Léon a onze, et vit seul avec sa mère à Saint Clément des Baleines. Son père n'est pas rentré de la guerre, et sa mère prend en charge son instruction, refusant que l'école fasse de son fils de la chair à canon. Léon excelle à la pêche et c'est en partie grâce à ses prises que sa mère revend au marché, qu'ils on de quoi vivre simplement.
Le lendemain d'une tempête, Léon découvre un homme noir échoué sur la plage, presque mort. Sa mère offre l'hospitalité à cet inconnu, qui se révèle être un tirailleur sénégalais, survivant du naufrage du paquebot l'Afrique au large de l'île de Ré. Craignant la réaction des gendarmes et des villageois, Mathilde et Léon soignent Tierno en cachette. Une amitié profonde naît entre l'homme et le jeune garçon, et Tierno suivra bientôt Léon sur la plage....
Une très beau roman de littérature jeunesse, au coeur duquel l'humain à toute sa place, l'attention portée à l'autre, la confiance, la bienveillance. Nicolas Michel s'est basé sur des faits réels méconnus : en 1920, le navire L'Afrique a en effet fait naufrage alors qu'il devait rejoindre Dakar, avec à son bord plus de 600 personnes, dont seules une trentaine survivront.

Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2019-2020.

L'histoire de ce roman se déroule sur l'île de Ré juste après la guerre de 14-18. On y découvre un jeune garçon un peu sauvage élevé par sa maman et dont le papa a disparu pendant la guerre probablement décédé sans qu'on ait jamais retrouvé son corps. Léon est un garçon rejeté par les autres à cause de son physique ingrat (yeux bizarres et cheveux longs). Maltraité par les autres enfants Léon ne va pas à l'école. Il reste à la maison, protégé par sa mère. Du coup Léon pêche, ramène du poisson à la maison et vend sa pêche au marché du village. Un jour, un navire faisant direction vers l'Afrique fait naufrage au large de l'île et sombre avec ses 600 passagers à son bord. Léon découvre un corps noir sur sa plage.

Ce roman qui s'inspire de faits réels au départ est une vraie réussite. Non seulement l'histoire de cet enfant qui sauve un Sénégalais est très touchante mais en plus l'écriture de l'auteur est très agréable, très prenante. J'ai été vraiment ému par ce soldat arraché à sa terre natale pour aller défendre un pays qui lui est complètement inconnu ("je me battais avec des inconnus contre des inconnus"). L'histoire de ces tirailleurs sénégalais est très bien racontée et très émouvante. J'ai beaucoup aimé dans cette histoire la relation particulière qui s'instaure entre Léon et Tierno. J'ai parfois été ému jusqu'aux larmes. C'est beau, c'est simple, une magnifique histoire qui permet de ne jamais oublier cette triste histoire de la France.
Un très beau texte qui sait prendre son temps, ni trop simple ni trop sophistiqué. Ce roman est de loin le meilleur de la sélection du prix des Incorruptibles de cette année ! Comme tous les bons textes des éditions de littérature jeunesse, ils s'adressent à tous les publics avec la même exigence de style et d'intelligence.
Très beau livre, très émouvant et sobre qui évoque le rôle tenu par les tirailleurs sénégalais pendant la première guerre mondiale. L'auteur est parti de faits réels (le naufrage du navire "L'Afrique" au large, des côtes françaises) mais a réussi de manière très convaincante à y mêler aussi l'histoire de ce petit garçon et de sa mère, isolés, pauvres, victimes eux aussi de cette guerre qui leur a arraché un père et un mari. Ce sont ces trois souffrances qui se rencontrent, se font écho mais cette histoire est pleine d'espoir : elle invite à la nuance, à la tolérance, au partage.
Merci à l'auteur, j'ai passé un très beau moment de lecture et je compte bien faire passer mon enthousiasme auprès de mes collégiens à qui je vais, recommander chaleureusement ce livre.
Ce livre est un très bel hommage aux tirailleurs sénégalais lors de la 1ère Guerre Mondiale.C'est sublimement bien écrit par l'auteur. Celui-ci a su décrire avec brio le lien fort qui s'est construit entre Tierno et Léon. J'ai apprécié le personnage de la mère qui est très bienveillante malgré sa méfiance. J'ai également apprécié l'accueil que la plupart des villageois ont réservé à Tierno.
Ce roman permet de faire connaître une partie de notre Histoire peu connue. A ce titre, il mérite d'être proposé à bons nombres de personnes.
Léon, le garçon aux yeux bizarres, l'enfant des sables, se rend sur la plage après une nuit de tempête et trouve le corps d'un homme noir rejeté par la mer, agonisant. sur une plage de l'Ile de Ré. Sa mère et lui vont le soigner mais s'il se remet peu à peu de ce naufrage qui a tué plusieurs centaines de mort mais sortira-t-il indemne des horreurs des souvenirs de la première guerre mondiale que ce tirailleur sénégalais a subi ?

Un magnifique récit qui témoigne du rôle de ces soldats enrôlés de force qui se sont sacrifiés pour une France pas toujours reconnaissante, une France qui ne leur a pas accordé toute la reconnaissante qu'ils méritent. le portrait de cet homme au destin tragique ne peut que susciter l'admiration de ses sauveurs. Tout en dignité, c'est un personnage qui intrigue dans une Ile, l'Ile de Ré où les habitants n'ont pas l'habitude d'en côtoyer et s'en méfient.
Un petit garçon, Léon, qui a une relation fusionnelle avec sa mère qui lui fait l'école à la maison. Un enfant, pas si naïf, puisqu'il devine ces sujets tabous qu'il ne faut pas aborder avec sa mère. Cet enfant épris de liberté, qui aime cette mer "pas si tueuse".
Le style est empreint de poésie pour une histoire aussi tendre que poignante de destins marqués par l'horreur de la guerre. Cette main tendue comme un espoir dans un monde déchiré...
Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre. Il n'est pas scolarisé et avec sa mère, ils vivent chichement de sa pêche et du travail de couturière de Mathilde. Un matin, après plusieurs jours de tempête, en allant pêcher, Léon découvre sur la plage un home noir, échoué. Il court vite chercher sa mère et ils vont recueillir cet homme chez eux avec bien de difficultés.
Après quelques jours de "coma", l'homme va se réveiller et raconter petit à petit sa guerre, sa vie africaine, son naufrage
Une très belle histoire, inspirée d'un évènement historique méconnu : le naufrage du navire Afrique deux ans après la fin de la première guerre mondiale.
Les personnages sont très attachants. le sujet du roman est très difficile et finement abordé. C'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à refermer. Il reste en tête.
Découvrir qu'une tragédie à la Titanic à existé le long des côtes bretonnes et que ce sujet ne soit pas connu est plus qu'un oubli de l'histoire et ce roman est un hommage à toutes les victimes de ce naufrage et aux tirailleurs africains qui se sont battus lors de la première Guerre mondiale.
La rencontre de Léon et Tierno nous décrit la vision de la guerre et les souffrances psychologiques vécues par les protagonistes.