Critique de Eve-Yeshe

On suit l'histoire d'Alicia, peintre de talent, internée en hôpital psychiatrique pour avoir tué Gabriel, son mari. Elle se mure dans le silence, et tous les thérapeutes butent sur ce blocage.

Un jeune thérapeute, ThéoFaber, passionné par ce crime très médiatisé, a un désir fou de la faire parler, d'accéder à ses émotions et alors qu'il était promis à une belle carrière dans le service où il travaillait, se fait muter dans « le Grove », l'HP où se trouve Alicia dans lequel règne Stéphanie, une directrice véritable harpie qui ne pense qu'en termes d'argent, d'économie, afin de déclarer l'établissement non rentable et le fermer.

Face à Stéphanie, le professeur Diomides a tendance à s'écraser, il n'est pas loin de la retraite alors… seul l'infirmier Iouri et Indira, autre psychiatre tenteront de soutenir Théo.

Théo est passionné par son métier, mais va enfreindre certaines règles, en allant voir des témoins, des voisins, ou membres de la famille ce qui risque de l'entraîner dans une spirale compliquée. Lui-même a eu un père très violent dont il avait peur.

Il va négocier une diminution du traitement d'Alicia qui ne risque pas de s'exprimer, vu qu'elle est sous camisole chimique…

J'ai beaucoup pensé à « Mensonges sur le divan » d'Irvin Yalom en lisant ce roman car il y a des similitudes, mais ici, on tutoie le thriller et la fin est d'autant plus géniale qu'on ne la voit pas venir.

Alex Michaelides a bien découpé son roman, avec des citations de Freud ou d'Alice Miller égarant à plaisir le lecteur dans des pistes où chacun des intervenants peut apparaître comme complice ou manipulateur, tel Christian, « psychiatre rugbyman au nez cassé et à la barbe brune, il était beau dans le genre amoché » que Théo connaissait auparavant et qui ne lui fera pas de cadeau, espérant le voir échouer.

Un bel hommage à la peinture aussi car l'auteur nous entraîne dans les expositions consacrées à Alicia et ses relations étranges avec son agent, sur fond de mythe d'Alceste.

J'ai adoré ce roman, que j'avais choisi pour son thème et sa superbe couverture, ne connaissant pas l'auteur, et cette lecture a été jubilatoire. Il s'agit d'un premier roman donc à suivre….

Merci encore à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy qui m'ont permis de le découvrir.

#DansSonSilence #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..