Je suis surprise d'être choquée par ce livre. L'héroïne veut faire un bébé, ok. Y a pas de papa, ok. Elle fera son bébé toute seule, ok. Jusque là, tout va bien. Mais pour mettre son projet en oeuvre, on penserait qu'elle irait se fournir au supermarché du sperme et faire ça proprement. Mais non évidemment. Elle enchaine les mecs à tour de bras pour se faire encloquer. Elle panique un peu d'attraper une MST. Mais ma fille, heureusement que tu paniques et que tu penses que tu peux attraper une saloperie bien plus grave qu'une petite mycose. Je n'en reviens pas qu'il n'y ait que quelque petites lignes d'inquiétude sur ce sujet dans ce livre, à l'heure où le sida est un sujet de société si important. En plus, en mettant de côté les risques pour elle-même, qu'en est-il du risque qu'elle fait courir à tous ses autres partenaires ? Et pire encore, le risque qu'elle fait courir à son propre futur enfant ? Faut vraiment avoir un grain pour faire ça en 2016.

Jeanne, elle respire l'égoïsme. Elle, elle veut concevoir la vie, donc les petits tracas des autres ne comptent pas autant. Depuis quand cet impérialisme de la maternité ? Comme si son désir était plus légitime que celui de quelqu'un d'autre, sous prétexte que c'est soit disant génial de faire un enfant. Le tout accompagné de conclusions hâtives comme ça transparait dans cette citation : "Plus j'expose mon idée et ma démarche, plus elle enveloppe son bébé de ses mains, comme si elle craignait qu'il n'entende une grossièreté. J'en conclus qu'elle et Alfred ne doivent plus beaucoup avoir de rapports sexuels." Mais qu'est-ce que c'est que ce mode de pensée ? Je suis assez horrifiée que l'auteur passe du coq à l'âne de cette manière, sans aucune logique. Comme si la désapprobation de son projet d'être maman solo par une amie veut d'office dire que cette amie n'a plus de vie au lit. Bien sûr !

"Je ne sais pas quoi dire. Il faut que je me lave les mains. Eléonore sort un paquet de mouchoirs de sa poche. Pendant qu'elle me nettoie l'auriculaire, elle propose que nous partions chez sa grand-mère."… Euh, ça vous arrive souvent à vous, de nettoyer les auriculaires des autres tout en pensant à votre grand-mère ? Ou c'est moi la barge ?

Le truc assez énervant aussi, c'est quand l'auteur fait des flashs back dans le peu qu'il s'est déjà passé dans le livre, pendant la partie qui précède ce flash back. Comme dans les mauvais films de l'après-midi sur TF1.

Au final, le seul point positif de ce livre a été pour moi qu'il expose le fait qu'on est pas obligé d'être en couple pour vivre et être heureux. Ca transparait assez bien dans le texte et ça, ça me plait. On peut construire une vie tout aussi enrichissante en restant célibataire. En parlant d'un livre sur la grossesse, je fais fort.

En fait, je mens. Il y a un autre point positif à ce livre : l'action marketing qui consiste à fournir un ballon de baudruche avec le livre, pour matcher la couverture. Ca, ça agit sur mon coeur de publicitaire.

Troisième point positif : j'adore recevoir des livres gratuits dans ma boite aux lettres grâce à babelio !
Tout d'abord je tiens à remercier masse critiques de Babelio et les éditions Préludes de m'avoir confié
la chronique de ce livre. Après avoir lu trois thrillers à la suite, lorsque j'ai pris connaissance du résumé
de ce roman il m'a paru prometteur. En effet, Jeanne ayant dépassé la trentaine veut à tout prix avoir
un enfant avec ou sans père, elle est prête à tout ! J'étais satisfaite car j'avais besoin de lire un ouvrage plus
léger et d'autre part il abordait un problème de plus en plus fréquent, il évoque l'évolution des mentalités.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette lecture pour y trouver mon bonheur. En ce qui me concerne je pense que le sujet aurait pu être abordé différemment. Au fil des pages, je n'ai pu déceler qu'un humour de potache la plupart du temps, l'obsession de notre héroïne est martelée sans cesse, à chaque page et cela devient très vite lassant. j'ai pu comprendre le besoin pressant qu'éprouver Jeanne de faire un enfant, quitte a se mettre en danger comme elle l'a fait. Elle enchaîne les relations d'un soir, sans se préoccuper des risques qu'elle prend. Au fond sait elle vraiment ce qu'elle veut ? Je trouve qu'elle n'a aucun soutien de la part de ses amis. Seulement quelques mises en garde et des discussions prises à la légère. J'espérais toujours que les événements prendraient une tournure plus sérieuse devant une situation douloureuse mais cela n'a pas du tout était le cas. Trop de moments répétitifs, je me suis réellement ennuyée et au au fur et à mesure je me suis vraiment dit : « Cette fille à beau être malheureuse, elle est complètement barge »
Pourtant j'étais partie très positive et très emballée. L'auteure a insister lourdement sur le besoin de Jeanne sans qu'il y ait grand-chose de captivant autour, je trouve cela très dommage. C'est un thème d'actualité, de la vie moderne de la jante féminine d'aujourd'hui. Il y avait matière à développer davantage tout en gardant comme fil conducteur cette souffrance et ce désir de tomber enceinte. Beaucoup de personnes vivent seules, sans compagnon, décident parfois de sauter le pas et de «faire un bébé toute seule ». En conclusion, je dirai que cette histoire m'a déçue bien que ce roman est obtenu de bonnes critiques. Je pense que le ressenti de chacune d'entre nous ( et oui je m'adresse plus aux lectrices qu'aux lecteurs) est différent en fonction de son vécu. Ceci dit il en faut pour tout les goûts.