Critique de Ellana1978

Raymond et Marianne ont des rêves plein la tête lorsqu'ils se rencontrent, mais deux grossesses coup sur coup vont compliquer les choses. Marianne cumule les petits boulots pour subvenir aux besoins de la famille et permettre à Raymond d'écrire, mais ce dernier boit de plus en plus. Comme il n'a pas l'énergie pour un roman, il écrit des nouvelles inspirées par sa vie, son mariage qui bat de l'aile, les années de disette, les doutes et les frustrations. Lorsque Douglas dit « Ciseaux », un éditeur de nouvelles réputé, tombe sur les textes de Raymond, il s'adonne à son art préféré : rayer puis réécrire, s'approprier les mots des autres.

Et c'est le succès car Raymond, c'est Raymond Carver, le nouvelliste américain dont les recueils ont été traduits dans plus de vingt langues. Stéphane Michaka lui rend hommage à travers ce roman choral dans lequel on passe d'une voix à l'autre avec une telle fluidité qu'on a bien du mal à le lâcher. Chaque personnage nous raconte son point de vue, ses attentes comme ses désillusions, donnant peu à peu forme à l'histoire de Raymond. On sent toute la complexité de l'écrivain à travers ses grandes histoires d'amour et ses petites lâchetés, sans oublier son manque de confiance au point de se laisser couper par ceux qui l'entourent. Fascinant.

Stéphane Michaka a réussi un pari double : écrire un beau roman sur la vie d'un homme qui se bat tous les jours contre lui-même, et donner envie de découvrir l'oeuvre de Raymond Carver. Il aura fallu attendre la sortie de Débutants, paru en 2009 chez l'Olivier, pour découvrir les nouvelles de Carver sans les fameuses coupes, et savoir enfin si Gordon Lish (alias Douglas) était un génie ou un imposteur.