AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Bondrée est le premier livre de Andrée Michaud que je lis et surement pas le dernier.
Je reconnais que sans le Challenge Lecture Commune Polar animé par Sallyrose ( encore merci à elle ), je serais surement passé à côté de ce très bon livre encore un bon moment.
Bondrée : j'avoue qu'au tout début ce titre a évoqué certes la nature pour ma part, mais de manière erronée. Pour moi cela évoque un rapace la Bondrée apivore, et j'ignorais complétement que ici, Bondrée évoque un endroit bien précis, Boundary Pound qui est un lac dans l'état du Maine tout proche de la frontière canadienne .
Ce lac est un magnifique lieu de villégiature pour les amateurs de nature, de foret et de pêche.
En été 1967, les vacances sont au rendez-vous autour du lac. le soleil, le cadre sylvestre, les odeurs de fruits sauvages, les cris des enfants s ‘amusant dans l'eau, tous les ingrédients sont réunis pour décompresser. Deux jeunes filles à peine sorties de l'adolescence, à moins que nous parlions de deux jeunes adolescentes pas encore tout à fait des jeunes filles se démarquent un peu par leur joie de vivre et leur vitalité, mais après tout il faut bien que jeunesse se fasse… Zaza Mulligan et Sissy Morgan sont un duo que rien ne semble pouvoir séparer….Mais ….
Zaza va être découverte morte dans la foret, victime d'un ancien piège à ours… Très vite l'imagination collective s'enflamme et on fait le lien avec un ancien trappeur Pierre Landry ayant vécu dans la région bien des années avant. le fait que ce trappeur est officiellement mort depuis plusieurs années n'empêche évidemment pas les esprits de s'enflammer et on commence à considérer la foret d'un autre oeil…
Je n'en dirais pas plus sur cette histoire qui se lit, je dirais même qui se savoure car l'écriture de Andrée A. Michaud est vraiment délicieuse. Ses évocations de la nature, de la foret nous transportent là-bas et on sent le bruissement du vent qui agite les branches des arbres ….
Elle a su créer des personnages attachants, en particulier la petite Andrée Duchamp, une fillette aux portes de l'adolescente, et qui va essayer de comprendre pourquoi la vie de tous les vacanciers présent sera bouleversée à jamais par cette histoire…
En conclusion, je dirais que Bondrée est un excellent roman noir, doté d'une écriture à la fois puissante et poétique.


Lecture Commune Polar février 2019
Commenter  J’apprécie          453



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}