Critique de BillDOE

Au fin fond du Canada, dans une région qui s'appelle « Bondrée », quelques familles se sont regroupées comme chaque année pour passer l'été au bord d'un lac. Trois adolescentes profitent de leurs vacances, insouciantes, Zaza et Sissy, que l'on pourrait prendre pour des jumelles car elles sont inséparables et Frenchie, dernière arrivée qui s'est liée au duo de délurées. Elles ne se doutent pas que dans la forêt environnante, un être sanguinaire et malfaisant rode…
Tout l'intérêt du roman d'Andrée Michaud réside dans l'atmosphère pesante qu'elle a parfaitement su recréer autour des meurtres perpétrés par un psychopathe. Même la nature participe à cette tragédie, une forêt primaire, des montagnes et un lac.
« Bondrée » est un polar à la Hitchcock où le lecteur est gardé à distance de l'intrigue et l'auteur lui lâche les éléments au compte-goutte derrière un voile opaque, un peu comme dans un cauchemar. Rien n'est dit ouvertement, tout est centré sur l'ambiance de cette région qui va s'avérer hostile, et sur les caractères des personnages, des gens simples, des ermites, des gueules cassées de la vie.
Il manque mal grès tout la pression crescendo d'une enquête qui livre ses éléments, des pistes élaborées pour accompagner ou perdre le lecteur. L'auteur a trop axé son récit sur la psychologie de ses personnages ce qui affaiblit la tension narrative. Il y a tous les éléments d'un très bon polar mais trop dilués dans un flot de détails sur le caractère des protagonistes.
« Bondrée » est une enquête hors des sentiers battus de ce type de littérature où le venin envahit lentement le corps de cette histoire.
Editions Rivages / noir, 380 pages.