AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je fais, encore et toujours, de belles découvertes dans les abysses de ma liseuse… S.A.S.H.A. de Martin Michaud y figurait depuis plus de deux ans…

Quelques recherches m'apprennent que ce court roman fait partie d'une série, « Vol 459 », réunissant quatre auteurs aux univers différents, parue chez VLB en 2014. Les autres auteurs étaient Claudia Larochelle, Pierre Szalowski et Aline Apostolska. Je lis le récit proposé par Martin Michaud grâce à NetGalley et aux édition Kennes que je remercie.
Le thème de la série, une prémisse commune : un avion qui n'arrivera jamais à Dorval, le vol 459, assurant la liaison Paris-Montréal, s'abîmant en mer de façon inexpliquée…
Qui étaient les voyageurs dans cet avion ? Pour quelles raisons avaient-ils entrepris ce voyage ? certains étaient-ils menacés ? de quelle façon la vie des gens qui restent se retrouve-t-elle changée à jamais ? Voilà les pistes évoquées plus précisément par Martin Michaud.

Un titre en forme d'acronyme dont le sens ne nous apparaitra qu'à l'approche du dénouement et que je ne dévoilerai pas pour ne rien divulgâcher.
Sasha est aussi le prénom d'un petit garçon, venu avec Élias, un homme qui n'est pas son père mais qui s'occupe de lui, chercher sa mère à l'aéroport. Luana devrait arriver par ce fameux vol 459. Sasha espère et craint à la fois car Luana ne donne plus de nouvelles depuis longtemps, qu'elle ne s'est pas présentée aux derniers rendez-vous, qu'Élias et Sasha sont en fuite, qu'Élias pense qu'ils sont surveillés…
Un huis-clos dans les halls de l'aéroport de Dorval, une menace omniprésente, un suspense captivant, une ambiance de récit de science-fiction, des personnages tracés au cordeau et pourtant d'une grande présence…
Une intrigue à la fois complexe par ses ramifications et épurée par sa brièveté…
Un dénouement ouvert

C'était ma première incursion dans l'univers de celui que l'on surnomme « le maître du thriller québécois », mais vraisemblablement pas la dernière ; en effet, Il ne faut pas parler dans l'ascenseur vient de rejoindre ma PAL.

Pour en revenir à la série initiale autour de la catastrophe aérienne, j'ai lu que si Vol 459 regroupe quatre romans très différents, ils se complètent car les quatre auteurs ont travaillé ensemble pour bâtir chacun leur histoire, mais également pour s'assurer qu'elles tissent des liens entre elles. Tous les personnages font minimalement une apparition dans les autres romans, certains détails sont mentionnés à plusieurs reprises, etc. Ainsi chacun des romans, même s'il peut être lu individuellement, fait vraiment partie intégrante d'une série, qui mériterait d'être lue au complet.



#SASHA #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}