AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780656825059
144 pages
Forgotten Books (11/11/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Les peintures de l'École flamande conservées au Louvre ont été étidiées et classées par M. Louis Demonts qui fut, au lendemain de la guerre, chargé, par M. Jean Guiffrey, d'en faire la réunion générale. Il modifia les attributions suivant les plus récentes découvertes et, en 1922, il donnait son excellent catalogue des Écoles du Nord, qui résumait les dernières conclusions des spécialistes en la matière.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Peinture Au Musée Du Louvre: École FlamandeVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La première période commence avec le dernier quart du XIVe siècle, avec les plus anciens panneaux peints qui nous soient conservés, au moment même où la Flandre va se réunir au duché de Bourgogne, alors que règne l'art international dont nous avons parlé. Deux traits principaux la caractérisent : La représentation réelle des choses fait son apparition dans la peinture avec les découvertes des frères Van Eyck qui, avant 1417, dans les miniatures célèbres des Heures de Turin et de Milan, apportent dans le décor les lois du clair-obscur, de la perspective, de l'imitation vraie poussée jusqu'aux moindres nuances. Les motifs peints ne seront plus signes des choses, mais images du monde copié dans sa vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Seulement la révolution avait été trop brusque. Par la tyrannie de la mode, par l'habitude dès lors généralisée de séjours en Italie, les peintres des Pays-Bas furent mis, presque sans préparation, au contact d'un art dominateur, complet, de toute autre tendance que leur art traditionnel et à un tout autre stade de développement. Ils y perdirent le goût et le respect de leurs règles et de leurs modèles antérieurs, sans pouvoir reconstruire un nouvel édifice équilibré.
Commenter  J’apprécie          00
La deuxième période, celle de l'humanisme, se caractérisera par une diversité dominante et par le triomphe de l'individualisme. Le contraste sera d'autant plus frappant qu'en deçà et au delà de cette période nous avons, au contraire, comme nous venons de le voir et comme nous l'expliquerons tout à l'heure, des siècles de cohésion où les artistes semblent se grouper autour des grandes individualités nationales.
Commenter  J’apprécie          00
L'École que l'on a coutume d'appeler l'École flamande de peinture, et pour laquelle on devrait plutôt conserver l'appellation École des Pays-Bas méridionaux, comprend les œuvres artistiques produites dans les anciens comtés de Flandre et de Hainaut, dans la partie méridionale du duché de Brabant, dans le pays de Liège et dans la partie Sud du duché de Limbourg.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : école flamandeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}