AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266076173
502 pages
Pocket (21/03/1997)
3.79/5   7 notes
Résumé :


Comment peut-on expliquer scientifiquement la télépathie, le voyage astral ou le sialogue avec l'au-delà ? Pourquoi les médecines holistiques sont-elles efficaces ?

Quels sont les effets di lancement d'un engin spatial ou de la destruction de la forêt amazonienne sur l'équilibre du cosmos ? Après dix ans d'enquêtes auprès des scientifiques les plus avertis de notre époque, Michel Talbot nous explique, de ce livre essentiel, leur nouv... >Voir plus
Que lire après L'univers est un hologrammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai de Michael Talbot est remarquable d'exhaustivité. L'auteur fait un grand tour de la question posée en guise de titre de l'ouvrage. La question de la structure de l'Univers est toujours actuelle, et bien que nous ayons des éléments de réponse avec les grandes découvertes de la physique du début du 20ème siècle et la théorie du Big Bang notamment, la recherche systémique actuelle continue à creuser le sujet, qui est loin d'être tari. Michael Talbot insiste sur les propriétés holographiques de l'Univers, dont fait partie le phénomène de non-localité de l'information structurante, mis en évidence par le paradoxe EPR bien connu dans le domaine de la recherche physique fondamentale, mais aussi dans les études cognitives sur la mémoire. L'Univers ne serait pas, du reste, un hologramme statique comme ceux produits dans les laboratoires d'optique, mais dynamique. Michael Talbot évoque la notion d'holomouvement. Par ailleurs, l'auteur insiste beaucoup sur le lien possible entre les aptitudes psychiques des mystiques et des mediums, parmi lesquels il évoque largement les grands stigmatisés chrétiens, et les propriétés holographiques de l'Univers. Il établit également un pont entre les grands textes fondateurs des traditions orientales telles que le bouddhisme et les dernières découvertes de la physique cosmologiques, avec par exemple le Filet d'Indra.
Cet ouvrage invite à la réflexion sur toutes ces questions liées à la matière, à l'esprit, et à leur relation.
Commenter  J’apprécie          110


autres livres classés : quantiqueVoir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}