AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 52 notes)

Biographie :

Docteur en physique de l'université de Sydney, Joanne Baker est aussi rédactrice en chef du magazine Science.
Elle est auteure, principalement, d'ouvrages de vulgarisation scientifique dont les spécialités sont : l'espace, la physique, les sciences de la Terre.


Ajouter des informations
Bibliographie de Joanne Baker   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Joanne Baker


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Les scientifiques se demandèrent un instant s'il ne s'agissait pas d'une possibilité saugrenue : cela pourrait-il être une communication extraterrestre ? (...) Bell se rappelle avoir été ennuyée que ses études soient ainsi dérangées : " J'essayais d'obtenir mon doctorat en travaillant sur une nouvelle technique et une bande de stupides petits hommes verts avaient choisi ma zone et mes fréquences pour communiquer avec nous !"
(Jocelyn Bell, célèbre pour avoir découvert le premier pulsar en 1967 et pour ne pas avoir reçu le prix Nobel)
Commenter  J’apprécie          91
En scrutant le ciel nocturne, vous avez sous les yeux l'histoire de l'Univers tout entière. Le nombre d'étoiles est fini ce qui a pour conséquence que l'Univers est lui-même fini, de même que son âge. Le paradoxe d'Olbers a ouvert la voie à la cosmologie moderne et au modèle du Big Bang.
Commenter  J’apprécie          40
Le modèle de Copernic mettait en cause la prédominance universelle des êtres humains et cela ne fut pas sans conséquences. L’Église officielle en tenait pour le système géocentrique de Ptolémée. Prudent, Copernic retarda la publication de son ouvrage jusqu'à l'année de sa mort. Ses arguments posthumes furent entendus et tranquillement mis de côté.
Commenter  J’apprécie          30
Le fonctionnement de notre vue fascinait Newton. Il est allé jusqu'à s'enfoncer un aiguille émoussée entre l’œil et la paroi de l'orbite pour observer la façon dont la pression affectait sa perception des couleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Non seulement les lois de Kepler transformèrent l'astronomie mais elles jetèrent les bases de la loi de la gravitation universelle de Newton.
Commenter  J’apprécie          30
La nature de l’espace intrigue les scientifiques depuis des millénaires. Les spécialistes contemporains de physique des particules le considèrent comme une marmite bouillonnante où sont continuellement créées et détruites des particules subatomiques. Masse, inertie, forces et mouvement pourraient toutes, in fine, être des manifestations d’une soupe quantique en ébullition.
Commenter  J’apprécie          20
La chose la plus incompréhensible au sujet de l’Univers est qu’il soit compréhensible.
Albert Einstein, 1879-1955
Commenter  J’apprécie          30
Les archéologues aussi utilisent les minuscules variations de la gravité pour repérer des vestiges enfouis.
Commenter  J’apprécie          30
On dit que c'est la chute d'une pomme depuis un arbre qui donna à Newton l'idée de gravité. Quoi qu'il en soit, il fallut à Newton un gros effort d'imagination pour mettre au point des lois valides pour les mouvements tant terrestres que célestes.
Commenter  J’apprécie          20
Une planète est définie comme un corps céleste en orbite autour du Soleil, de masse suffisante pour que sa gravité lui donne une forme sphérique et le rende capable d’éliminer les corps voisins. D’après ces règles, Pluton n’est pas une planète parce qu’elle ne remplit pas la dernière condition. Pluton et Éris furent qualifiées de planètes naines, de même que Cérès. Les corps plus petits, en dehors des satellites, restèrent non définis. Cette définition d’une planète était destinée à notre propre système solaire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanne Baker (86)Voir plus

Quiz Voir plus

20 Petites Leçons d'Astronomie

Combien de planètes compte notre système solaire ?

7
8
9
10

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : 20 petites leçons d'astronomie de Joanne BakerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..