Critique de brigittelascombe

Un bel hommage au père!
Claude Michelet, auteur de nombreux romans dont Mon père Edmond Michelet (prix des écrivains combattants en 1972) et Des grives aux loups (prix Eugène Leroy 1979 et prix des Libraires 1980) avoue avoir porté ce livre en lui depuis le 25/2/1943, jour où son propre père Edmond Michelet fut arrêté, sous ses yeux, par la Gestapo.
Voici trois destins croisés, trois directions de vie pour trois étudiants et amis Jean Aubert, Albert Morin et René Lucas, liés par des goûts communs comme le foot, la natation et les jolies filles.
1940. Les allemands occuppent Paris.
Lors d'une manifestation anti-allemands le 11 novembre , Jean blesse un gendarme et s'enfuit. Il fait appel à une jeune et jolie journaliste au Figaro, Mary-Madelon, et se laisse entrainer dans une maison de couture dirigée par Claire Diamond, une résistante qui va l'introduire dans des réseaux.Il est embauché dans une librairie. Parrallèlement, nous allons suivre son engagement.
Albert, pour remonter dans l'estime de son professeur veut s'investir dans de justes combats.Et pourquoi pas le Maréchal? Il se fourvoie mais vit dans l'euphorie, travaillant à une revue. Petit à petit, sous un faux nom il va infiltrer les étudiants anti nazis, les dénoncer et collaborer à "Je suis partout".
René, lui, est un pacifiste.Adepte de Giono, il approuve ses sages paroles: "L'amour de la paix à tout prix" Il se révolte car son amie Huguette arbore l'étoile jaune.Epicurien, il aime profiter de la vie et des jolies filles, pourtant il se trouve enrolé dans le STO.
Chacun va assumer ses choix car dans la vie tout a un prix.
Moraliste Claude Michelet?
Historien, c'est sûr et rigoriste aussi, il sait brosser de beaux portraits d'hommes et nous livrer le témoignage d'une époque révolue, mais où dans l'horreur des rafles, des luttes et de la guerre, on rêvait à des jours meilleurs et au simple bonheur d'une vie tranquille.