Critique de Aela

Ernest Hemingway a été plus qu'un écrivain, c'est un homme qui a marqué son époque et qui reste une référence universelle, plus de 50 ans après ce mort.
Ce court ouvrage de Luce Michel, auteur journaliste vivant à Miami, est une manière de lui rendre hommage, en évoquant sa jeunesse jusqu'à ses 30 ans, soit jusqu'à l'année 1929.
Il venait de la région de Chicago (Oak Park).

Son père,Clarence, est médecin mais souffre de profondes crises de dépression nerveuse, gène qui va se transmettre sur plusieurs générations.
Ernest lui-même va hériter de la mauvaise condition nerveuse de son père.
Sa mère est professeur de musique.
Ernest a 18 ans lorsque les USA décident d'entrer en guerre aux côtés des Alliés, en 1917, sous la présidence de Wilson.

Très vite Ernest va trouver des emplois de journaliste, d'abord au Kansas City Star et ensuite au Toronto star.
Entre temps il s'engage dans la guerre et devient ambulancier en Italie.

A son retour aux USA, il a beaucoup de mal à retomber sous l'autorité de son père au caractère difficile.
C'est un acte de volonté délibérée et non pas seulement pour s'opposer à son père lorsqu'il va refuser d'entrer à l'Université, préférant toute sa vie trouver dans l'action et l'affrontement au danger les sources de son inspiration.

La guerre en Europe, la guerre civile en Espagne, la guerre entre la Chine et le Japon, l'entrée en Résistance à la suite du général Leclerc vont être ses terrains d'élection.

Il est de tous les fronts, il vit avec la guerre et la mort dans le sang, ce qui ne l'empêche pas de vivre des relations passionnées avec sa première femme Hadley, âgée de 8 ans de plus que lui, ensuite Pauline Pfeiffer, Martha Gelhorn, correspondante de guerre comme lui et enfin Mary Welsh.

Il connaît aussi la vie de bohême et le Paris rutilant des années 20, où il rencontre Gertrude Stein et le couple explosif Scott et Zelda Fitzgerald.
Dès ses 20 ans, il est déjà en plein dans sa vie de héros, d'errance, toujours en mouvement.
Il va vivre volontairement une vie de déracinement, voyageant ou résidant dans différents endroits du monde: l'Espagne, la France, Key West en Floride, Cuba, le Wyomong, l'idaho.

C'est un héros de notre temps, qui affronte délibérément le danger et qui trouve la source essentielle de son inspiration dans la confrontation à la mort;
Dès ses 20 ans, on sent en lui cet appel du Grand Large, cette insatisfaction permanente, cette angoisse inextinguible qui vont l'amener à rechercher avant tout l'"extrême" afin de pouvoir mesurer sa valeur d'Homme.

Un très beau livre, court mais dense, qui nous aide à mieux cerner la personnalité complexe d'Ernest Hemingway et à mieux comprendre son oeuvre.
Une très belle collection que je recommande "A 20 ans" chez l'éditeur "Au Diable Vauvert" qui a pour but de retracer les débuts dans la vie de différents écrivains.