j'ai trouvé la narration décousue. Bref, ça ne me laissera pas un souvenir inoubliable.

Franky a écrit :
Commenter  J’apprécie          00
Et nous voilà reparti pour les critiques que j'espère constructives en commençant par Les Bonbons chinois de Mian Mian. Ben oui vous pensiez pas que je me tournais les pouces pendant que j'étais privé d'Internet quand même? Certes j'ai assez peu lu comparé à mes habitudes, mais c'est assez normal:déjà je viens de déménager, ensuite j'ai "eu" un décès, j'ai repris le boulot et en plus j'ai un scénario de long métrage à écrire ainsi que d'autres projets. Est-il utile de préciser que j'ai aussi parfois besoin de m'abrutir le cerveau avec des jeux vidéos et autres séries américaines (sur lesquelles je reviendrai dans un autre article).
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Mian Mian (1) Voir plus

Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}