Critique de Tiguidou

J'ai longtemps hésité sur le nombre d'étoiles à mette à ce roman de Andrée A. Michaud. Ce roman dans lequel elle se met en scène est comme une spirale qui revient sur elle-même. Elle s'identifie tellement à son personnage de Heather Thorne qu'elle devient Heather Thorne et est autant actrice qu'auteure de se roman sombre et mystérieux. Cet aspect sombre et mystérieux est justement la marque de commerce de Andrée A. Michaud. L'histoire se déroule dans la belle région de St-Adrien de Frontenac tout près du mont Megantic et pas très loin de l'endroit où se déroulait l'intrigue d'un de ses romans précédents Bondree.

Cette histoire où l'autrice se confond avec un de ses personnages ne m'a pas séduit même si il faut bien le dire l'autrice fait preuve d'une imagination fertile avec des aller-retour fréquents entre fiction et réalité. Il y a dans ce roman des relents de Stephen King par le côté un peu fantastique et inquiétant du roman. Ce que J'ai beaucoup aimé, alors là sans réserve, C'est l'écriture de Andrée A. Michaud elle a une des plus belle plume que je connaisse. Ses structures de phrases, son habileté à insérer des évocations tellement claires dans son texte, sa façon de jouer avec réalité et fiction dans le même passage , tout ça est très séduisant et envoûtant. C'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout.

J'avais beaucoup aimé les deux romans que j'ai déjà lu de cette autrice, cette fois le charme n'a opéré que grâce à la qualité de son écriture.