Critique de Antoinemarchand

Très ressemblant à Les fous de Bassan de Anne Hébert pour ce qui est de l'écriture et de l'ambiance mais La femme de Sath est légèrement plus thriller. La nature et l'environnement sont les points centraux de l'histoire. Les personnages ne sont qu'un produit du village fictif de l'auteure. Ils ne sont qu'accessoire au récit, de pourquoi ils n'ont pas de nom propre. Pour moi, ce dernier point nuit à la lecture. le récit est un peu trop décousu et l'histoire avance très lentement à cause du choix de narration de auteure. le recit nous est livré petit à petit par des témoins de l'été fatidique de Sath.

Par contre, même si ce roman se veut comme l'enquête d'un événement passé un été à Sath, il manque ce côté thriller dont Andrée A. Michaud nous a fait vivre dans Bondrée ou Tempête.

Pour moi, il s'agit d'un premier « opus » de l'auteur et depuis, on peut voir une amélioration constante. En d'autres mots, ce roman est certainement son plus faible.