J'ai lu (26/08/1999)
2.8/5   5 notes
Une liberté retrouvée ou prix d'une fuite perpétuelle. Je m'étais égarée sur la grand-route des honneurs dérisoires. Après la fête, je me suis réveillée dans une prison, les moins chargées de chaînes. Je me suis réveillée d'une ivresse qui m'avait coûté ma liberté. Sissi s'est un jour perdue entre les murs d'un palais où il lui fallait être Elisabeth. "

Le livre d'Agnès Michaux propose une approche originale du personnage en racontant la vie de Sissi ... >Voir plus
Que lire après Sissi : Une vie retrouvéeVoir plus
Agnès Michaux donne la parole à Sissi, aux termes de sa vie - l'action débute en 1892 et nous mènera jusqu'à son assassinat, en 1898, seule la fin est racontée par un narrateur omniscient. Elle n'est pas apaisée - elle ne le sera jamais - elle est lucide sur son rang, sur son rôle, sur son image. Ancêtre de nos princesses anorexiques, Elisabeth s'astreignait à un régime très strict et pratiquait des activités physiques à outrance. Elle n'était pas maîtresse de sa vie de femme, ni de sa vie de mère, si ce n'est avec Valérie, sa dernière fille, la seule qu'elle put élever. Elle entendait maîtriser son apparence physique. Très tôt (dès 32 ans), elle refusa de montrer son visage, marqué par les peines. Elle le dissimulait au moyen de voiles, d'éventails : sa beauté serait ainsi cellée pour l'éternité.
Le récit est fluide, en dépit des allers et retours dans le passé et du contexte historique parfaitement restitué. Peut-être ai-je aussi cette impression parce qu'aucune partie de la vie de Sissi ne m'était étrangère. La tragédie de Mayerling est connu, la folie de son cousin Louis II de Bavière aussi. En revanche, la mort prématurée de sa première-née Sophie (qu'on lui reprocha), celle de sa soeur, la très belle Sophie d'Alençon, brûlée vive dans l'incendie du bazar de la charité, le décès, encore jeune, de sa soeur aînée Hélène ne sont pas nécessairement connus, pas plus que l'existence tumultueuse de sa soeur Marie, qui dut abandonner sa fille illégitime et qui calomnia sa propre soeur auprès de Rodolphe.
La calomnie, les rumeurs, Sissi dut les affronter bien avant la presse à scandale. Dès son union avec l'empereur, elle déplut, souverainement. Elle n'était pas celle que l'on attendait, et Sissi dut devenir Elisabeth d'Autriche - et ne parvint pas à être ce que l'on attendait d'elle, d'autant plus qu'elle découvrit les premières infidélités de son mari. Elle tomba malade - de nos jours, nous dirions qu'elle somatisait et à ce moment de sa vie, il ne restait que deux solutions, soit mourir (ce qui aurait arrangé presque tout le monde à la cour), soit prendre son destin en main - ce qu'elle fit, s'écartant le plus possible du pouvoir, de l'étiquette, où qu'elle aille. Elle écrivit, beaucoup, elle eut des passions pour un pays, pour une villa, mais chaque fois qu'elle crut avoir trouvé un endroit propice à l'apaisement, elle repartait, inexorablement, alors que les deuils se succédaient - jusqu'à sa propre mort.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

Videos de Agnès Michaux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Michaux
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-michaux-la-fabrication-des-chiens-52644.html
En 1999, alors qu'elle vient présenter son premier roman à la télévision, Agnès Michaux fait connaissance de Philippe Gildas et de l'équipe de Nulle part ailleurs. Voilà comment pendant plusieurs années, elle sera un visage familier de Canal Plus. On la retrouve ensuite en radio, sur France Inter, dans l'émission « le Fou du roi ». Mais elle le reconnait elle-même, pour elle, cette période est déjà lointaine. Depuis plusieurs années, c'est en librairie qu'Agnès Michaux a trouvé sa place, à la fois en tant que romancière que traductrice. Parmi quelques-uns de ses succès, « Je les chasserai jusqu'au bout du monde jusqu'à ce qu'ils en crèvent, », « Zelda », « Codex Boticelli » ou « le témoin », autant de titres portés par une certaine nostalgie et un regard sur un temps envolé. En 2020, Agnès Michaux s'est lancé dans un projet ambitieux, une trilogie racontant un monde qui change. Trois décennies entre 1889 et 1899 qui ont façonné le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Le tome 2 « La fabrication des chiens 1899 » vient de paraitre. Vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent tome mais bien évidemment, c'est encore mieux si vous pouvez enchainer les deux volumes en attendant le troisième prévu l'année prochaine. A travers les chiens qui à la fin du XIXème siècle ont été travaillés pour correspondre aux envies de leurs propriétaires, c'est l'invention des chiens de race », Agnès Michaux nous entraine dans un Paris frénétique où le jeune Louis Daumale, venant de sa province natale, va faire ses gammes en tant que journaliste puis en tant que photographe. Si, à l'image de Louis Daumale, la romancière a inventé d'autres personnages, la romancière prend aussi un malin plaisir à mettre en scène les personnages de l'époque, ceux qui faisiant l'actualité, qu'ils fussent, artistes, politiques, hommes de lettres ou militaires. Dans ce tome 2, nous voilà à l'été 1899, quand la France se déchire avec l'affaire Dreyfus, quand le Troisième république vacille, quand la technique semble vouloir faire voler le moment d'hier en éclats. L'écriture d'Agnès Michaux est magnifique, sensible. La reconstitution historique est minutieuse et, pris à partie par le narrateur, le lecteur est embarqué dans cette folle aventure aux côtés du candide et facétieux Louis Daumale. Peinture d'une époque qui ressemble furieusement à la nôtre, le roman est aussi plein d'humour et de sensibilité. Une réussite donc ! « La fabrication des chiens 1899 » d'Agnès Michaux est publié chez Belfond.